Critères de choix et avantages d’une porte blindée

80
Critères de choix et avantages d’une porte blindée

Besoin de vous absenter alors que votre porte est trop fragile pour empêcher les effractions ? Pour vous sentir en sécurité, l’installation d’une porte blindée reste la solution idéale.

Mais avant de ce faire, ce serait plus judicieux de vous renseigner pour ne pas vous tromper dans le choix de portes blindées. Découvrez dans cet article les avantages et les critères de choix à considérer avant de choisir votre porte blindée.

Les différents types de portes blindées

Faire un choix de portes blindées signifie qu’il en existe plusieurs modèles. Pour ce faire, il vous faut connaître leurs caractéristiques. Que recherchez-vous : une porte blindée extérieure ou une porte blindée intérieure ? Quoi qu’il en soit, il existe cinq types de blindage de porte à savoir :

  • Le blindage à platqui se présente sous forme d’une plaque de 2 mm d’épaisseur, installé sur la face intérieure de la porte.
  • Le blindage pivot: un modèle plus résistant que le blindage classique. Il est composé d’une plaque de métal avec un système d’articulation renforcé. Ce type de blindage utilise des paumelles soudées au lieu de gonds.
  • Le blindage fourreau: la porte est enveloppée par un fourreau métallique. Ce modèle fait partie des portes blindées les plus performantes.
  • Le blindage anti-pince: le système de sécurité de ce modèle est simple, mais efficace. Il consiste à renforcer l’encadrement de la porte par une cornière.
  • Le blindage avec jointutilise des plaques en acier fixées avec des joints comme système de renforcement. Il présente un avantage en isolation thermique et acoustique.

À part ces différents types de blindage, vous avez aussi le bloc-porte blindée. C’est un modèle haut de gamme tant au niveau design que sécurité. C’est une porte pratiquement inviolable du fait que la porte et son cadre ne constituent qu’un seul bloc.

différents types de portes blindées

Choisir sa porte blindée en fonction du niveau de sécurité

La raison qui vous pousse à installer une porte blindée, c’est pour renforcer le niveau de sécurité de votre maison. Toutefois, même une porte blindée peut avoir un taux de performance différente et c’est le premier critère qui devrait être pris en compte.

Vous aimerez aussi :  5 critères pour choisir un bon barbecue en pierre

Il parait que les malfaiteurs renoncent à leurs méfaits après 3 à 5 minutes de tentative infructueuse. Vous devez donc vous assurer que votre porte tienne assez longtemps pour les décourager.

La norme A2P

La norme A2P est jusqu’à présent celle qui pourrait vous apporter une efficacité de protection en termes de blindage de porte. Suite à des tests, les fabricants ont classé les portes blindées en 3 catégories à savoir :

  • A2P1 ou A2P BP1 avec une résistance qui peut tenir jusqu’à 5 min.
  • A2P2 ou A2P BP2 avec une résistance de 10 min.
  • A2P3 ou A2P BP3 avec une résistance de 15 min.

L’indice BP signifie que le produit labélisé est un bloc-porte.

Le nombre de serrures

Même si vous pensez que c’est déjà assez avec une porte blindée, il est quand même plus prudent de renforcer le tout en utilisant une serrure multipoints. C’est également un critère de choix que vous devriez y prêter attention.

Lors de votre achat, assurez-vous que votre serrure ait au moins 3 points de fermeture. De cette façon, si les cambrioleurs arrivent à crocheter une serrure, ils seront obligés de passer par les deux autres s’ils veulent entrer.

Ne vous étonnez pas, car certains fabricants proposent même des serrures avec une douzaine de points de sureté. Mais pour que le niveau de sécurité soit optimal, optez pour une serrure à cylindre encastré. Ainsi, les malfaiteurs ne pourront pas l’arracher.

La norme anti-incendiaire

En effet, il existe des portes blindées qui résistent aux incendies. Elles vous protègent de la chaleur et des flammes de l’autre côté de la porte. Évidemment, il y a une norme pour cela :

  • la norme FFS 61-937,
  • la norme NF277.

À noter que les portes blindées adaptées à ce type de sinistre peuvent faire office de coupe-feu pendant au moins 10 minutes.

critères de choix de portes blindées

L’esthétique et le confort : autres critères de choix de portes blindées

La sécurité n’est pas le seul critère qui compte en matière de porte blindée. L’esthétique et le confort entrent également en cause. Avant, les usagers n’ont pas vraiment eu le choix, mais actuellement la technique de fabrication a évolué et a permis la confection d’une porte blindée plus élégante.

Vous aimerez aussi :  L’appartement de Karl Lagerfeld : en quoi est-il si particulier ?

Désormais, ce n’est plus les moyens qui manquent pour avoir une porte blindée design. Vous pouvez même trouver des modèles avec des renforcements en verre ou en métal peint.

Il est même possible de confectionner des modèles personnalisés. Les portes blindées peuvent également procurer un certain confort. Elles sont très performantes en matière d’isolation thermique et phonique.

Dernier critère de choix : le prix

En se basant sur ces différents critères, il est évident que le prix proposé par les fabricants est extrêmement variable. D’abord, le prix est différent pour les différents types de blindage.

Cela peut également changer en fonction des nombres de points de fermeture de la serrure ainsi que du design sans compter les options complémentaires. En général, le prix d’une porte blindée varie entre 1400 et 5000 €. Il faut également y intégrer la prestation des installateurs qui varient en fonction du type de porte.

Quels sont les avantages d’une porte blindée ?

Les avantages à vouloir installer une porte blindée sont nombreux. Le premier sentiment, c’est de se sentir plus en sécurité. Ensuite, il y a le confort thermique et acoustique. Ces avantages sont les plus remarquables.

Au fil du temps, vous allez également constater que les portes blindées ont une durée de vie extrêmement longue. Elles n’ont pas été conçues uniquement pour résister aux infractions, mais aussi au temps.

Avec le confort, la sécurité et tous ces avantages, les portes blindées sont également un atout considérable à l’esthétique de votre maison. Vous n’aurez plus à faire avec des portes classiques, maussades et tristes, mais des portes élégantes et soignées.

Il y a énormément davantage à tirer en faisant le choix de portes blindées pour les ouvertures de votre maison. De plus que maintenant, vous vous êtes bien renseigné pour faire la différence entre les différents modèles. Cette connaissance vous sera d’une grande aide lors de votre achat.