Cambriolage : 3 méthodes les plus communes

70

Chaque année en France, plus de 500 000 ménages sont victimes de cambriolages. Malgré les différents dispositifs mis en place par les particuliers et un renforcement de la sécurité grâce à la multiplication des rondes, ce phénomène ne connaît pas une baisse conséquente. Les études révèlent même que ces cas de vol ont sensiblement augmenté au cours des 10 dernières années. Face à ce constat effroyable, il est capital de trouver la solution idéale pour lutter contre ce phénomène. Avant cela, vous devez savoir comment ils procèdent.

L’entrée par effraction grâce au pied de biche

À moins que vous laissiez votre porte d’entrée grande ouverte, l’effraction est le seul moyen d’entrée des cambrioleurs. En général, ces individus s’attaquent aux portes vulnérables et moins sécurisées. La technique la plus répandue est l’arrachage du cylindre de la porte et le principal outil utilisé est le pied de biche.

Lorsqu’un cambrioleur repère votre maison et s’assure que votre porte d’entrée est vulnérable, il utilise le pied de biche pour faire sauter les charnières de la porte. Ainsi, il peut facilement déplacer la menuiserie et pénétrer dans l’habitation.

Afin de retarder le temps d’effraction et de décourager un éventuel cambrioleur, plusieurs solutions existent. La meilleure reste le recours à un serrurier qualifié pour le blindage de votre porte et le renforcement de votre serrure. En effet, si vous arrivez à trouver un serrurier compétent, ce professionnel pourra faire l’état des lieux et trouver les meilleures solutions pour vous permettre de bénéficier d’une sécurité optimale.

Vous aimerez aussi :  Pourquoi devez-vous absolument acheter un spa ?

Le serrurier vous aidera à renforcer votre porte d’entrée avec les dispositifs tels que la serrure multipoint A2P, les cornières anti-pinces, le cadre anti-pince et le blindage de porte. Ce phénomène s’étendant aussi en Belgique, il est impératif de connaître un expert qui pourra vous dépanner rapidement. Par exemple, vous pourrez trouver un serrurier à Fichet, qui pourra intervenir pour le blindage de votre porte.

cambriolage serrurier blindage porte

Effraction par la fenêtre

Si votre porte d’entrée est inviolable, le cambrioleur peut décider de pénétrer dans votre logement par les fenêtres. Si vous avez des volets en bois, le voleur peut percer leur montant et actionner les poignées intérieures des fenêtres avec une simple perceuse.

Si les volets sont en verre fragile, les voleurs peuvent facilement briser la vitre afin de les ouvrir de l’intérieur. Pour éviter cela, nous vous conseillons d’opter pour les volets aux vitres incassables. Si vous ne disposez pas du budget correspondant pour acquérir ce type d’équipements, renforcez la serrure de vos fenêtres pour éviter que des intrus réussissent à rentrer dans votre domicile.

La technique du monte-à-l’air

Lorsque la porte d’entrée et les fenêtres sont inviolables, on pourrait croire que les cambrioleurs laissent tomber, ce qui n’est pas forcément le cas. Effectivement, certains voleurs grimpent comme des araignées et sautent de toiture en toiture jusqu’à la fenêtre de la maison qu’ils ont identifiée.

Vous aimerez aussi :  Est-il possible de faire appel à une décoratrice d’intérieur à distance ?

Ces cambrioleurs sont généralement souples, minces et agiles. En conséquence, ils peuvent se faufiler n’importe où et passer par une petite ouverture au niveau de la toiture de votre maison. Assurez-vous donc que votre toit ne comporte aucune ouverture et que tout soit bien fermé pour les empêcher de pénétrer dans votre logement.