Comment choisir son système de climatisation ?

299
système de climatisation

Durant la période de grande chaleur, mais aussi durant le grand froid, avoir un système de climatisation qui correspond à vos besoins s’avère être vraiment pratique. En effet, cela vous assure le confort, qu’importe la température. Mais pour cela, il faut bien choisir son système de climatisation, et voici les différents critères à prendre en compte.

La puissance, un critère primordial pour bien choisir son système de climatisation

La puissance est le premier élément à prendre en compte pour bien choisir son système de climatisation. Le choix dépendra de la taille de la pièce que vous devez climatiser. En effet, si vous avez une puissance peu convenable, vous n’aurez pas le confort requis.

Dans le cas où vous avez une puissance trop élevée, cela va engendrer un surplus de dépenses dans vos factures. Pour trouver la meilleure puissance pour votre appartement, il faudra faire un calcul. Il vous faut 100 à 130 watts de puissance pour chaque 1 m² de surface avec une hauteur de plafond de 2,50 m.

La praticité avec plus d’options

La praticité de votre système de climatisation s’avère être vraiment utile. À cet effet, avez-vous besoin d’un modèle fixe ou portatif ? Pour une meilleure performance, le climatiseur fixe s’avère être une meilleure solution.

Mais le climatiseur portatif offre aussi ses avantages pour une petite pièce (cliquez ici pour en savoir plus sur le climatiseur portatif). Par ailleurs, il faut également revoir les options avancées de votre climatiseur : la gestion via votre smartphone, la possibilité d’avoir un système de radiateur et autre. Cela va vous offrir un meilleur confort dans son utilisation.

choisir son système de climatisation

Le niveau sonore pour avoir un meilleur confort

Le niveau sonore de votre système de climatisation est important pour votre confort. Un climatiseur peut en effet produire un bruit désagréable. En temps normal, plus l’appareil est puissant, plus il va être bruyant. Mais avec la technologie actuelle, il est possible d’avoir des appareils qui nuisent peu à votre environnement.

Le mieux, c’est d’avoir un climatiseur qui ne dépasse pas les 50 dB en intérieur. Mais ce bruissement va augmenter au fur et à mesure que vous augmentez la vitesse. Il faudra donc faire un échange avec le confort de la température et le confort sonore.

Le prix en fonction de vos besoins

En dernier lieu, il y a le prix de votre climatiseur. Cela va toutefois dépendre des critères précédents, mais aussi de vos besoins. Les modèles les plus performants avec des options très avancées sont nettement plus chers sur le marché. Toutefois, les modèles monobloc et les climatiseurs portatifs ont un prix abordable pour tous.

Si vous avez un budget limité, il faudra donc revoir vos priorités quant au confort et aussi à la puissance. Il y a, par exemple, des climatiseurs pas chers, mais assez bruyants, pouvant compenser en matière de puissance. À l’inverse, il y a quand même des modèles peu performants, mais qui ont un niveau sonore peu contraignant.

 

Bien choisir son système de climatisation n’est pas si difficile que ça. Les critères sont pertinents en fonction de vos besoins. Pour trouver le meilleur modèle, passez sur les comparatifs en ligne. Vous pouvez y faire de bonnes affaires en ayant tous les critères de choix à votre service.