Comment bien choisir votre isolant ?

0
40
bien choisir votre isolant

Afin de profiter d’une bonne température intérieure et réduire votre consommation énergétique, vous devez avoir une bonne isolation. Pour cela, il est primordial de choisir le bon isolant, qui convient à vos besoins.

Qu’il s’agisse d’une isolation extérieure ou intérieure, vous devez vous assurer qu’elle répond aux normes en vigueur,  à votre situation et à votre budget. Alors, comment bien choisir votre isolant ? Voici quelques critères qui peuvent vous aider au moment de faire votre choix !

Choisir le type d’isolant

Le saviez-vous ? Une bonne isolation de votre maison vous permet de réduire votre consommation énergétique et d’éviter les risques de déperditions de chaleur. C’est la raison pour laquelle, vous devez faire le choix du bon isolant.

Il en existe plusieurs dans les commerces et l’achat peut s’avérer complexe. Toutefois, en fonction de vos besoins et préférences, vous pouvez opter pour les isolants suivants :

  • Les panneaux isolants
  • Les isolants minéraux (la laine de roche ou de verre)
  • Les isolants synthétiques (polyuréthane, polystyrène expansé, etc.)
  • Les isolants naturels (laine de bois, etc.)

Tous ces produits possèdent de très bonnes propriétés. D’ailleurs, commandez votre isolant sur ce site dédié. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin !

Définir son budget

La pose d’un isolant n’est pas gratuite et vous ne pourrez pas la réaliser avec des outils de bricolage. Vous devrez faire appel à un professionnel qui se chargera d’effectuer pour vous, les travaux. Avant de choisir votre professionnel, vous devez au préalable connaître ses prix et voir si ces derniers correspondent à votre budget.

N’hésitez pas pour cela, à faire appel à plusieurs artisans et à comparer leurs différents devis. C’est de cette manière que vous réussirez à faire le bon choix.

La résistance thermique de l’isolant

Bien que la conservation de la chaleur soit un des avantages principaux de l’isolation, ce n’est pas l’élément principal qui détermine si vous avez choisi un bon isolant. En effet, vous devez considérer d’autres éléments pour faire le bon choix. L’un d’entre eux, c’est la résistance thermique du produit. Il s’agit de la capacité de votre matériau à pouvoir à la chaleur ou aux conditions froides de température.

Plus la résistance thermique est grande, plus votre isolation thermique sera excellente. A titre d’exemple, une résistance thermique d’au moins 2.5 à 4 m² est requise pour l’isolation des murs extérieurs, si vous souhaitez bénéficier d’un bon confort thermique.

Choisir le bon isolant pour votre vous permet de profiter d’un excellent confort thermique et acoustique. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?