Comment adapter le portail au terrain ?

399
terrain-portail-comment-adapter-le

Le portail est la toute première image de votre propriété que les personnes voient en vous rendant visite. Pour assurer la sécurité de votre habitation, pour vous préserver des regards indésirables et pour obtenir un rendu esthétique valorisant, choisissez un portail robuste et design. Votre maison se trouve sur un terrain en pente ? L’installation d’un portail peut s’avérer complexe et plus délicate. Des plus simples aux plus techniques, découvrez dans cet article les astuces pour adapter votre portail à votre terrain.

Quel portail pour un terrain en pente ?

Si votre terrain et votre allée sont en pente, deux choix s’offrent à vous : le portail coulissant et le portail battant. Avant d’arrêter votre choix sur un modèle en particulier, déterminez si la pente est disposée perpendiculairement à votre entrée ou parallèlement à votre entrée.

Le portail coulissant autoportant, la meilleure solution

Dans le cas d’une montée en pente perpendiculaire au portail, le portail coulissant autoportant reste la meilleure des solutions. Innovant, ce modèle ne requiert pas de rail au sol. En effet, il est suspendu et coulisse à l’ouverture et à la fermeture. L’équilibre est assuré par un bras mobile qui se déplace en fonction des mouvements du portail.

Autre avantage du portail coulissant autoportant : il n’y a pas d’effet de seuil. Concrètement, si vous passez le portail et que celui-ci a un seuil, le bas de caisse de votre voiture risque de toucher le sol. Grâce au portail coulissant autoportant, vous n’avez pas de longrine, donc pas de seuil. Parce que le portail coulissant autoportant ne possède pas de rails, il est parfait pour un terrain en pente. Par ailleurs, vous n’aurez pas à réaliser des travaux de maçonnerie sur toute la longueur du portail pour installer un rail. Que la pente soit latérale ou de l’avant vers l’arrière, le portail coulissant autoportant est idéal pour contourner ces situations. N’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.portaleco.fr pour trouver le modèle adapté à votre terrain parmi une sélection variée de portails.

terrain-portail-comment-adapter

Le portail coulissant motorisé, la solution la plus évidente

Lorsqu’il est question d’installer un portail sur un terrain en pente, on pense tout de suite au portail coulissant classique motorisé. Il offre une meilleure gestion de l’espace et ne requiert que peu de place. Il est de ce fait l’idéal pour les entrées donnant sur la rue ou pour les entrées en pente.

Le portail coulissant motorisé a également l’avantage de moins solliciter le moteur par rapport à un portail battant. Par contre, il faut prévoir un espace de refoulement sur un des côtés de votre portail. Si cet aménagement ne vous convient pas, n’hésitez pas à opter pour un portail coulissant à deux vantaux. De cette manière, le portail coulissera des deux côtés, ce qui diminuera l’espace de refoulement.

Le portail à battants avec des gonds, une autre alternative à envisager

Le portail à battants demande un grand espace pour fonctionner. Il est composé de deux battants vantaux. Il peut s’ouvrir vers l’extérieur ou vers l’intérieur, avec un angle de 90° à 180°. S’il y a une pente pour rentrer chez vous, préférez un portail battant vers l’extérieur (et inversement pour une descente).

Notez toutefois que pour ouvrir votre portail vers l’extérieur, il faudra tenir compte de certaines règles notamment les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Veillez par exemple à ce que votre portail ne dépasse pas sur la voie publique. Vous devez également laisser une distance égale à la longueur d’un battant devant votre portail.

Un portail à battants avec des gonds régulateurs de pente allant de 3 à 17 degrés d’inclinaison se révèle particulièrement efficace. En effet, ce système permet au portail de s’incliner en s’ouvrant et de suivre la pente. Autrement dit, au lieu de pivoter sur un axe fixe classique, il bascule. Cela permet aux vantaux de se relever afin de ne pas toucher le sol en s’ouvrant.

Quel portail pour un terrain plat ?

Le terrain plat offre un très large choix de possibilités. Ainsi, votre choix de portail dépendra surtout de l’esthétique et de l’espace dont vous disposez.

Vous pouvez par exemple installer un portail coulissant si vous disposez d’assez d’espace de chaque côté des piliers. Cet espace va accueillir la longueur totale de votre portail. Dans un autre style, le portail battant représente aussi un excellent choix. Pour jouer l’élégance et l’innovation, privilégiez un portail coulissant autoportant.

Quel matériau choisir pour votre portail ?

Une fois que vous avez choisi le type de portail parfaitement adapté à votre terrain, il convient de choisir le matériau de conception. Sélectionnez le modèle final en fonction de votre budget, de l’entretien adapté au matériau et de l’esthétique que vous souhaitez obtenir.

Les portails en aluminium

Sans compromis sur le design, l’aluminium s’impose comme un matériau de choix. Très résistant, facile à entretenir et inoxydable, le portail en aluminium se décline en une dizaine de coloris différents, ce qui vous permet de choisir parmi une grande variété de styles de portail.

Notez que le prix d’un portail varie en fonction de la qualité, de la forme, des dimensions et des fonctions du matériau.

Un portail en aluminium d’entrée de gamme coûte environ 400 euros, contre 2 500 euros (voire plus) pour un modèle haut de gamme.

terrain-portail-comment

Les portails en PVC

Le PVC est le préféré des petits budgets. Ses avantages ? Il est facile à installer et facile à entretenir. Passer régulièrement un jet d’eau et une éponge suffiront à le nettoyer.

En revanche, le portait en PVC présente un inconvénient non négligeable : sa faible résistance mécanique. Il peut également être sensible au vent. Sa longévité dépendra également de son exposition au soleil. Il faudra donc prévoir de le remplacer tous les 10 ou 15 ans.

Les portails en acier ou en fer forgé

Les portails en acier ou en fer forgé se retrouvent parmi les portails les plus plébiscités par les foyers français. La raison ? Ces portails font preuve d’une très grande robustesse. Ils ont une excellente durée de vie et se déclinent en une grande variété de styles. Le seul souci est leur sensibilité à la rouille et à l’oxydation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici