Comment bien choisir son armoire de rangement ?

0
144
Armoire

Une armoire de rangement pratique dispose de plusieurs de compartiments pour accueillir l’ensemble de vos affaires tout en s’adaptant à la décoration de votre pièce. Le choix est aujourd’hui large par rapport aux modèles, options et matériaux. Quels sont donc les différents types d’armoires de rangement et comment bien les choisir ?

Les différents types d’armoires de rangement

L’armoire en bois

Ce type d’armoire de rangement convient aux décorations classiques, sobres et/ou élégantes. Il se décline en plusieurs tailles, styles et couleurs. Il est par exemple possible de trouver des modèles à porte coulissante, vernis, colorés ou encore à plusieurs dimensions. Ce genre de mobilier est pratique, mais nécessite beaucoup d’entretien pour préserver son aspect et la qualité du bois.

Comment choisir une armoire

L’armoire en métal

L’armoire de rangement en métal convient à ceux qui souhaitent créer une ambiance industrielle. Son avantage est qu’elle est facile à nettoyer et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Un coup de chiffon de temps à autre et le tour est joué ! Elle est aussi plus solide et se décline en plusieurs modèles. Son seul souci est donc son style un peu particulier.

L’armoire en tissu

C’est le modèle à favoriser si vous êtes à la recherche d’une armoire pas cher. Vous avez le choix entre plusieurs styles et couleurs (et motifs) : penderie seule ou avec compartiments, grandes dimensions ou encore avec portes. Ses inconvénients ? Ce type de mobilier est fragile et se salit facilement.

Le dressing-penderie (sans porte)

Le dressing-penderie est le plus conseillé pour ranger les vêtements qui se froissent facilement comme les robes, les chemises, les costumes, les manteaux ou encore les tailleurs. Vous avez le choix entre les modèles en bois, en tissu ou en métal. Vous pouvez également opter pour une armoire dotée de quelques étagères et/ou de tiroirs pour la lingerie.

Comment choisir son armoire de rangement ?

Voici les critères à prendre en compte pour dénicher l’armoire de rangement qui vous convient le mieux.

La quantité de vos vêtements

Choisissez la taille de votre rangement en fonction de la quantité de vêtements dont vous disposez. Il est par ailleurs toujours recommandé d’opter pour des modèles multifonctionnels qui sont à la fois dotés d’étagère, de penderie et de tiroirs. Vous pouvez ainsi regrouper toutes vos affaires en un seul endroit. C’est plus pratique et cela vous permet d’économiser de l’argent et de la place.

La taille de la pièce

Mesurez la hauteur et la largeur de la pièce avant de choisir une armoire de rangement pour éviter les mauvaises surprises durant l’installation. Il est toujours possible d’opter pour plusieurs petites commodes que vous pouvez répartir dans les différentes pièces de la maison si vous manquez vraiment d’espace dans votre chambre.

Esthétique et budget

Ces critères sont subjectifs étant donné que chacun a ses goûts et son pouvoir d’achat. Ils sont toutefois importants, car vous allez voir ce mobilier tous les jours. Sa présence pourrait donc vous perturber sur le long terme s’il ne convient pas à vos goûts ou à votre décoration. En ce qui concerne le prix, faites des comparaisons avant de faire votre choix.

Au final, vous pouvez trouver des modèles d’armoire de rangement intéressants et à prix abordables auprès de marchands comme IDMarket. Ce site met d’ailleurs en vente un choix complet d’accessoires et mobiliers indispensables pour la maison et le jardin : luminaires, séchoirs à linge, pergolas ou encore brise-vues.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here