Comment choisir son canapé pour un intérieur chaleureux ?

62
choisir son canapé pour un intérieur chaleureux

Divan, sofa, canapé et autre sont tous des pièces maîtresses de la salle de séjour. Bien que l’esthétique soit importante lors de l’acquisition de ces types de meubles, il ne faut pas non plus négliger différents aspects.

Effectivement, il faut aussi prendre compte du confort, des dimensions et de la modulabilité du mobilier. Le budget ainsi que le besoin sont aussi à considérer. Alors, comment choisir un canapé pour embellir et réchauffer votre intérieur ?

Définir ses besoins, le premier critère pour choisir son canapé

Voilà, vous avez jeté votre dévolu sur un canapé scandinave et vous aimeriez passer commande. Seulement, est-ce réellement utile et convient-il à vos besoins ? Même si les dimensions du canapé conviennent à la surface libre que vous disposez chez vous, il faudra plutôt vous demander quelle est la taille qui répond à votre effectif.

Ainsi, si vous êtes un couple, un joli canapé chic ou vintage de deux places est adapté. Ce qui n’est pas le cas si vous êtes une famille nombreuse. Chacun d’entre vous devra pouvoir trouver sa place. Aussi, vous devez déterminer si le canapé est prévu uniquement pour recevoir vos invités ou juste pour vous relaxer et regarder la télévision en famille.

Comment choisir son canapé : fixe ou convertible ?

Il existe plusieurs types de canapés et si vous vous demandez comment choisir un canapé, misez sur la fréquence de couchage.

  • Le modèle fixe à lattes ou sommier métallique: c’est l’idéal si vous manquez de place chez vous et que votre canapé vous sert de lit au quotidien. Ce sera plus confortable.
  • Le modèle clic-clac est à privilégier si vous disposez d’un espace restreint. Convertible, il est aussi multiusage, car c’est en même temps canapé et literie. Lorsque le clic-clac est déplié, la banquette devient alors le lit.
  • Le BZ est une forme de canapé qui se déplie en accordéon. Adapté pour les petits espaces, il se décline en gabarit XS et s’allonge selon la longueur.

choisir son canapé

Le confort, un critère à ne pas négliger

Que ce soit pour se reposer, se relaxer ou pour dormir, le canapé doit aussi être confortable. Voilà pourquoi il est toujours préférable de ne pas l’acheter en ligne, mais plutôt en magasin. En effet, si vous achetez votre canapé dans un magasin de meuble, vous avez la possibilité de le tester. Pour ce faire, assoyez-vous et dormez dessus afin de tester les caractéristiques suivantes :

  • La structure qui est le squelette du canapé: elle permet de garantir sa solidité. Elle est souvent en bois massif, en bois aggloméré ou en fer.
  • Le garnissage qui est le principal garant du confort d’un canapé. Préférez de la mousse en polyuréthane haute résistance avec une densité de 30 kg/m³.
  • La suspension est aussi un critère qui n’est pas à négliger. Entre lattes et suspensions élastiques, le choix n’en tient qu’au type de confort souhaité.

Le revêtement, un des éléments à prendre en compte

Le type de revêtement du canapé va aussi de pair avec son esthétisme. Si le coton est disponible en un large panel, son entretien n’est pas aisé. Contrairement au cuir, qui non seulement présente un nettoyage facile, il dispose aussi d’une longue durée de vie. Ce qui n’est pas le cas du tissu synthétique, qui malgré son prix abordable, n’est pas durable. Sinon, le PVC reste aussi une bonne alternative même s’il n’est pas tout aussi confortable.

Grâce aux conseils et astuces ci-dessus, vous savez maintenant comment choisir un canapé avant de faire votre achat. L’esthétisme, le confort, le besoin, la taille et le type de revêtement ainsi que le budget sont les éléments que vous devez prendre en compte.