Comment choisir ses carreaux de ciment ?

216
choisir ses carreaux de ciment

Vous vous êtes enfin décidé à recréer l’ambiance de vos pièces de vie, et vous avez jeté votre dévolu sur les carreaux de ciment ? Vous faites un très bon choix car ce revêtement unique refait son entrée dans les aménagements des maisons.

Après avoir connu des heures de gloire il y a près d’un demi-siècle, il s’invite à nouveau dans nos intérieurs pour donner du cachet à chaque style décoratif. La question qui se pose alors, est de savoir les choisir car les fabricants proposent une large gamme de choix. Pour être certain de ne pas vous tromper avant d’acquérir votre carrelage atypique, n’hésitez pas à consulter notre article qui vous en dira long sur ce sujet.

Rechercher des motifs esthétiques

Bien choisir ses carreaux de ciment implique également de trouver de jolis motifs. Un carreau de ciment n’est pas un accessoire du commun qui peut se changer au gré des humeurs, c’est pourquoi il faut faire attention aux motifs. Le caractère esthétique est très important afin de créer une belle ambiance dans votre intérieur.

D’ailleurs, certains propriétaires n’hésitent pas à consulter les avis des décorateurs professionnels afin d’harmoniser l’ensemble de leur intérieur. Pour plus d’informations, vous pouvez voir le site de ce spécialiste des carreaux de ciment afin de découvrir leur palette de modèles.

Mettre en avant des critères de solidité

Les carreaux de ciment sont conçus dans un procédé de fabrication spécifique qui en assure leur résistance. Néanmoins, vous devez faire preuve d’exigence quant au choix de votre revêtement de sol. Le dosage du ciment doit être suffisamment élevé afin de garantir un état optimal de solidité.

De même, il faudrait rechercher des carreaux de ciment avec une épaisseur moyenne de 16mm voire plus. Les dimensions de votre carrelage sont aussi importantes que les motifs que vous choisirez, car il faut réunir environ 4 à 6 carreaux de ciment pour recréer la figure souhaitée. Si vous envisagez de les placer dans votre jardin, pensez à étudier la porosité de vos carreaux.

Aménager les carreaux selon les pièces de la maison

Pour réussir le choix de vos carreaux de ciment, vous devez vous assurer de les aménager dans les pièces correspondantes. Le séjour par exemple étant un endroit très fréquenté, la disposition des carreaux se fera avec soin.

Pour les pièces naturellement humides comme les salles d’eau, il existe un traitement spécifique appliqué sur les carreaux de ciment. Cette technique leur assure une bonne performance d’imperméabilité qu’ils soient disposés sur les murs ou sur le sol.