Comment choisir son cuisiniste sur Ancenis ?

596
choisir son cuisiniste sur Ancenis

L’aménagement d’une cuisine est certes, une activité plaisante, mais loin d’être simple. En effet, il faut penser agencement de la pièce, la plomberie, les divers mobiliers et électroménagers ainsi que des normes d’électricité.

Vu sous cet angle, avoir recours à un cuisiniste serait judicieux. Avec les multitudes d’offres qui pullulent sur web et les petites annonces, comment en choisir un ? Découvrez nos critères de choix.

Quels sont les rôles d’un cuisiniste ?

Avant de choisir quoi que ce soit, revoyons ensemble les fondements d’un cuisiniste. Un cuisiniste ou un agenceur de cuisine est un professionnel en aménagement de cuisine. En général, on fait appel à eux lorsqu’on désire rénover sa cuisine ou en construire une dans une maison.

Les différentes attributions de ce dernier ne sont pas de tout repos, car il assure à la fois le rôle de technicien, commercial pour l’approche du client et d’artiste pour le design. Au niveau des matériaux, il doit gérer leur acheminement et prend en charge l’entièreté du chantier. Dans cette optique, il doit impérativement faire attention à la qualité et la conformité du projet.

rôles d’un cuisiniste

Quelles sont les qualités et compétences requises pour être cuisiniste ?

Pour être un cuisiniste hors pair, l’apprentie doit :

  • avoir des connaissances pointues sur la plomberie, carrelage et en électricité.
  • être créatif
  • avoir le sens de l’esthétisme
  • être habile
  • avoir un bon contact relationnel

En somme, la personne doit avoir les compétences spécifiques rattachées à son métier pour être proactive vis-à-vis des demandes de ses futurs clients. Par ailleurs, avoir un bon contact relationnel est utile, car il est avant tout un commercial qui vend son savoir-faire. À part la communication interpersonnelle, il est important d’avoir un bon sens de l’écoute pour déterminer avec précision les besoins de ses clients.

Outre ces qualités, plusieurs formations peuvent vous aider à devenir un cuisiniste. Il y a entre autres :

  • le BTS développement et réalisation bois
  • le BTS systèmes constructif, bois et habitat
  • le BTS agencement de l’environnement architectural
  • le bac STI2D architecture et construction
  • technicien menuisier-agenceur
  • le bac pro artisanat
  • Le Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés
  • le CAP menuisier-installateur
  • le CAP ébéniste
  • le CAP menuisier fabricant de menuiserie

Comment à choisir son cuisiniste sur Ancenis ?

Pour choisir son cuisiniste sur Ancenis ou ailleurs, les principes sont toujours les mêmes. En premier lieu, vous devez vous focaliser sur vos besoins. Demandez ce que vous désirez comme aménagement. Il y a une moult d’idées comme les cuisines en kit, clés en main, en U ou en L.

choisir son cuisiniste

Une fois les plans de votre future cuisine établis, il faudra présélectionner les cuisinistes dans votre quartier. Pour ce faire, établissez une petite liste non exhaustive des compétences de votre cuisiniste. Vérifiez également s’il propose des services de pose et des frais de déplacement. Cette information vous conduira bien au budget.

Avant tout, vous devez fixer un budget pour votre cuisine. Pour fixer un prix, vous tenir compte de la taille de la pièce, du type d’agencement, des matériaux, du plan de travail et l’électroménager. Une fois ces informations obtenues, vous devez comparer votre devis approximatif avec ceux des cuisinistes de votre quartier. Voyez celui qui s’en rapproche le plus.

En parallèle, il est important de connaître leur mode de fonctionnement. Pour le savoir, il suffit de les appeler. Si vous faites appel à une société, il est toujours bon de se renseigner sur les retours de la part des clients. Bien que certaines enseignes proposent des offres alléchantes avec des matériaux de qualités, référez-vous toujours aux témoignages des clients.

Conseils pour une cuisine de rêve

Il faut savoir qu’une cuisine est une pièce à part entière de la maison. À part préparer des plats, c’est avant tout un espace chaleureux et convivial. De ce fait, vous devez miser sur ces deux qualités pour aménager votre coin cuisine. Voici alors quelques conseils pour obtenir la cuisine de vos rêves :

  • Le carrelage: il existe un nombre incalculable de carrelages pour la cuisine allant de la céramique à la faïence. Pour le carrelage mural, vous avez un large choix. Vous pouvez choisir entre les carreaux hexagonaux pour un style rétro, les carreaux XXL pour un style contemporain ou les imitations en métal pour un effet industriel. Vous pouvez jouer sur les couleurs pour avoir un design personnalisé. Cependant, faites attention à ne pas déséquilibrer les tonalités.
  • Les luminaires: vous pouvez accrocher quelques suspensions ou des diffuseurs de lumière pour donner du cachet à votre cuisine.
  • Les accessoires de cuisine : on parle ici de la robinetterie. Choisissez-la soigneusement. Nous vous conseillons les accessoires pratiques et faciles à manipuler tout en gardant leur charme singulier.

En résumé, choisir un bon cuisiniste ne se fait pas à la légère. En orientant votre choix vers un cuisiniste tel qu’Ancenis, vous avez l’opportunité de profiter d’une cuisine construite sur-mesure, pour une adaptation parfaite à votre intérieur, grâce à un système dernière génération de visualisation 3D.