Faire du camping en France : quel est le budget pour 2 semaines ?

410

Le camping est aujourd’hui l’un des modes de vacances les plus prisés par bon nombre de Français. Sa popularité est due au retour à la nature qu’elle offre ainsi qu’aux moments agréables qu’elle permet de passer en famille entre amis ou en couple. Cependant, faire du camping nécessite un certain budget et il y a une palette d’éléments à considérer avant de pouvoir le définir. Vous souhaitez faire du camping en France ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les dépenses à prévoir pour deux semaines de vacances.

Camping en France : les éléments influents d’un budget

Avant d’élaborer le budget nécessaire à un camping, il est important de définir une liste d’éléments.

Le lieu de séjour en camping

Le lieu où vous projetez de passer votre séjour en camping est un élément qui influence grandement sur le budget de vos vacances. Il paraît évident qu’un camping au bord d’un lac, dans la forêt ou encore en bord de mer ne fait pas profiter des mêmes activités et des mêmes paysages. En fonction de votre destination, le prix de la location de l’espace pour camper peut varier.

La nature du camping

C’est l’un des éléments à considérer en amont lorsque vous souhaitez faire du camping en France. Pour élaborer un budget sur une durée de séjour donnée, la nature de votre camping doit être définie en premier lieu. Est-ce un camping avec hébergement ou en camping-car ? Dans le premier cas, vous devez prévoir la location d’un logement. Entre un bungalow, un Mobile-home ou un chalet, le coût de la location oscille manifestement. Aussi, l’accès au branchement électrique, au parking, à la nourriture ou à certaines activités peut jouer sur le budget.

Vous aimerez aussi :  L'été 2021 s'annonce chaud : les solutions

Si vous désirez passer votre séjour en camping-car, il y a également des frais à prévoir pour la location du véhicule et de l’espace pour stationner. Il y a par ailleurs un budget à prévoir pour la carburation. En général, les camping-cars consomment entre 8 et 12 litres pour 100 km.

Loin de ces deux options, vous préférez vous mettre au vert, faire votre camping en pleine nature ? Il y a tout de même des frais à prévoir pour les hébergements qui sont généralement constitués de tentes et de cabane dans les arbres.

L’étoile du camping

En matière de camping, il importe de noter que les prestations diffèrent selon le classement de l’hébergement. En France, cette classification se décline sous forme d’étoiles allant de 1 à 5. À l’instar d’un hôtel, le nombre d’étoiles donne une idée précise de la qualité des services et des équipements proposés. La prévision financière pour un camping 1 étoile ne peut donc équivaloir à celle d’un camping 5 étoiles. Vous comprendrez que le coût variera forcément d’un hébergement à l’autre. Il sera évidemment fixé selon les prestations et la qualité des services.

Camping en France : le budget à prévoir pour deux semaines

Si vous souhaitez louer un camping-car pour votre séjour, vous devrez prévoir entre 900 et 2 000 euros pour deux semaines de location. Le tarif peut varier en fonction de plusieurs facteurs à savoir : l’année du véhicule, le nombre de places, le nombre de couchages et les équipements disponibles. Lorsque vous campez en camping-car, l’un des avantages est de pouvoir passer la nuit dans des lieux entièrement gratuits.

Vous aimerez aussi :  Top des scarificateurs thermiques

Cependant, pour s’épargner de vilaines surprises, il n’est pas trop prudent de miser sur la gratuité. Ainsi, le coût du stationnement pour la nuit peut s’élever à 20 euros dans un camping 3 ou 4 étoiles. À ce coût devrait s’ajouter les charges alimentaires, les extras ainsi que la carburation. Il paraît tout à fait évident qu’un stationnement dans un camping 1 ou 2 étoiles coûterait moins cher. Toutefois, les prestations et les activités ne permettent pas de passer des vacances inédites.

Lorsque vous ne désirez pas faire votre camping en louant l’un de ces véhicules prévus pour l’activité, le budget de l’hébergement est différent. Pour un Mobile-home pouvant contenir quatre personnes par exemple, il faudra débourser en moyenne 800 et 1 200 euros pour deux semaines. Il s’agit là des tarifs généralement appliqués dans les campings une ou deux étoiles. Dans les campings 4 et 5 étoiles, les prix peuvent s’envoler. Toutefois, il est possible d’obtenir des tarifs moins chers dans certaines régions françaises et même avec une location 4 ou 5 étoiles.

Si vous souhaitez camper en France sans faire exploser votre budget, il est recommandé de faire votre réservation quelques semaines à l’avance. Vous aurez le choix entre plusieurs offres avantageuses. Ainsi, vous pourrez comparer les différentes offres et prévoir votre budget en conséquence.