Comment choisir un taille-haie ?

75
choisir un taille-haie

Pour garder un bel aspect du jardin, son entretien doit être régulier et ce n’est pas toujours évident sans les équipements adéquats. À ce propos, le taille-haie reste un outil très indispensable pour le jardin. C’est l’appareil idéal pour embellir les haies et buissons qui risquent d’être touffus et disgracieux sans entretien. Avant d’en acquérir un, découvrez comment choisir un taille-haie qui vous convient.

Les critères à prendre en compte pour choisir un taille-haie

Si vous décidez d’acquérir un taille-haie et que vous ne connaissez rien à propos de cet outil, pas de panique, découvrez ci-après tous les critères à considérer lors de votre achat.

La puissance de l’appareil

Ce critère reste un point vraiment essentiel. Effectivement, la puissance du taille-haie va dépendre de la taille de la surface à travailler ou bien du travail que vous allez effectuer. Si les haies ont des branches assez fines, un appareil d’une puissance située entre 400 et 500 W peut faire le travail. Et pour les grands travaux, une puissance de 600 à 700 W peut faire l’affaire. Toutefois, vous pouvez aller jusqu’à 1000 W pour avoir plus de performance.

L’écartement des dents

L’écartement des dents va définir la capacité du taille-haie à couper les branches. Il faut donc bien vérifier ce point pour que l’appareil puisse bien faire tout le travail. Pour tailler de jeunes haies, choisissez un écartement des dents inférieur à 2 cm. Si vous voulez tailler une haie moyenne, il vous faut des écartements entre 2 et 3 cm. Et pour la taille intensive des haies denses, larges et hautes, un écartement des dents supérieur à 3 cm est nécessaire.

La taille de la lame

Pour un taille-haie, c’est la lame courte qui est la plus appréciée. En effet, un taille-haie avec une lame courte est plus léger, et donc plus facile à utiliser. Mais la taille de la lame doit quand même dépendre de la taille des arbustes. Ainsi, pour tailler une haie bien touffue, il vous faut un modèle de taille-haie avec une lame longue.

Le poids du taille-haie

Le poids reste un critère primordial pour choisir un taille-haie. Effectivement, il permet d’assurer la maniabilité et l’aisance du travail. Il faut noter que chaque modèle de taille-haie possède une norme de poids qui doit être en vue pour ne pas le regretter lors du travail. Le confort du travail dépend du poids de l’appareil, donc il ne faut pas négliger ce critère.

différents types de tailles-haies

Choisir selon les différents types de tailles-haies

Pour choisir un taille-haie, il est important que vous sachiez les différents types de tailles-haies qui existent. Notez qu’en tout, il en existe trois types sur le marché et ces derniers se distinguent par leur type d’alimentation. Pour en savoir plus, vous pouvez voir le classement des meilleurs tailles haies ici.

Le taille-haie à batterie

Comme son nom l’indique, ce type de taille-haie fonctionne avec une batterie. Il est très pratique et est assez populaire sur le marché. Vous pouvez trouver plusieurs modèles de tailles-haies à batterie. Ce type de taille-haie ne cause pas de grand bruit et fonctionne silencieusement. Toutefois, la batterie est assez lourde et il faut du temps pour la recharger sans oublier son coût assez cher.

Le taille-haie électrique

Un taille-haie très puissant, facile à entretenir et qui est proposé en plusieurs modèles sur le marché, ce qui rend son prix très compétitif. C’est un appareil écologique qui n’émet pas de gaz. Doté d’un poids situé entre 2 et 6 kg, il est facile à manier et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Aussi, son prix n’est pas assez cher, entre 25 € à 400 €. Le seul bémol, c’est le fil qui est assez gênant lors de la taille des haies.

Le taille-haie thermique

Considéré comme le plus puissant, ce modèle de taille-haie fonctionne avec un moteur 2 temps ou 4 temps, de l’essence et de l’huile. C’est un appareil puissant capable de gérer un grand jardin et facile à manipuler en l’absence de fil. Toutefois, il est un peu plus lourd que les autres modèles et dégage du gaz.

Avant d’acheter un taille-haie, il faut connaître vos attentes afin de choisir le modèle qui vous correspond le mieux. Votre budget aussi est à prendre en compte pour choisir un taille-haie sans oublier la taille des arbustes à travailler.