Comment bien choisir son drap housse ?

31
bien choisir son drap housse

Choisir le drap-housse idéal est très important pour avoir une bonne nuit de sommeil. Pour cela, il existe de nombreux critères à prendre en compte. Voilà alors quelques astuces qui pourraient vous aider à bien choisir votre drap-housse.

Bien choisir la taille du drap

Afin qu’un drap-housse puisse être parfait, il faut qu’il ait les bonnes dimensions. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir la taille du drap. Pour cela, il est essentiel de mesurer la taille exacte du matelas.

Puis, c’est en fonction de ces mesures qu’il faudra choisir la taille du drap housse. En effet, choisir un drap trop grand ou trop petit pour le matelas ne vous facilitera pas la vie :

  • Si le drap est beaucoup trop grand, il fera des plis. Alors, il ne serait pas confortable de dormir dessus.
  • Dans le cas où le drap-housse est trop petit, il ne pourra pas entièrement recouvrir votre matelas.

Le matelas français existe sous trois dimensions :

  • La taille 140×200 cm ou encore la taille 140 x 190 cm
  • La taille 160×200 cm ou le Queen size
  • La taille 180×200 cm ou le King size
  • La taille 200×200 cm ou le King size XL

Bien choisir la hauteur du bonnet

Le bonnet d’un drap housse, c’est la partie du drap-housse qui lui permet d’envelopper toute l’épaisseur du matelas en allant jusqu’en dessous. De ce fait, la hauteur du bonnet est la profondeur de chaque coin qui se trouve à l’extrémité du drap.

Donc pour avoir un drap-housse bien enveloppant, il est important de connaître l’épaisseur du matelas. Ensuite, il faudra ajouter environ 5 cm à cette épaisseur pour connaître la hauteur idéale pour le bonnet. Par exemple :

Bien choisir la hauteur du bonnet

  • Un matelas de taille 160×200 avec une épaisseur de 27 cm nécessite un drap housse de 160×200 cm. Puis, la hauteur idéale du bonnet sera de 27 +5 cm. Donc, 32 cm.
  • Un matelas de taille 180×200 avec une épaisseur de 25 cm nécessite un drap housse de 180×200 cm. Puis, la hauteur idéale du bonnet sera de 25 +5 cm. Donc, 30 cm.

Toutefois, il est aussi tout à fait possible de choisir une hauteur plus importante que nécessaire pour le bonnet. Comme çela, le maintien sera plus optimal puis le retour en dessous du matelas sera plus important.

Par contre, il est déconseillé d’opter pour un bonnet du trop petit pour le matelas. En effet, le matelas ne sera pas maintenu correctement. Donc, il risque de se retirer en cas de sommeil agité.

Bien choisir la matière dont le drap-housse sera conçu et le type de type de tissage

Le drap-housse est la base du lit et entre en contact avec la peau. De ce fait, le mieux serait d’opter pour des matières tout à fait naturelles. Il faut éviter les matières synthétiques comme le polyester ainsi que la viscose.

Bien qu’ils soient plus abordables, ils sont moins doux et moins confortables au toucher. Alors, le coton est le meilleur choix. En effet, il possède une caractéristique robuste et facile à entretenir. En plus, il a aussi des propriétés hypoallergéniques et respirantes.

Ensuite, de nombreuses personnes l’ignorent, mais le type de tissage de la matière est très important. Il existe diffèrent technique de tissage :

  • La percale qui doit contenir 80 fils par cm2. Elle donne au tissu un aspect lisse et mat.
  • Le jersey qui prend le même aspect qu’un T-shirt. Elle est très adaptée pour un drap-housse de grande taille.
  • Le satin qui doit contenir 4 fils par chaîne. Il permet d’obtenir une toile qui rendra le drap-housse souple, brillant et ultra doux.

Choisir la bonne couleur de drap-housse

Il est vrai que tout le monde peut avoir ses propres goûts en matière de décoration d’intérieur. Alors le choix de la couleur du drap-housse se fera selon le goût de chacun.

Cependant, il sera préférable d’associer la couleur de votre drap-housse avec celle de la housse de couette, des taies d’oreillers. Il faut que votre housse soit en accord avec les autres accessoires du lit.

Mais malgré tout cela, il y a des choses que vous devez savoir à propos des couleurs :

  • Le bleu: il est étroitement lié au rêve et apaise l’esprit. Alors, c’est la couleur de prédilection qui permet de bien dormir.
  • Le blanc: c’est une valeur sure à cause de sa délicatesse et de sa pureté.
  • Les couleurs pâles et claires comme le beige, le gris, le rose pâle : ces couleurs invitent à une quiétude ainsi qu’au sommeil.
  • Les couleurs agressives comme le violet, l’orange et le ainsi que les motifs trop criards : si c’est possible, il faudra éviter ces couleurs pour de meilleurs auspices. En fait, cela pourrait avoir mauvais effet sur votre sommeil.