Comment bien choisir son réfrigérateur ?

310
Comment bien choisir son réfrigérateur ?

Votre réfrigérateur montre des signes de faiblesse et vous souhaitez installer un modèle neuf dans votre cuisine. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir le réfrigérateur le mieux adapté à vos besoins. 

Quelle capacité choisir pour votre réfrigérateur ?

C’est le critère le plus important à prendre en considération quand on achète un réfrigérateur. Le choix du volume dépend du nombre de personnes vivant au domicile. Pour une personne, une capacité de 100 à 150 litres suffit. Pour un couple, il fait compter 200 litres. Ensuite, il faut ajouter généralement 50 litres de plus par personne supplémentaire au foyer.

Réfrigérateur simple, combiné ou réfrigérateur américain ?

Le réfrigérateur permet de conserver les aliments au frais à une température positive. Il existe aussi des réfrigérateurs combinés avec des congélateurs. Aujourd’hui, les modèles les plus convoités sont les réfrigérateurs américains. Ils disposent de deux portes et éventuellement un ou deux compartiments supplémentaires avec des espaces de réfrigération et des espaces de congélation. Les modèles les plus performants disposent d’un distributeur d’eau fraiche, de glaçons voire de glace pilée. Aujourd’hui, certains réfrigérateurs américains sont équipés de la technologie connectée et d’écrans LED.

Comment trouver un réfrigérateur pas cher ?

La question du budget est très importante, mais cela ne devrait pas être un facteur restrictif du choix. Il est parfois judicieux d’augmenter légèrement le budget prévu initialement pour réaliser un meilleur investissement (acheter une meilleure marque, un réfrigérateur de plus grande capacité, moins énergivore…). Le plus judicieux reste d’attendre la bonne promo sur le réfrigérateur que l’on a choisi ou de regarder les promos en général. Il n’est pas rare de trouver une bonne affaire sur un modèle haut de gamme que l’on n’aurait pas envisagé d’acheter s’il était vendu à un tarif normal.

Vous aimerez aussi :  A savoir avant d'aménager la cuisine

La consommation électrique

Aujourd’hui, c’est un des critères les plus importants pour les consommateurs. Non seulement ces derniers souhaitent avoir des équipements plus écoresponsables afin de réduire leur impact sur l’environnement. Mais ils souhaitent également réaliser des économies d’énergie en utilisant de l’électroménager moins énergivore. Aujourd’hui, il est nécessaire de se fier à l’étiquette énergie et consommation dont l’échelle va de D (la classe la plus énergivore) à A+++ (pour les appareils les moins énergivores).

Les autres critères de sélection

Pour choisir un bon réfrigérateur, il faut aussi être regardant sur son mode de ventilation. Il existe une différence entre les modèles à froid statique, les modèles à air brassé ou encore les modèles à froid ventilé. Les clients sont aussi très regardants sur la fonction silencieuse, sur la précision du thermostat ainsi que sur la température de congélation. Les réfrigérateurs avec freezer conserveront moins longtemps qu’un congélateur.