Comment aménager une aire de jeu pour les enfants dans son jardin ?

23
Comment aménager une aire de jeu pour les enfants dans son jardin ?

Vos enfants ont tendance à s’ennuyer pendant les vacances ou les week-ends et vous aimeriez qu’ils ne passent pas le plus clair de leur temps à avoir les yeux figés sur un écran de télévision ou de tablette. Pourquoi ne pas leur installer une aire de jeu dans le jardin afin de leur permettre de passer de bons moments à l’extérieur quand il fait beau ? Aujourd’hui, les spécialistes de l’équipement de jardin proposent des jeux très intéressants et polyvalents pour donner libre cours à leur imagination en toute sécurité.

Installez une balançoire avec un toboggan

Le jeu préféré des enfants de 3 à 12 ans est très certainement la balançoire. Amenez-les dans une aire de jeu et c’est très probablement vers la balançoire ou le toboggan qu’ils iront en premier. Les fabricants de jeux d’extérieur pour les enfants proposent différents modèles de balançoires avec des montants en bois ou en métal à des tarifs intéressants. Néanmoins, si vous augmentez légèrement votre budget, vous aurez la possibilité d’acheter une balançoire avec des toboggans intégrés. En accessoire, il est également possible de trouver des nacelles et des balancelles pour les bébés. Ces balançoires sont sécurisées et lorsque les montants sont en bois, il s’agit d’un bois traité pour résister à l’humidité, à la moisissure ainsi qu’aux champignons.

Installez-leur une cabane dans le jardin

Quel enfant ne s’est jamais amusé à construire une cabane dans son jardin ? C’est le lieu dans lequel ils peuvent se retirer et cultiver leur jardin secret. C’est aussi l’endroit idéal pour s’inventer toutes sortes d’histoires amusantes. À l’époque, nous utilisions tout ce que nous avions sous la main comme des draps, du carton, des planches de bois. Aujourd’hui, les boutiques spécialisées dans les équipements d’extérieur et tout particulièrement dans les jeux pour les enfants proposent différents types de cabanes : la cabane classique, la cabane « style chalet » avec une terrasse, la cabane sur pilotis pour prendre de la hauteur, la cabane sur pilotis avec un toboggan intégré à la structure, la cabane de princesse ou encore la cabane insolite (en forme de voiture, de roulotte…). 

Optez pour la tour de jeu pour les grands espaces

Si vous avez une famille nombreuse, que vous invitez souvent les amis de votre enfant jouer dans votre jardin et surtout, si vous avez de la place dans le jardin, la tour de jeux peut également être un investissement très judicieux. Il s’utilise de 3 à 10 ans, ce qui permettra à plusieurs générations d’enfants de jouer au même endroit. Certaines tours peuvent accueillir plus de cinq enfants en même temps et en toute sécurité. La tour de jeu est généralement équipée d’un toboggan. Il existe des modèles beaucoup plus grands qui sont jumelés avec une balançoire ou encore des modèles qui intègrent plusieurs tours reliées par un parcours d’aventure. 

Dans les boutiques de jeux d’extérieurs pour enfant, on trouve aussi des jeux de jardins pour les bébés, des bacs à sable ainsi que des trampolines et des piscines pour les plus grands. Le plus important reste à mesurer l’espace disponible dans votre jardin et à vérifier les dimensions des jeux que vous souhaitez installer.