3 idées pour sécuriser vos ouvrants

164

Pour garantir le confort et le bien-être des habitants d’une maison, il est indispensable de bien sécuriser ses ouvrants. Les fenêtres, portes, les volets roulants, les portes de garage… tous ces ouvrants doivent être sécurisés, et pour cela il y a plusieurs possibilités. Découvrez dans cet article trois solutions pour y arriver.

Choisir des portes de garage plus sécurisées

La porte de garage est une entrée à sécuriser pour garantir votre sécurité et celle de vos proches. Il s’agit en effet d’un ouvrant souvent négligé, mais qui peut aussi faciliter l’accès à votre maison aux cambrioleurs. Pour éviter que cela se produise, vous devez choisir une porte de garage performante et capable de représenter une véritable barrière contre les intrus.

Voici quelques critères à prendre en considération pour votre choix :

  • Les certifications (il faut privilégier les menuiseries ayant la certification NF Portes de garage),
  • Le pays de fabrication (préférez le savoir-faire français),
  • Les matériaux (aluminium, acier, ou PVC),
  • La motorisation (les motorisations Somfy font partie des plus sécurisés du marché).

Parmi les modèles les plus appréciés par les particuliers, on retrouve les portes de garage Flip sectionnelles ou enroulables. Les modèles enroulables sont robustes et discrets, tandis que les sectionnels sont pratiques et conviennent principalement aux garages qui ont une petite hauteur de plafond.

En ce qui concerne l’aspect esthétique, vous avez le choix avec une large gamme de couleurs pour sublimer l’extérieur de votre maison et harmoniser la décoration : blanc, noir, gris… Ces couleurs neutres sont les plus conseillées, car elles se marient facilement avec toutes les autres teintes.

porte de garage sécurisée

Plus de sécurité pour vos volets roulants

Les volets roulants sont des équipements conçus pour s’adapter aux différentes ouvertures de votre maison. Vous pouvez en installer au niveau des portes, ou au niveau des fenêtres. Pour des raisons de sécurité, préférez les modèles en aluminium ou en acier inoxydable qui offrent une résistance de classe RC3 ou RC4. Ils sont très résistants contre les tentatives d’effraction. Si les risques d’intrusion ne sont pas trop importants, vous pourrez choisir des modèles en PVC. Ce matériau permet surtout d’améliorer l’isolation de votre logement.

En fonction de vos besoins et de vos préférences, vous pourrez aussi choisir des volets pouvant remplir d’autres fonctions. Par exemple, les volets roulants moustiquaires vous seront très utiles pour la lutte contre les insectes dans certaines régions. Ils sont spécialement conçus pour protéger votre intérieur dans un total respect de l’environnement et de votre santé. Les volets roulants à énergie solaire quant à eux sont conçus de manière à fonctionner grâce à une énergie gratuite et inépuisable, celle du soleil. C’est très pratique si vous souhaitez installer des équipements entièrement autonomes.

Toujours pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour un volet avec détecteur de mouvement si votre maison est connectée. De cette façon, vous serez immédiatement alerté en cas de tentative d’effraction. Une alarme peut également se déclencher.

Le brise-soleil orientable pour une protection des rayons du soleil

Ce dispositif peut lui aussi être installé pour sécuriser les ouvrants de votre maison. La différence avec cette solution, c’est qu’elle ne vous protège pas contre les intrus ou contre les insectes, mais plutôt contre la lumière du soleil. En effet, un brise-soleil orientable est conçu pour contrôler la luminosité de votre logement. Il vous protège contre les regards indiscrets, et aide à réguler la chaleur à l’intérieur de la maison. Avec leur design moderne, les brise-soleil se marient parfaitement avec tout type d’architecture, et apporteront une touche d’esthétisme à votre pièce.