6 idées et conseils pour aménager son jardin

0
101
Aménager un jardin

Soignez votre propre style de jardin pour créer un ensemble harmonieux dans votre espace extérieur. Le choix des plantes reste le plus important, mais il faut aussi étudier plusieurs éléments pour réussir vos projets de jardinage. Inutile de trop dépenser, l’essentiel est de faire preuve de créativité et apporter une touche de nature dans votre quotidien. Afin de vous aider à passer à l’action, découvrez 6 idées et conseils pour aménager votre jardin.

1.      Dresser le plan de votre jardin

Aménager son jardinPour créer votre propre style de jardin, pensez d’abord à dresser un plan d’aménagement. Il ne s’agit pas d’emprunter le perfectionnisme d’un grand paysagiste. Vous faites juste un dessin simple qui représente ce que vous envisagez pour bien concrétiser votre projet de jardinage.

Il s’agit alors de déterminer l’emplacement de tous les éléments qui seront présents dans votre espace vert. Le choix est plutôt vaste : végétaux, éléments décoratifs, allées, éclairage, mobilier, coin détente

2.      Penser au côté pratique

Il est important de songer au côté pratique de la réalisation de votre création. L’essentiel est de tout prévoir en fonction de la taille et de la forme de votre espace vert à aménager. Pour un petit jardin, pensez à optimiser les agencements avec des plantes grimpantes et des parterres bien habillés.

Un mobilier original qui donne du charme à l’ensemble pourrait également faire l’affaire. Une serre en fer forgé, des sièges de jardin, une petite cabane type kiosque… Tout est mis en œuvre pour donner une illusion d’espace.

Si vous avez un grand jardin, pensez à occuper toutes les parcelles disponibles tout en sortant un ensemble harmonieux. Les arbres, les arbustes, les massifs et les topiaires sont incontournables. Anticipez un style décoratif varié au niveau des allées et des pourtours de plantes sans oublier les techniques de couvertures de sol.

À noter que la connaissance des caractéristiques du sol de votre jardin est indispensable pour bien maîtriser vos plantations. Prévoyez également des petites installations ici et là pour que les plantes puissent profiter de l’ombre et du soleil au gré du climat.

3.      Privilégier les plantes vivaces

Quel que soit votre style de jardin, il sera idéalement embelli de jolies fleurs tout au long de l’année. Pour assurer cet aspect esthétique, privilégiez les plus belles vivaces. Ces plantes supportent aussi bien le froid que la sécheresse et s’entretiennent plus facilement. Pendant l’hiver, ils subsistent par leurs racines et continuent ensuite de s’épanouir.

Comme ces plantes s’adaptent à des conditions très différentes, elles vous épargnent des habituelles contraintes de la nature du sol et du climat. En fonction de vos goûts, vous pouvez planter vos vivaces à l’ombre ou en plein soleil, en pot, en rocaille, en bar flottant… Vous pouvez vous en servir également pour créer de jolis massifs.

4.      Jouer avec les formes et les couleurs

Aménager son jardinQuel que soit votre style de jardin préféré, contemporain, sauvage, méditerranéen, japonais, à la française… L’objectif est le même, il faut créer une harmonie en jouant avec les formes et les couleurs. Le charme des allées est à tenir compte en premier. Mettez aussi plus de perspectives et de reliefs dans votre cocon extérieur grâce aux plantations volumineuses et aux décors.

Un jardin riche en couleurs a également plus de cachet. Diversifiez donc vos plantations et vos fleurs. L’aménagement de l’espace vert constitue d’ailleurs une véritable œuvre d’art où il est permis de mélanger tous les styles de jardinage, pour le plaisir des yeux.

5.      Maîtriser l’éclairage

Le choix de l’éclairage est particulièrement important dans l’aménagement d’un jardin moderne. Optez pour les luminaires design qui seraient en même temps décoratifs et fonctionnels. Les boules lumineuses à poser au sol apportent aussi du charme à l’espace.

Il est conseillé de mettre plus d’éclairage au niveau de l’allée principale. Pensez aussi à illuminer les objets sculpturaux, les bassins et les coins repos. Jouez avec la lumière douce et les intensités pour créer un joli halo de lumière. Si vous intégrez une table de jardin, elle sera plus pratique avec des lumières blanc pur et blanc chaud en alternance. Ce qui vous permet de passer en toute facilité d’une ambiance à l’autre selon le type de repas.

6.      Ajouter des objets originaux pour la décoration

Un mobilier de jardin original et épuré serait parfait pour décorer l’espace extérieur. Ajoutez une jolie palissade ou un voile d’ombrage pour créer un environnement zen. Le coin salon est à aménager selon vos envies.

Cet endroit doit être prêt à recevoir vos moments de sérénité et vos retrouvailles amicales. Les sculptures et statues de jardin, les structures en fer, les modèles originaux de signalétique pour pelouse constituent aussi de belles décorations extérieures.

Pour réussir l’aménagement de votre jardin, cherchez toujours à joindre l’utile à l’agréable. Pour la touche décorative, laissez votre imagination s’exprimer en ayant toujours en tête que l’harmonie est essentielle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here