Comment faire pour choisir un bon architecte d’intérieur ?

0
67
architecte d’intérieur

La réussite de vos travaux de rénovation ou de construction repose sur le choix d’un architecte d’intérieur. De ce fait, engager le bon professionnel s’avère parfois plutôt délicat. D’autant plus que l’absence de qualification pour ce métier n’est pas sanctionnable. Alors, comment faire pour choisir un bon architecte d’intérieur ? C’est ce que nous vous révélons dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur est un professionnel qui crée ou redessine le design intérieur d’un espace : maison, restaurant, chambre, cuisine, bureau et autre. Il garantit l’homogénéité de ce dernier pour en faire une vue sans pareil et parfois même spectaculaire. Ainsi, selon vos attentes et en fonction de l’espacement que vous disposez, il serait à même de vous proposer le meilleur angle sur l’emplacement, l’aménagement et souvent la restructuration de vos espaces.

De par sa qualité technique et de sa créativité unique, un bon architecte d’intérieur vous guide sur votre choix colorimétrique ou d’ambiance d’éclairage. Si la réglementation l’interdit d’intervenir sur la fondation d’un bâti, il peut tout de même créer, modifier ou abattre une cloison et même installer un escalier si nécessaire. Autant vous dire qu’il agit en profondeur pour embellir vos espaces communs ou personnels avec un esthétisme qui répondra à vos attentes.

Pourquoi recourir à son service ?

Bien que nous ayons tous la capacité de décorer notre bureau, maison, appartement ou restaurant, la compétence, l’inspiration et la qualité d’un architecte d’intérieur vont au-delà d’une simple imagination, voire même insolite ! Ainsi, si vous voulez un cadre agréable pour le confort de vos yeux ou même pour attirer vos prospects, l’intervention d’un architecte d’intérieur vous serait profitable.

architecte d’intérieurComment faire pour choisir un bon architecte d’intérieur ?

Un bon architecte d’intérieur ne se trouve pas dans chaque recoin de rue ou sur internet. Certes, ils en existent beaucoup, mais cela ne veut pas dire que tous sont excellents. Pourtant, c’est ce qu’il vous faut !

La quête d’un architecte d’intérieur compétent

La meilleure façon ainsi que la plus efficace pour vous, c’est de faire vos recherches sur internet. Après tout, à quoi bon avoir l’outil de communication le plus puissant au monde si l’on ne s’en sert pas ? Ainsi, rédigez vos attentes et le modèle de design que vous voulez. Faites des annonces un peu partout sur internet (réseaux sociaux, forum, blog…). Consultez également des sites professionnels qui proposent un architecte d’intérieur. Vous auriez en même temps l’occasion de checker ses réalisations. Et si cela ne vous convient pas, vous pourriez le zapper pour passer à un autre et ainsi de suite jusqu’à ce que vous trouviez le bon.

Les bons critères pour choisir le bon architecte d’intérieur

Dans la pratique, un bon professionnel se détermine par trois principaux critères. En savoir un peu plus sur ces critères permettrait d’orienter facilement le choix.

● Sa qualification :

Il doit être sortant d’une école réputée et reconnue par le CFAI dans le domaine de décoration d’intérieur.

Il dispose éventuellement de diplômes en :

  • BTS ERA – Étude et réalisation d’agencement (niveau bac +2)
  • DNA — Diplôme national d’art option design
  • DN Made mentions-espace et événement
  • Diplôme d’école spécialisée — bachelor

Côté formations :

  • Master d’architecture d’intérieur
  • Architecte d’intérieur — designer produit
  • Architecte d’intérieur
  • DNSEP – Diplôme national supérieur d’expression plastique option design
  • Titre architecte d’intérieur reconnu par le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieurs)
  • DSAA Design mention espace

● Ses prestations :

Il s’agit ici de ses réalisations et de son portfolio. Naturellement, un bon architecte d’intérieur doit bâtir sa réputation par ses accomplissements. D’un côté, s’il s’agit d’un architecte d’intérieur recommandé par des tiers, alors c’est qu’il doit être bon dans son domaine.

● Son engagement :

Il doit s’assurer de la bonne manœuvre du chantier. Autrement dit, il doit fournir une assistance inconditionnelle pour la réalisation des travaux à laquelle il s’est engagé.

architecte d’intérieurComment trouver son architecte d’intérieur à Paris ?

Si vous êtes à la recherche d’un architecte d’intérieur sur l’agglomération de Paris, Paris 75 ou en Ile-de-France pour vos projets de relooking ou de design d’intérieur, vous pouvez trouver sur Internet la liste des meilleurs architectes d’intérieurs sur Paris et sa région. C’est une liste qui regroupe des professionnels de design réputés et qui ont déjà réalisé des chantiers reconnus.

Ils vous assistent sur la conception de plans et le recueil de vos attentes à la livraison des chantiers. Ils assurent également le suivi des travaux et vous proposent les meilleures équipes pour la réalisation du chantier. Ces architectes interviennent sur tous les types de travaux concernant l’optimisation d’un studio, la rénovation haut de gamme d’un appartement haussmannien, l’aménagement de bureaux locaux ou commerciaux, etc.

Quelques petites nuances et remarques

Afin de bien faire la distinction entre les différents corps de métier, vous devez connaître quelques nuances. Nous rajoutons à cela quelques remarques utiles pour vous aider dans votre choix.

Sachez qu’un architecte d’intérieur intervient seulement sur l’agencement de votre espace intérieur. Il n’a pas la capacité d’agir sur la construction ou la fondation d’un bâti tel un architecte. En outre, sa similitude avec un architecte est qu’il conçoit et dessine un plan, mais n’intervient pas sur les travaux.

Un bon architecte d’intérieur vous assure et vous assiste à la concrétisation de la réalisation des travaux de votre chantier. Toutefois, optez pour un architecte d’intérieur qui vous fournit une clause pour garantie et satisfaction de travaux finaux sous peine de dédommagement ou d’autres genres qui pourraient vous mettre à l’abri d’un escroc. Eh oui, ceux-là existent vraiment vu qu’un architecte d’intérieur n’est pas obligé de posséder un diplôme reconnu pour exercer en tant que tel.

Par rapport au métier d’architecte, un architecte d’intérieur n’est pas obligé de posséder un diplôme reconnu pour exercer sa fonction. C’est la CFAI qui assure l’intégrité de cette profession en sanctionnant un certificat de capacité via ses réseaux d’écoles possédant son agrégation. Pour en citer quelques-uns :

  • l’EDNA,
  • ENSAAMA,
  • ISDAT,
  • IFAT,
  • École Boulle,
  • ESBA,
  • ESAIL,
  • Académie Charpentier,
  • ESAM design,
  • École Bleue,
  • ESAT école Hourdé,
  • Penninghen,
  • École Camondo,
  • EFET.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here