Chambre d’ami : 3 astuces pour optimiser l’aménagement

196

Il nous arrive bien souvent de recevoir des membres de la famille chez soi, pour les vacances ou des sorties en famille. Dans ce cas, il est important de les installer dans un cadre accueillant, reposant et convivial : la chambre d’ami. Bien souvent on a du mal à aménager idéalement cette chambre parce qu’il n’y a généralement pas beaucoup de places. Il faut donc rivaliser d’ingéniosité pour aménager cette pièce. Voici trois astuces qui vous seront utiles à cet effet.

Le lit gigogne : idéal pour une chambre d’appoint

Le lit est sans doute le principal mobilier d’une chambre d’ami. Quand on connait les impératifs de place et de coût, il est préférable de choisir un lit qui se déplie afin d’accueillir au moins deux personnes.

Le lit gigogne a l’avantage d’être convertible, ce qui est très pratique. Il s’agit d’un lit principal fixe sous lequel se trouve un tiroir de lit avec un autre couchage. Ce type de lit est idéal pour les petits espaces et existe en plusieurs modèles : vous pouvez d’ailleurs voir ces modèles de lits gigognes pour adultes ou enfants sur des sites spécialisés. Quel que soit le type choisi, soyez regardant sur la qualité du matelas. Une autre particularité de ce lit réside dans son esthétique. Il vous offre en effet plusieurs possibilités de styles, allant du moderne à un style bois plus traditionnel.

Ce type de lit offre ainsi plusieurs avantages :

  • fournir deux couchages en un seul
  • gagner de la place
  • offrir un meuble de rangement

C’est ainsi très utile de disposer d’un lit gigogne dans sa chambre d’ami, car il est pratique et modulable selon vos besoins. Un autre avantage de ce lit est son coût. Il est accessible à tous. À partir de 200 euros, vous avez la possibilité de vous procurer un lit gigogne.

lit gigogne

Installez des étagères dans la chambre d’ami

Dans une chambre avec un petit espace, il faut avoir l’esprit malin. Pour maximiser l’espace disponible, il faut créer plusieurs étagères en hauteur dans la chambre. Les étagères ont cet avantage d’occuper peu de place en offrant beaucoup de possibilités. On peut y ranger les vêtements, des accessoires et autres objets utilitaires. Même une petite déco peut être faite à condition de rester sobre.

À ce mobilier, il faut ajouter une petite table et une chaise. Le choix de la peinture a aussi toute son importance. Une couleur claire ou neutre donnera l’impression d’avoir davantage d’espace.

Pensez aux portants pour vos invités !

Pour se sentir bien chez vous comme chez eux, vos invités ont besoin de petits conforts comme les portants. Ces dispositifs permettent de poser les ceintures et ranger les tenues. Ils permettent également de garder les chaussures en bas. Ils sont très légers, occupent peu d’espace et se déplacent aisément. Ces mini dressings sont de véritables compagnons de chambre.

Gagner de l’espace : voilà le véritable challenge quand vous préparez une chambre d’ami. En utilisant un lit gigogne, des étagères et des portants, vous ferez des miracles pour le bonheur de vos invités !