Aménager son extérieur avec une jardinière de balcon

107
jardinière de balcon

Le jardin est une espace de détente, de loisirs, mais surtout de moments en famille. Son aménagement doit se faire de la meilleure manière. Si vous êtes un amoureux de la nature, aménager des jardinières de fleurs sur votre balcon ou votre terrasse sera une excellente idée.

Ce type d’aménagement vous permettra d’oublier la grisaille environnante et de vous déconcerter en apercevant vos premiers semis sortir de terre. Les jardinières comme les bacs rajoutent de l’esthétique à votre jardin.

Si vous êtes décidé à vous embarquer dans cet aménagement extérieur, cet article vous sera d’une grande aide. Vous saurez comment choisir la jardinière de balcon idéale pour votre extérieur. Quel est le matériau idéal pour une belle jardinière de balcon ?

Comment choisir sa jardinière de balcon ?

On distingue de nombreuses jardinières et de pots que vous pouvez utiliser pour votre balcon et votre terrasse. Il y a le pot rectangulaire, le bac avec système d’arrosage, un bac à fleurs en bois, les bacs en toile ou en métal. Différents paramètres sont à prendre en compte dans la validation de votre choix.

La profondeur de la jardinière

Certes la décoration et l’esthétique sont les premiers critères de choix, mais il est également nécessaire de sélectionner des jardinières et des pots adaptés à vos nécessités et aux besoins des variétés à cultiver dans le balcon.

Prenons l’exemple des plantes comestibles, leur culture est assez complexe en jardinière puisqu’elles demandent des pots à hauteur de 30 cm minimum.  Ce sont plutôt les plantes comme les arbustes et les conifères, avec des pots de 0,5 cm à 1 m de hauteur, qui sont idéales pour les jardinières.

Bien choisir le matériau pour sa jardinière de balcon

On distingue généralement trois principaux matériaux utilisés pour la jardinière de balcon : le plastique, la terre cuite et le bois.

La jardinière en plastique

Elle est privilégiée pour les fleurs nécessitant de la chaleur et de la fraîcheur constante. La jardinière en plastique est de type hermétique qui favorise la rétention d’eau. Ce type de jardinière vise à conserver la chaleur. Disponible dans une grande gamme de coloris et de formes, la jardinière en plastique est résistante aux rayons UV et au gel. Pour éviter la surchauffe de la terre, optez pour le blanc.

La jardinière en terre cuite

Il s’agit d’un matériau poreux qui permet l’absorption et l’évaporation de l’eau. Plus qu’une décoration indéniable, la jardinière en terre cuite provoque l’aération des racines et facilite le drainage de l’eau. Elle est idéale pour toutes les plantes sensibles aux excès d’humidité.

La jardinière en bois

Ce dernier type de jardinière est le meilleur choix pour accueillir les conifères résistants aux faibles températures. La jardinière en bois est souvent réalisée en bois traité afin d’éviter tout risque de moisissure.

préparer sa jardinière de balcon

Quel matériel utilisé pour la culture en jardinière ?

Il est nécessaire de s’équiper des matériels adéquats avant d’investir dans l’aménagement d’un jardin ou d’un potager sur votre balcon.

  • Un transplantoir : qui vous servira à creuser la terre et recevoir les plantes,
  • Une griffe piocheuse afin de labourer le sol tout en nettoyant les racines de vos fleurs,
  • Un sécateur à utiliser pour greffer et sectionner les plantes, fleurs et arbustes,
  • Un bon arrosoir pour plus de praticité et d’esthétisme à votre balcon,
  • Une paire de gants pour une activité de jardinage agréable et commode.

Bien préparer sa jardinière de balcon

Ces étapes sont importantes pour la préparation de la jardinière de votre balcon.

La composition du sol

Bien choisir le substrat est nécessaire afin de garantir la santé de vos plantes en jardinières. Sachez que vous avez également la possibilité de fabriquer votre propre engrais maison. Ajoutez-y de la terre végétale pour avoir un bon mélange.

Choisir le bon drainage pour sa jardinière

Vous devez avant tout percer le fond de la jardinière ou du bac à fleurs en bois dans le but de faciliter l’évacuation de l’eau et ainsi prévenir la stagnation au niveau des racines. Prévoyez une couche de 1 cm de graviers ou de billes d’argile au fond de la jardinière afin de favoriser le drainage.

Quel est le bon moment pour planter en jardinière ?

Planter en jardinière ne se fait pas à tout moment. Il est nécessaire de se renseigner sur la saison idéale de la plantation de vos semis. D’ailleurs, planter en jardinière est différent selon les espèces que vous avez choisies.