A savoir avant d’aménager la cuisine

0
30

Pour différentes raisons, vous souhaitez rénover votre cuisine.  Soit parce qu’elle montre des signes de vieillesse, soit parce que vous voulez suivre la tendance. Il faut pourtant savoir que décider des travaux est une chose, les réaliser en est une autre. Les tâches auxquelles vous devez vous atteler doivent avoir une bonne logique pour que la cuisine rénovée réponde à vos attentes. Une bonne organisation de travail et un choix judicieux des matériaux s’imposent.

Ce qu’il faut surtout prendre en compte

Ce qui faut prendre en compte avant d'aménager la cuisineLa cuisine rénovée doit être agréable à vivre. Pour ce, elle doit à la fois être pratique, facile d’entretien et esthétique. Le résultat escompté est évidemment un espace sain, sûr et fonctionnel.

A la base, vous devez avoir une idée précise de l’ampleur du travail à faire. Dresser un état des lieux est alors une étape fondamentale car c’est à partir de ce constat que vous pouvez connaître l’importance du budget à allouer aux travaux de rénovation de cuisine.

Ainsi, une phase de conception doit être faite en amont des différentes étapes. Il est alors fortement recommandé que vous vous fassiez aider par un professionnel, en l’occurrence un cuisiniste qui est à même de vous donner les conseils avisés pour la réalisation de votre projet.

Il peut élaborer l’agencement des différents matériels requis : placards, plans de travail, éclairage, ventilation etc. De ce fait, il peut vous renseigner sur le coût de la rénovation. Il vous sera de bon conseil pour que votre cuisine devienne une pièce agréable et fonctionnelle.

Il ne manquera pas d’insister sur l’importance du triangle d’activités car les 3 tâches fondamentales à réaliser dans la cuisine consistent à :

  • cuisiner : il faut ainsi bien calculer la surface à dédier aux plaques de cuisson,
  • laver : la position de l’évier doit être en adéquation avec la configuration du local,
  • stocker : où installer le réfrigérateur et comment agencer les différents placards.

Comment aménager la cuisine

Pensez écologie et économie dans votre projet. Il est de bon ton d’éviter le gaspillage et d’opter pour des accessoires écologiques.

La fluidité de la circulation dans l’espace cuisine est une priorité et c’est pourquoi le triangle d’activités revêt une importance capitale. En effet, les tâches répétitives sont concentrées sur le rangement, la cuisson et le lavage. Les déplacements ne doivent donc souffrir d’aucune gêne entre ces trois espaces.

Veillez à installer ces trois espaces à distance égale de sorte que les différents appareils gravitent autour de ce triangle.

Il ne faut surtout pas sous-estimer la surface du plan de travail et veillez à celui-ci soit facile à nettoyer. Faites le bon choix pour le sol pour que ce n’en soit pas un qui se salit facilement.

Dans un souci d’esthétique, évitez d’utiliser des matériaux trop divers. Vous risqueriez de briser l’harmonie. Trois matériaux différents peuvent très bien faire l’affaire, par exemple, le bois pour les placards et le quartz pour le plan de travail.

D’une manière générale, la cuisine fermée a fait son temps. La tendance est aujourd’hui à l’ouverture, par exemple, sur le salon ou la salle à manger. De fait, l’îlot central devient un agencement qui répond au nouveau mode de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici