3 serres à adapter en fonction du jardin et de la culture

0
43

Il existe différents types de serres de jardin dotées de caractéristiques particulières. Ces dernières varient en fonction des végétaux auxquels sont destinées ces constructions et de la météo environnante. Pour vous aider à faire un choix, voici 3 types de serres que vous pouvez choisir selon vos besoins.

La serre de jardin en verre et aluminium

Traditionnellement construites sous forme de petites maisons, les serres de jardin en verre sont les plus répandues. Elles sont conçues à partir de deux matériaux essentiels : l’aluminium et le verre. Le premier leur confère une structure à la fois solide et légère. Le second protège vos végétaux contre les menaces externes.

La qualité de la protection fournie par le verre dépend essentiellement de son grammage. Il est donc fréquent que des spécialistes de la construction d’une serre de jardin en Belgique préconisent l’utilisation du verre sécurit (ou trempé), un matériau idéal avec le climat du pays. Ce matériau transparent favorise la diffusion de la lumière sur vos plantes. Il est aussi bien plus résistant que les verres ordinaires.

Même si son coût est élevé par rapport aux autres types de serres, la serre en verre trempé a une grande durabilité et d’excellentes capacités isolantes. Elle conserve en effet la chaleur et ne se laisse traverser que par 90% des UV. En faisant appel à des experts, vous pouvez demander la conception d’un des modèles suivants avec un plan de montagne clair :

  • Serre de jardinage
  • Serre victorienne
  • Serre orangerie
  • Serre carrousel

De la quincaillerie adaptée en inox et des joints en néoprène sont utilisés sur ces serres pour qu’elles soient solides et résistantes.

serre en aluminium et en verre

La serre tunnel

De forme tubulaire, les serres tunnel ou maraîchères sont essentiellement utilisées pour les cultures en pleine terre. Elles sont assez spacieuses et favorisent la pousse de diverses espèces de plantes, quelle que soit leur taille. Toutefois, elles sont essentiellement destinées à la culture des potagers.

La serre tunnel est composée d’une structure métallique recouverte d’une toile souple, en plastique. Elle met vos végétaux à l’abri des diverses intempéries (froid, vent, pluie, neige, grêle…). Mieux encore, elle vous permet d’anticiper les saisons ou d’étendre leur durée en les recréant de manière artificielle. Cette option vous aide donc à maintenir les conditions de culture spécifiques à certains végétaux.

Une serre maraîchère ne nécessite pas un budget élevé. Son coût varie en fonction de la taille et du niveau de sophistication de la construction.

La serre de balcon

Encore appelée serre de terrasse ou mini serre, sa conception nécessite souvent qu’elle reste adossée. Elle accueille essentiellement les plantes de nature frileuse. En effet, lorsque le froid atteint son paroxysme, vous avez la possibilité de chauffer l’intérieur de votre serre de balcon. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser de petits chauffages électriques ou du pétrole.

Certaines serres de terrasse sont dotées d’un film spécial conçu pour assurer l’hivernage des plantes. Toutefois, si la vôtre en est dépourvue, vous pouvez envelopper les cultures d’un voile d’hivernage.

Dans cette catégorie, on retrouve également les mini serres souples. D’autres sont plus solides et dotées d’une armature en aluminium ou en bois. Ceux-ci sont munis de panneaux en verre ou en polycarbonate. Quant aux serres de terrasse souples, elles possèdent un film plastique, la plupart du temps transparent. Ce dernier sert de couverture à une structure conçue en acier et équipée d’escaliers.