Bricoleurs : comment travailler le bois ?

57

Le bois est l’un des matériaux privilégiés dans le domaine de la construction, de la décoration ou du bricolage. Il s’agit d’un matériau sain, écologique, durable et très esthétique. Alors, si vous avez l’intention d’installer chez vous un atelier de bricolage afin de mettre en œuvre vos compétences en la matière, vous serez certainement amené à travailler le bois. Pour ce faire, il faudra équiper votre atelier avec les équipements indispensables. Si vous n’avez aucune connaissance du matériel nécessaire pour mettre à profit vos compétences de bricolage, cet article vous en dit plus sur les outils et machines indispensables.

Le tour à bois : la machine indispensable pour travailler ce matériau

Parmi la multitude d’outils existants pour la fabrication d’objets en bois, le tour à bois est indispensable. Il est question d’un outil mécanique qui permet de façonner le bois et les matériaux dérivés. Grâce à lui, le bricoleur, amateur ou professionnel, peut réaliser des objets aux formes variées, de la forme pointue à la forme cylindrée.

S’il est vrai que l’usage de cette machine ne date pas d’aujourd’hui, il est important de rappeler que son mode de fonctionnement a nettement évolué avec le temps. Si auparavant, l’appareil était simple et manuel, il est désormais doté de boîte de vitesse, de moteur, de commandes numériques et d’autres rouages mécaniques qui lui permettent d’être plus performant.

Le tour à bois sert à façonner le bois. Il vous aidera donc à optimiser la production de pièces en bois, des objets de décoration ou même des pieds de chaises par exemple. Le principal atout de cette machine réside dans le fait qu’il est très facile à utiliser.

Vous aimerez aussi :  Comment transformer ses WC en espace déco?

Dans ce contexte, vous pouvez découvrir France Tournage et choisir votre tour à bois sur socle ou d’établi. Le tour à bois peut tourner n’importe quelle essence, qu’elle soit précieuse, exotique ou rare. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à bien travailler le bois, quelles que soient sa nature et sa provenance.

Les scies pour vos différents travaux

Pour bien travailler le bois dans votre atelier de bricolage, vous aurez besoin des scies sous toutes ses formes. Si vous ne pouvez pas acquérir tous les types de scies disponibles sur le marché, vous devrez au moins vous équiper de la scie circulaire et de la scie sauteuse.

Effectivement, les lames interchangeables de la scie circulaire permettent de façonner le bois très facilement. Quant à la scie sauteuse, elle permet de découper en ligne courbe ou en ligne droite le contreplaqué, le bois, les panneaux durs et les stratifiés.

Afin d’améliorer vos performances, il est préférable de choisir un modèle avec une vitesse variable. Cela vous permettra d’utiliser la scie pour différents travaux.

machine tour à bois

La toupie

La toupie est un équipement rotatif pour le travail du bois. C’est avec lui que le menuisier ou le bricoleur réalise les moulures et des entailles variées. Il vous permet de façonner le bois et de créer les motifs décoratifs sur les objets ou les meubles en bois que vous fabriquez.

La toupie est une machine généralement dotée d’un moteur d’une puissance de ¾ cheval vapeur. Il doit également vous permettre de fixer une mèche de ¼ » pour des travaux de grande envergure ou de ½ pour des tâches plus précises et détaillées. Il existe aussi une multitude de fiches qui permettent d’exécuter plusieurs opérations comme des moulures, des joints de tiroirs ou encore des chants de table.

Vous aimerez aussi :  Bien choisir et installer son caillebotis en métal

Afin d’utiliser cet appareil en toute sécurité, il est préférable d’acheter une toupie qui comprend un déflecteur de copeaux de bois en plastique et un interrupteur spécifique.

La meuleuse d’établi

La meuleuse est un équipement que vous devez installer sur le coin de votre établi. Son rôle est de vous aider à réaliser différentes tâches comme poncer, polir ou encore affûter le bois. Afin d’être efficace, nous vous conseillons de vous procurer un touret qui tourne à 3450 tours par minute. Prévoyez deux types de grains pour les matériaux mous et une autre à grains fins pour les matériaux assez durs.

Dans le même registre, la ponceuse orbitale est un équipement de finition. Il est donc très efficace pour réaliser un ponçage dans diverses directions. Vous n’aurez aucun mal à poncer le bois lorsque les fils vont dans des directions contraires. Pour bien choisir votre ponceuse orbitale, optez pour un appareil exécutant au moins 9000 orbites par minutes. Assurez-vous aussi qu’elle est dotée d’un collecteur de poussières de bois.

Enfin, vous aurez besoin d’étaux pour immobiliser l’objet sur lequel vous devez travailler. L’étau que vous devez choisir doit pouvoir se fixer sur le devant du banc de la table. Les mâchoires de cet équipement doivent aussi être garnies de bois.