Comment aménager un petit salon ?

462

Il sera nécessaire pour vous d’être ingénieux pour gagner de l’espace dans un petit salon. Vous devez faire preuve de lucidité dans le choix des meubles, en écartant au maximum ceux de grandes dimensions. Qu’il s’agisse de meubles essentiels, comme un canapé, ou d’accessoires de déco, il faudra privilégier les moins encombrants et miser sur le mobilier convertible.

Optez pour un canapé convertible dans votre salon

En général, on vous conseille un canapé bas, d’un petit volume, afin de maximiser le gain d’espace. Mais le meilleur canapé pour votre intérieur restreint peut être un modèle convertible. Sa double fonction est son atout principal. Pratique et confortable, la flexibilité du canapé convertible lui permet de répondre parfaitement à votre besoin d’optimisation de l’espace.

Pour son double emploi, les familles nombreuses en font un allié incontournable. En journée, il assure les fonctions d’un canapé classique, et la nuit il se transforme en un vrai lit en un clin d’œil. Tout aussi douillet qu’un lit classique, le canapé convertible vous offre une alternative lorsque vous ne disposez pas de chambre d’amis pour recevoir un proche par exemple.

Il est disponible en des modèles variés. Il saura répondre à vos envies et à vos besoins d’aménagement. En fonction du volume de votre salon, vous trouverez parmi une large variété de tailles, celle qui convient à la pièce. Par ailleurs, le système d’ouverture du canapé varie selon le modèle. Pour un usage régulier, les modèles qui se déplient sans qu’il soit nécessaire d’enlever les coussins, sont les mieux indiqués (système lampolet ou rapidos).

Certains sont proposés avec un mécanisme électrique pour optimiser la facilité d’utilisation. Ils sont en revanche un peu plus chers. En termes de gain d’espace, les convertibles avec coffres de rangement apportent des solutions supplémentaires aux occupants de petits espaces. Des tiroirs et coffres intelligemment placés permettent de libérer de la place au sol. Côté design, les canapés convertibles ont de quoi sublimer votre salon.

canapé convertible, petit salon

Installez des tables pliantes dans un petit espace

La table pliante est incontestablement avantageuse pour un petit salon. Les matériaux qui composent sa structure sont judicieusement choisis pour lui conférer la solidité digne d’une table de salon. Elle peut être en bois, en métal, en verre, ou en matériaux mixtes. Pour ce qui est de son emprise au sol, c’est l’un des meilleurs modèles qui vous libèrent le plus d’espace.

Contrairement à la table traditionnelle, le modèle pliant est facile à déplacer. Pour faire de la place, il suffit de plier votre table et de la ranger dans un coin de la pièce. Dans la grande famille de ce type de meubles, il existe des modèles avec tiroirs qui vous permettront de ranger vos affaires personnelles. La table pliante est très appréciée parce qu’elle s’installe dans n’importe quelle pièce.

Elle peut trouver sa place au salon, dans la chambre, la cuisine, sous la véranda et même au jardin. Elle répond également à différents usages : vous pouvez vous en servir comme un bureau, un plan de travail en cuisine, pour manger, etc. Parmi les modèles de tables amovibles, les fabricants proposent des duos ou trio dont le mécanisme est permet de gérer l’espace d’un petit salon. Au besoin, l’une se range en dessous de l’autre, permettant ainsi de libérer de la place.

Optimisez l’aménagement du mobilier

Même avec des petits meubles, vous réussirez à encombrer votre salon si la disposition est mauvaise. Installer les meubles de façon optimale permettra d’avoir de l’espace, et facilitera la circulation. L’idée est de centrer les meubles autour de la table afin d’obtenir un carré. Pour cela, vos grands meubles comme le canapé ne doivent pas être collés au mur. C’est ainsi que vous pourrez ouvrir des passages.

Dans la même logique, l’installation d’une bibliothèque sera utile pour faire un rangement élégant. Intégrez par exemple des étagères dans l’emplacement d’une ancienne cheminée. Tous vos livres y trouveront une place. Vous pouvez de façon exceptionnelle faire le choix d’une grande bibliothèque, taillée sur mesure, qui offre un espace de rangement important. Une étagère vous évitera de surcharger l’espace. Elle pourra accueillir différents types d’objets, notamment ceux de déco.

Exploitez les murs du salon

Les niches murales sont de plus en plus des solutions d’aménagement adoptées dans les petits espaces. Elles permettent non seulement de gagner de la place, mais apportent également une touche de décoration à votre intérieur. La créativité des architectes permet de les avoir sous diverses formes, à des emplacements qui peuvent rehausser l’esthétique d’un salon. Une autre exploitation des murs consiste à accrocher plusieurs patères. Toute la hauteur sera ainsi utilisée pour accueillir vos vestes et d’autres objets.