Comment choisir et installer des spots encastrables ?

0
76
spots encastrables

Adaptés pour toutes les chambres, les spots encastrables sont les éclairages parfaits qu’il faut avoir. En effet, ils sont très prisés pour leur côté esthétique, car ils s’intègrent facilement dans chaque pièce de la maison. Toutefois, il convient de bien considérer certains critères avant de choisir et installer des spots encastrables. C’est ce que nous allons vous détailler dans les paragraphes suivants.

Comment bien choisir votre spot encastrable ?

Laissant place aux lustres et aux ampoules classiques, les spots encastrables sont les dernières catégories d’éclairages. Très design, ils s’accordent particulièrement aux styles de décoration contemporaine. Pour choisir et installer des spots encastrables, découvrez ci-après les critères à prendre en compte.

Le type de spot encastrable

Le type de spot encastrable que vous allez acheter dépend de vos besoins. En effet, il existe les spots fixes qui sont destinés à répartir l’éclairage dans toutes les pièces. Par ailleurs, il y a ceux qui s’orientent selon les zones à éclairer. Ils disposent d’axe de rotation qui permet de tourner les faisceaux lumineux.

La destination du spot

Les spots encastrables pour les pièces à vivre, les couloirs et ceux de la salle de bain sont tous différents. En effet, tout dépend de l’indice de protection. Pour la salle de bain, elle doit être assez élevée pour le niveau d’étanchéité et la résistance à la projection d’eau. Pour cette dernière, le niveau de protection d’un spot encastrable doit être de IPX4 ou IPX5.

choisir votre spot encastrable

Le type d’ampoule

Il existe trois types d’ampoules pour spot encastrable : halogène, fluorescent et LED. Ces dernières sont connues pour être des alternatives à basse consommation et assez durables. Les ampoules halogènes par contre sont réputées pour diffuser de la chaleur et une lumière agréable. Quant aux ampoules fluorescentes, elles sont idéales pour les espaces de passage.

Les formes et les matériaux

Choisir et installer des spots encastrables doit se faire en fonction de votre décoration intérieure. D’autres matières sont beaucoup plus durables que les autres. Vous avez donc le choix entre l’inox, l’aluminium, le laiton et la laque époxy. En ce qui concerne la forme, vous pouvez choisir entre le rond, le carré et le rectangle.

Comment installer votre spot encastrable ?

Une fois que vous avez choisi votre spot encastrable, passez à son installation. Pour commencer, vérifiez qu’ils respectent les normes en vigueur, puis sécurisez votre lieu de travail. Dans ce cas, vous pouvez choisir de couper uniquement l’alimentation en électricité de la pièce. Préparez ensuite le matériel nécessaire à l’installation de votre spot.

Pour réussir la pose de vos spots, il vous faut déterminer le nombre en prenant compte de vos besoins. Ils doivent être placés de manière homogène et alignés afin que le rendu soit esthétique. Par ailleurs, les spots encastrables se doivent d’être à une distance de 1 m à 1,5 m chacun.

N’oubliez pas de marquer les emplacements à l’aide d’un crayon. Ensuite, vérifiez à l’aide d’un détecteur de câble qu’aucune alimentation électrique ne sera touchée lorsque vous percez. Puis passez au perçage et créez l’emplacement du spot à l’aide d’une scie à cloche en tenant compte des dimensions. Lorsque le trou est prêt, nettoyez-le à l’aide d’un papier de verre et encastrez le spot en le raccordant à l’alimentation électrique.

Ces quelques lignes vous ont permis de choisir et installer des spots encastrables. Pour trouver les modèles de spots qu’il vous faut, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé ou sur internet. Le choix est vraiment très large pour ce type d’éclairage.