Comment choisir un lit ?

166

L’élément principal d’une chambre est inévitablement le lit. Cependant, compte tenu de la diversité des modèles de lits proposés dans le commerce, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voici donc les critères à prendre en compte pour choisir votre lit.

Choisir son lit en tenant compte du dormeur

Pour choisir un lit, vous devez dans un premier temps tenir compte de l’utilisateur du lit en question. Vous devez donc considérer l’âge, du poids et de la taille de la personne. Sur le marché vous trouverez par exemple des lits d’enfants qui font 90×190 cm ou 90×200 cm d’une part et des lits d’adultes avec des dimensions plus importantes. Pour ce faire, vous devez également de tenir compte de l’espace disponible dans la chambre.

Pour un adulte, à défaut de laisser libre cours à votre imagination faute d’espace, vous pourrez choisir votre lit en ayant pour objectif d’optimiser l’espace. En fonction de ce paramètre, vous pouvez opter pour un lit escamotable ou pour un canapé convertible. De même, vous pourrez choisir un lit mezzanine pour adulte dans une petite chambre afin de gagner de la place. Pour un lit d’enfant, de nombreuses alternatives s’offrent également à vous. Vous avez en effet le choix entre le lit superposé, le lit gigogne et le lit évolutif, entre autres.

lit chambre

Considérez l’origine du mobilier

L’origine du mobilier est un facteur déterminant pour le choix d’un lit. Elle donne des indications quant à la qualité du meuble. C’est en cela que le mobilier made in France se distingue des autres. Ainsi, opter pour un lit de fabrication française vous permettra de profiter de nombreux avantages. Parmi ces avantages nous pouvons premièrement relever la garantie de qualité et de sécurité. Celle-ci est apportée par les normes et certifications auxquelles est soumis le mobilier fabriqué en France. Pour veiller au strict respect de ces normes, un organisme de contrôle accrédité par le COFRAC est chargé de délivrer des agréments.

Choisir un lit made in France, c’est également bénéficier d’un lit écologique et durable. Et pour cause, le bois utilisé pour la fabrication de ce lit provient des forêts contrôlées et gérées durablement. Ainsi, grâce à des lits conçus en bois massif, vous allez pouvoir assurer la sécurité et le bien-être de toute votre famille.

Choisissez le lit en fonction de la décoration de la chambre

Hormis les critères présentés ci-dessus, vous devez également prendre en compte la décoration de la chambre. Cela concerne non seulement la couleur de la peinture de la chambre dans laquelle sera installé le lit, mais également les objets décoratifs qui s’y trouvent. L’objectif sera de privilégier l’harmonie entre les différents éléments présents dans la pièce. Pour ce faire, il vous faudra jouer sur le linge de lit et les principaux accessoires de décoration.

Enfin, choisissez votre lit en fonction des boîtes de rangement, des chaises de bureau, des tapis et des coussins qui équipent la chambre. Seule la prise en compte de ces différents facteurs vous permettra de choisir le lit idéal.