Aménager un garage en chambre, les étapes à suivre

131
amenagement garage en chambre photos

Il faut reconnaître que l’aménagement d’une pièce est un atout majeur pour gagner de l’espace dans votre maison. Outre le grenier, le garage est une pièce idéale pour un projet de rénovation, notamment pour l’aménagement garage en chambre. Pour vous aider à mieux planifier et à vous plonger dans ce type de travaux, vous trouverez des idées grâce à cet article.

Première étape : Vérifiez si la rénovation du garage nécessite un permis

Comme pour tout type de travaux, il est toujours nécessaire de vérifier si les travaux de rénovation nécessitent des autorisations et des procédures à respecter. Dans le cas de la transformation d’un garage en espace habitable, la réponse à ladite question est OUI. En effet, il est nécessaire de faire une Déclaration préalable de travaux. Cette déclaration permet à la mairie de contrôler le respect des règles d’urbanisme en vigueur, surtout pour le cas de l’aménagement garage en chambre. Les détails sont disponibles sur le site du service public.

Dans le cas où vous souhaitez aménager un garage plus de 5 m² de surface close, vous devez effectuer une demande. Ceci est obligatoire, surtout si vous voulez le transformer en espace de vie.

Deuxième étape : Choisissez la pièce à créer à partir du garage

Il est important de déterminer à l’avance le type de pièce que vous souhaitez avoir après la rénovation. Le garage est un local technique dans une maison, car il comporte souvent des raccordements techniques nécessaires tels que l’eau et l’électricité.

Critères à connaître pour le choix de la pièce

Voici quelques points pour vous aider à évaluer le volume de travail à réaliser en fonction de votre décision :

  • La hauteur entre le sol et le plafond ;
  • La forme de la pièce ;
  • Les ouvertures existantes pour la lumière et la ventilation de la pièce ;
  • L’alimentation en électricité et en eau, etc. Cette liste est non exhaustive.

amenagement garage en chambre photos

Critères à connaître pour le cas d’une chambre

Tous les critères mentionnés ci-dessus sont valables pour l’aménagement d’un garage en chambre. Le plus important est de vérifier les ouvertures et la hauteur du plafond. Si le plafond est suffisamment haut, il est possible d’installer une mezzanine pour créer une atmosphère cosy dans la pièce.

Troisième étape : Organisez les travaux de transformation du garage

Il faut savoir que la transformation d’un garage en chambre est similaire à celle d’un studio. Voici quelques étapes essentielles à suivre afin de réaliser les travaux de manière ordonnée et pour un résultat optimal.

Revêtement de sol

En général, le sol d’un garage est constitué de béton pour sa robustesse. Pour donner une seconde vie à cette pièce, qui sert souvent d’abri de voiture et de débarras, le choix du revêtement de sol est primordial. Entre le béton ciré, le parquet massif ou contrecollé, le carrelage, le stratifié, le sol vinyle ou encore la fibre végétale, le choix est large. Pour faire simple, il vous suffit de considérer certains éléments tels que la facilité d’entretien, l’aspect décoratif, la robustesse et surtout le budget. Le type d’usage est également un critère réel à ne pas négliger.

Pour l’aménagement garage en chambre

Si le garage est destiné à servir de chambre, l’utilisation de cette pièce est moins importante que la pièce de vie, car très peu de personnes la fréquentent. Tant un sol robuste qu’un sol décoratif comme les fibres végétales et les revêtements en vinyle conviendront.

amenagement garage en chambre photos

Pour une pièce de vie ou salle de jeux

Il est également possible d’utiliser le garage comme un futur petit espace de vie ou salle de jeux. Ce serait alors une pièce très fonctionnelle. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un revêtement robuste comme le béton ciré ou le parquet massif. Dans les deux cas, vous avez toujours la possibilité de le recouvrir de moquette ou de le conserver en tant que tel.

Isolation de la chambre

Comme vous partez d’une pièce moins isolée, cette étape est vraiment cruciale. Si vous souhaitez réaménager un garage en chambre, il est obligatoire d’isoler cette pièce. Elle doit être habitable en toutes saisons, du printemps à l’été et de l’automne à l’hiver. Ce type de projet nécessite un budget important, alors pour amortir les frais, il est conseillé d’opter pour une isolation thermique avec des panneaux de polyuréthane disposés derrière une cloison en plaques de plâtre. Cela n’empêche pas de faire appel à un professionnel pour une solution plus performante.

Chauffage de la chambre

L’installation d’un chauffage n’est pas une option, c’est un critère très important à prendre en compte avant d’aménager le garage en chambre. Il existe de nombreux types de systèmes de chauffage sur le marché parmi lesquels vous pouvez choisir. Cependant, il existe deux options principales : le chauffage central et le chauffage électrique.

Le chauffage central

Si vous disposez d’un système de chauffage central à la maison, vous pouvez économiser de l’argent en ajoutant des tuyaux aller et retour de chauffage. Il vous suffit d’acheter les accessoires nécessaires et de les installer. Vous pouvez soit faire l’installation vous-même si vous avez les techniques nécessaires, soit faire appel aux services d’un professionnel pour éviter les dommages et les accidents.

Le chauffage électrique

Si vous ne disposez pas de chauffage central, optez pour le chauffage électrique. Pour ce faire, vous devez acheter un nouvel appareil de chauffage, notamment un radiateur électrique. La marque, le modèle et la puissance dépendent de votre choix et de votre budget. Toutefois, il est conseillé de choisir un modèle économique et silencieux.

Ouvertures

Les ouvertures sont très importantes lorsqu’il s’agit d’aménager un garage en chambre. Le côté sombre de la pièce doit être oublié pour faire place à un espace lumineux. Non seulement la lumière naturelle donne l’impression d’agrandir l’espace, mais elle laisse également entrer les rayons de soleil pour réchauffer la chambre. D’où l’importance d’avoir plusieurs ouvertures. Si la porte de votre garage est basculante ou sectionnelle, il est préférable de la remplacer par un mur et d’installer par la suite des ouvertures telles que des fenêtres vitrées et une porte.

Décoration

L’aménagement intérieur et la décoration sont indissociables. Tous les travaux et installations à réaliser doivent être finalisés par une touche de décoration. Entre le moderne et le contemporain, l’industriel et le scandinave, ou encore le bohème et le rustique, vous n’avez qu’à choisir parmi les nombreux styles de design d’intérieur pour raviver votre nouvelle chambre. Pour faire la différence, osez une touche flashy dans chaque coin de la pièce pour que votre aménagement garage en chambre soit réussi.