Quels critères pour bien choisir son matelas ?

290
critères pour bien choisir son matelas

Le matelas doit répondre à vos besoins en tenant compte de votre morphologie, de vos problèmes de dos, de votre sensibilité ainsi que de votre position de sommeil. Pour cela, choisir son matelas ne devra pas se faire à la légère.

Plusieurs critères sont à prendre en compte. Voici 5 critères que vous devez considérer pendant le choix de votre matelas.

Comment choisir un matelas ferme ?

85% des Français aujourd’hui veulent avoir un matelas ferme. Si tel est votre cas, vous pouvez opter pour des matelas mousse polyuréthane à forte densité. Ce type de matelas vous procure du soutien ferme. De plus, si vous souffrez de mal de dos, ce matelas vous aidera à maintenir votre colonne vertébrale.

Fermeté et confort du matelas

C’est le critère primordial à prendre en compte. Vous devez choisir entre un matelas ferme, un matelas moelleux ou un matelas au soutien ferme. Les connaître vous permettra de faire facilement votre choix.

Opter pour un matelas moelleux

Le matelas haute résilience 100% mémoire de forme ou un matelas latex 100% est le meilleur choix pour un matelas moelleux. De plus, il est naturellement hypoallergénique recommandé aux personnes allergiques aux acariens. Par ailleurs, il n’est pas adapté aux enfants en bas âge. Vous pouvez l’avoir sur l’offre de matelas pas cher des boutiques en ligne agréées.

Vous aimerez aussi :  Cocooning déco petite chambre : comment s’y prendre ?

Un matelas au soutien ferme avec un accueil moelleux

Ce type de matelas vous permet maintien et confort à la fois. Le matelas au soutien ferme avec accueil moelleux est aussi appelé les “matelas universels”. Il est d’ailleurs adapté à tous les profils de dormeurs.

choisir un matelas ferme

La bonne aération du matelas

Comme nous perdons environ 500 ml à 600 ml d’eau chaque nuit, il faut donc bien choisir un matelas doté d’une très bonne résistance à l’humidité. Votre matelas devra également avoir une bonne aération afin d’éviter l’accumulation de bactéries. Vous pouvez choisir le matelas latex ou le matelas à ressorts ensachés.

La combinaison matelas / sommier

Le respect de l’association matelas/ sommier fait partie des critères de choix d’un matelas. Pour un sommier à lattes, vous pouvez choisir un matelas en mousse polyuréthane haute résilience. Le soutien sera alors ferme et la ventilation de votre matelas est garantie. Pour un sommier à ressorts, optez plutôt pour un matelas ressorts ensachés.

Le garnissage du matelas

La qualité passe également par celle du garnissage du matelas. Ce dernier se trouve entre le coutil et l’âme du matelas. On distingue de nombreuses matières pour le garnissage. Par ailleurs, le garnissage de matières naturelles est le plus tendance. Quant aux fibres synthétiques, elles vous garantissent un matelas hypoallergénique.

Vous aimerez aussi :  Comment choisir un drap haut de gamme ?

Dormez-vous seul ou à deux ?

Une personne fait environ 40 positions par nuit. Le changement de position de l’autre vous réveille peut-être. Il vous faut alors un matelas 2 places ayant une bonne indépendance de couchage. Ce choix va permettre d’absorber tous les mouvements pendant le sommeil. Pour profiter d’une indépendance de couchage, il faut privilégier le latex et la mousse à mémoire de forme.

Par ailleurs, vous devez noter que plus vous avez un grand lit, mieux vous dormirez à deux. Alors, pour un matelas 2 personnes, optez plutôt pour un queen size de 160×200 cm ou un king size de 180×200 cm.