Quelques idées d’aménagement de salle de bain pour gagner de l’espace

351
aménagement de salle de bain pour gagner de l'espace

Les salles de bains font partie des espaces les plus convoités d’une maison. Elles sont petites, mais elles contiennent beaucoup de choses dans cet espace limité. L’aménagement de la salle de bains est plus compliqué que de décider où placer le lavabo et les toilettes. Cet article vous propose des idées d’aménagement pour votre salle de bains, afin qu’elle soit à la fois belle et fonctionnelle.

Installez un sèche-linge escamotable dans votre salle de bains

Cela libérera de l’espace sur le plan de travail de votre salle de bains et pourra également être utilisé pour sécher les serviettes.

  • Installez un lavabo avec une vanité intégrée : cela vous fera gagner beaucoup d’espace dans votre salle de bains par rapport à une vanité séparée.
  • Utilisez des étagères flottantes au lieu d’armoires de salle de bains traditionnelles : c’est un excellent moyen d’économiser de l’espace et ajoutez un peu de style transitionnel à votre salle de bains.
  • Utilisez des toilettes cachées : c’est un excellent moyen de gagner de l’espace dans une salle de bains où plusieurs personnes utilisent la salle de bains en même temps ou si vous voulez plus d’espace de rangement pour les serviettes et autres articles.
  • Installez des tiroirs encastrés sous le lavabo : cela vous permettra de libérer un espace précieux dans la salle de bains

2. Ajoutez des crochets à l’arrière de la porte pour suspendre les serviettes et les peignoirs

Les crochets sont des idées de rangement bon marché pour la salle de bains. Accrochez un organisateur de chaussures à l’arrière de la porte pour ranger le papier toilette, le savon à main ou le shampooing.

sèche-linge escamotable dans votre salle de bains

Les organisateurs existent dans de nombreuses formes et tailles pour tous les types de salle de bains. Certains comprennent même des poches pour les brosses à dents ! Le plus intéressant est qu’ils prennent peu de place tout en maximisant la capacité de rangement.

3. Remplacez vos toilettes par des toilettes peu encombrantes à cuvette allongée ou même par des toilettes murales

Ces modèles de salle de bains peuvent être un peu plus coûteux, mais si vous avez le budget nécessaire, ils en valent la peine.

Voici d’autres idées de salles de bains peu encombrantes

  • Deux lavabos l’un à côté de l’autre, l’un au-dessus de l’autre, ou même les deux sous le plan de travail : ces choix de conception de salle de bains permettent de gagner beaucoup d’espace et d’avoir plus de rangement en dessous
  • Les vanités de salle de bains design permettent de gagner beaucoup d’espace et d’occuper moins de mètres carrés. La salle de bains paraîtra plus grande avec les bons éléments de design, notamment des armoires de salle de bains conçues pour donner l’impression que votre salle de bains est plus grande qu’elle ne l’est en réalité.
  • Portes pivotantes : ces modèles de portes intérieures vous permettent d’ouvrir ou de fermer les portes sans prendre d’espace supplémentaire.
  • Lavabos de salle de bains en angle : Ces idées de lavabos de salle de bains sont parfaites pour les petites salles de bains, car elles prennent très peu de place sur le comptoir et s’intègrent parfaitement dans un coin.
  • Appareils de salle de bains fixés au mur : Fixer vos appareils sanitaires au mur peut libérer un espace précieux au sol ou sur le comptoir
Vous aimerez aussi :  Quel meuble salle de bain rétro chic choisir ?

4. Installez des étagères pour ranger les brosses à dents, le savon et d’autres articles de chaque côté du miroir

  • Cela vous permettra de gagner de l’espace et de donner à votre salle de bains un aspect plus propre.
  • Si votre salle de bains a une fenêtre, installez une étagère près de la fenêtre pour ranger des plantes ou d’autres objets.

Installez un porte-serviettes à l’intérieur de la porte de la salle de bains :

  • Cela permettra de libérer de l’espace sur les murs pour des étagères ou des armoires.
  • Il évite également que les serviettes humides n’occupent l’espace au sol.

Utilisez une armoire de salle de bains pour le rangement :

  • Une armoire de salle de bains avec un miroir et des étagères en verre est parfaite pour ranger les produits de toilette, les serviettes supplémentaires ou d’autres éléments essentiels de la salle de bains.
  • Rangez les articles que vous utilisez moins souvent au sous-sol pour les garder hors de vue.
  • Accrochez des miroirs décoratifs à l’intérieur de vos armoires si elles sont munies de portes ; cela réfléchira la lumière et vous permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble.

Installez des étagères pour ranger les brosses à dents

5. Créez des espaces de rangement en installant des armoires sous le lavabo et en ajoutant des étagères au-dessus de celui-ci

Si votre salle de bains manque d’espace de rangement, vous pouvez créer un espace supplémentaire en installant des armoires sous le lavabo. Vous pouvez également ajouter des étagères au-dessus du lavabo pour ranger les éléments essentiels de la salle de bains comme les articles de toilette et les serviettes.

Vous aimerez aussi :  Comment gagner de la place dans sa salle de bain ?

Ajoutez de l’espace de rangement dans la salle de bain en installant des armoires sous le lavabo et en ajoutant des étagères au-dessus.

  • Ajoutez un espace de rangement dans la salle de bains en installant des armoires sous le lavabo et en ajoutant des étagères au-dessus.
  • Cela crée également plus d’espace pour la plomberie, ce qui peut être coûteux à rénover plus tard si vous utilisez cette idée de conception de salle de bains dans une maison existant.

6. Accrochez un porte-serviettes d’un côté de la tringle à rideau de douche pour éviter que les serviettes mouillées ne traînent par terre

Cette idée d’aménagement de salle de bains est un bon moyen de gagner de l’espace dans la salle de bains.

  • Accrochez un porte-serviettes d’un côté de la tringle à rideau de douche pour éviter que les serviettes mouillées ne traînent sur le sol.
  • Gardez un désodorisant à côté de vos toilettes pour neutraliser rapidement les odeurs, au lieu de le suspendre près de votre porte ou de votre fenêtre, là où il y en a le plus par des invités.
  • Installez une étagère au-dessus de vos toilettes pour ranger les fournitures de salle de bains. Ainsi, elles ne seront pas sur le sol et ne seront pas visibles.
  • Utilisez une étagère d’angle pour optimiser l’espace dans les salles de bains étroites.
  • Installez une armoire ou une étagère sur le mur à côté du lavabo de votre salle de bains pour ranger les serviettes, les articles de toilette et autres fournitures de salle de bains.

Pour conclure dans notre série sur l’aménagement de la salle de bains, nous allons examiner quelques idées pour gagner de l’espace. En apportant de petits changements à l’agencement de votre salle de bains et aux options de rangement, vous pouvez utiliser plus efficacement l’espace limité dont vous disposez.