3 questions que vous vous posez sur les ciels étoilés LED

173

Un ciel étoilé dans une chambre, c’est le rêve de tous les enfants. Pour les grands, il s’agit de la touche décorative incontournable pour embellir une pièce. Quoi de plus beau que de changer l’atmosphère régnant dans votre intérieur ? De plus, vous pouvez l’appliquer dans toutes les pièces de votre maison, y compris dans la salle de bain. Désormais, il est possible de créer un univers magique dans votre intérieur comme dans les chambres de vos enfants. Simple d’installation, vous pouvez transformer vous-même votre plafond en un ciel étoilé grâce à la technologie LED. À travers ces 3 questions, découvrez les éléments essentiels à retenir sur les ciels étoilés LED.

Comment fonctionnent les ciels étoilés LED ?

Le ciel étoilé LED habille généralement le mur et le plafond d’une chambre. Il n’est également pas rare d’en trouver dans le salon ou encore dans la salle de bain. Dans tous les cas, cet accessoire d’éclairage permet de créer une ambiance conviviale et chaleureuse dans un espace. Contrairement aux systèmes à fibre optique, les LED s’installent d’ailleurs facilement.

Pour réaliser un ciel étoilé LED au plafond, vous aurez besoin de certains éléments :

  • Des LED ;
  • Des planches ;
  • Quelques outils de bricolage pour découper le bois et souder les fils.

Précision importante : parce les LED sont des technologies innovantes, il vous est possible de penser des créations uniques et originales qui reflètent idéalement le style de votre intérieur.

Il est également possible de poser un ciel étoilé LED sans trous en investissant dans un coffret de ciel étoilé à LED. Pour ce faire, rendez-vous auprès des professionnels de la décoration LED. Pour en savoir plus sur un ciel étoilé à LED, n’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès d’un technicien.

Comment installer un ciel étoilé LED au plafond ?

Avant même d’entamer les travaux, déterminez le type de décoration que vous voulez réaliser. Pour vous aider dans votre recherche, pensez au rendu que vous désirez obtenir. Une fois votre projet bien défini, vous n’avez qu’à choisir le panneau qui convient. Il s’agit d’une composante essentielle pour mener à bien votre projet d’installation de ciel étoilé LED. Selon le rendu souhaité, choisissez entre le panneau de mousse et le panneau de plâtre.

Les panneaux de mousse

Les panneaux de mousse utilisent deux matières : l’aluminium et l’élastomère. Ils sont dotés d’une conduite de courant électrique à une tension de 12 volts. Leur légèreté permet un usage, une découpe ainsi qu’un poinçonnage facile. Par ailleurs, ils peuvent décorer votre intérieur et votre extérieur grâce à leur caractère hydrophobe. Avec ce type de panneau, il est possible d’attacher les lampes directement à l’intérieur.

Les panneaux de plâtre

Les panneaux de plâtre sont plus appréciés pour réaliser des décorations murales. La face à utiliser pour ce type de panneau est assez rigide. Les panneaux de plâtre offrent de nombreux avantages sur l’utilisation, le montage et la sécurité. En effet, ils sont moins lourds et faciles à découper. Pour cela, vous aurez besoin d’une machine à commande numérique ou d’une scie. Ce type de panneau est également idéal pour illuminer le plafond des salles de bain.

Les panneaux de plâtre sont classés « sécurité incendie Bs1d0 et 960 ° au fil incandescent ». Cela signifie qu’ils résistent parfaitement bien au feu. Ils vous permettent d’ailleurs d’installer des panneaux juxtaposés grâce à leurs bords amincis.

Quels types de LED choisir pour réaliser un ciel étoilé LED ?

Le choix de la ou des couleurs constitue une étape incontournable dans un projet de décoration lumineuse LED. En effet, la qualité et l’originalité du rendu ne dépendent pas uniquement du type de panneau choisi. Elles tiennent également compte du type de LED utilisé.

Il existe aujourd’hui une grande variété de modèles de LED disponibles sur le marché : les LED blanches et les LED à couleur.

Les LED blanches

Les LED blanches se déclinent sous deux catégories :

  • Les LED blanches chaudes ;
  • Les LED blanches froides.

La première catégorie diffuse une couleur blanche qui tire sur le jaune. Elle s’apparente à un éclairage incandescent ou encore à un halogène traditionnel. La deuxième catégorie se veut plus bleutée. Elle ressemble davantage à un éclairage de type néon.

Les LED à couleur

Vous voulez à tout prix créer une décoration lumineuse ? Vous recherchez des éclairages supplémentaires pour compléter vos LED blanches ? Les LED à couleur s’imposent comme le choix idéal. Il existe plusieurs couleurs disponibles. Privilégiez néanmoins les couleurs des astres pour créer un ciel étoilé LED plus réaliste. Dans cette catégorie, on retrouve l’or, le bleu, le jaune, le rouge, le rose et le vert.