Les meilleures manières de conserver une rose

190
comment conserver une rose

Symbole de l’amour, de la passion et du bonheur, la rose séduit la majorité des passionnés du jardinage. Cette plante se démarque par sa floraison intemporelle à toutes les saisons. Ses fleurs coupées restent également disponibles auprès des fleuristes pour la création de jolis bouquets à temps voulu. Suivez ce guide complet pour savoir comment conserver une rose le plus longtemps possible.

Couper les tiges sous l’eau

Alors que vous aimez bien cueillir une brassée de roses pour votre vase, il est important de savoir quelques méthodes de conservation efficaces.

Ouvrez votre robinet. Puis, coupez les tiges des roses sous l’eau courante. Effectuez une coupe en biais pour limiter les bulles d’air qui pénètrent dans les tiges. De cette manière, la circulation de l’eau sera parfaite pendant plusieurs jours. Les tiges ne risquent pas de coller au fond de la vase. Utilisez uniquement un couteau, car les ciseaux risquent d’écraser les tiges.

Si vous avez de jolies roses qui poussent dans votre jardin, cueillez les fleurs au bon matin. Les roses sont plus fraîches le matin, après un long repos de la nuit.

Renouveler la taille des tiges

Vous vous demandez comment conserver une rose le plus longtemps possible ? Pas question de laisser le bouquet dans la vase pendant toute une semaine en espérant que les fleurs restent impeccables. Vous devez changer l’eau tous les deux jours. Il faut couper une petite partie de chaque tige avant de remettre les roses dans l’eau. Enlevez les feuilles qui commencent à se dégrader.

Il est bon de savoir qu’en adoptant des méthodes de conservation, les roses embelliront votre foyer pendant environ 3 semaines. Dans le cas où vous envisagez de décorer votre table à manger avec le bouquet de roses en vase, évitez de placer les fleurs près d’une source de chaleur. La vase ne devrait pas être installée en dessous du lustre ou encore à proximité d’une bougie.

comment conserver une rose

Choisir le bon emplacement

Vous avez intérêt à choisir un endroit frais et bien à l’ombre. Privilégiez un emplacement loin des ouvertures. Il est déconseillé de placer votre vase sur un mobilier parfois atteint par les rayons du soleil. Aussi, les fleurs doivent être protégées contre les coups de vent.

Éloignez votre vase de la corbeille de fruits et d’une zone « fumeurs ». Demandez gentiment à votre invité de fumer à l’extérieur de la maison pour éviter de ternir la couleur de vos fleurs. Les fruits, tout comme la fumée de cigarette, dégage de l’éthylène, une substance naturelle qui contribue à la dégradation des végétaux.

Verser de l’eau tiède

Habituellement, la plupart des mères de famille utilisent l’eau du robinet pour remplir les vases. A partir de maintenant, misez sur de l’eau tiède, d’une température de 40°C en moyenne. L’eau glacée risque de crisper les plantes, d’où l’arrêt de développement des fleurs. L’eau tiède garantit une absorption facile par les tiges, favorisant la conservation des fleurs.

Avant d’exposer les fleurs dans votre salle de séjour, passez-les au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes. Évitez d’ouvrir l’appareil tout au long de ce délai. Par la suite, posez les roses bien humidifiées dans une pièce sombre, pendant 15 à 30 minutes.

comment conserver une rose

Éviter la dégradation de l’eau

En présence de végétaux, l’eau temps à développer des moisissures. Alors que ces éléments toxiques risquent d’atteindre les tiges, il faut utiliser un produit anti-moisissure dans l’eau. Il suffit de verser un comprimé d’aspirine dans la vase. Autrement, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau de javel.

Assurez-vous de bien nettoyer et sécher la vase avant de préparer l’eau et de poser votre bouquet. Désinfectez le contenant avec de l’eau chaude, du savon liquide et de l’eau de javel.

Comment conserver une rose ? Oubliez l’idée de vaporiser du parfum sur les roses, même si vous souhaitez ajouter une senteur agréable dans votre pièce de vie préférée. Les éléments dans le parfum risquent de dégrader l’apparence des fleurs. Certains pétales pourraient même sécher rapidement.

Fabriquer un conservateur naturel

Nourrissez correctement les roses avec de l’eau mais aussi avec un conservateur efficace. Préparez une formule nutritive à base d’ingrédients naturels. Mélangez deux cuillères de jus de citron, une cuillère de sucre et une cuillère d’eau de javel. Ce composé élimine les bactéries qui accélèrent la dégradation des plantes dans l’eau. Afin de profiter des résultats plus intéressants, achetez un conservateur floral. Vous trouverez facilement auprès d’un fleuriste de votre région. Autrement, effectuez un achat en ligne.

Achetez des roses fraîchement cueillies auprès d’une boutique de fleurs de votre région. Confiez-vous à une enseigne qui propose des roses coupés de bonne qualité à toutes les saisons.

comment conserver une rose

Que faire lorsque les fleurs commencent à se flétrir ?

Une fois que vous remarquez que les pétales de fleurs ont tendance à se flétrir, vous devez entamer de nouvelles étapes. Réservez quelques minutes pour entretenir votre bouquet de roses.

Vous aurez à tremper le bout de la queue de chaque tige dans de l’eau bouillante. Vous remarquerez que les fleurs reprennent de la fraîcheur sous peu. Par la suite, coupez la partie qui a été immergée dans l’eau chaude. Terminez en beauté votre technique de conservation en remettant le bouquet dans la vase. N’oubliez pas d’ajouter de l’aspirine ou de l’eau de javel dans l’eau de la plante.

Après humidification, vous pouvez bel et bien remettre le bouquet dans le réfrigérateur puis dans une pièce sombre pendant environ une heure. Les fleurs trouveront de nouveau sans doute leur fraîcheur avant d’être remises dans la vase.

Garder la fraîcheur du bouquet dans de la mousse verte

Pour un événement exceptionnel, créez de magnifiques bouquets de rose. Vous n’aurez pas à utiliser une vase. Une montagne de mousse verte installée sur un plateau fera l’affaire. Vous aurez à réaliser une composition de fleurs coupées. Piquez la mousse avec les tiges de roses. Vous pouvez ajouter d’autres fleurs et aussi des feuillages. Il faut humidifier la mousse verte avec de l’eau toutes les 48 heures au minimum. Cette plante verte garde l’humidité pendant longtemps afin de nourrir correctement les fleurs. N’hésitez pas à verser un conservateur pour prolonger la durée de vie des fleurs.

Si vous envisagez de poser les fleurs à l’extérieur de la maison, il est préférable d’envelopper chaque bouquet avec un papier transparent. Les fleurs seront mieux protégées contre les coups de vent.

Faire sécher une rose

Alors que vous souhaitez profiter des fleurs éternelles, séchez votre bouquet de roses. Vous devez traiter des roses avec des pétales impeccables. Essayez d’éliminer les traces d’humidité avant de passer à la première étape.

Pour commencer, coupez la tige en suivant la diagonale. Vous pouvez garder ou enlever les feuilles. Il convient ensuite de suspendre les roses : les tiges en haut et les fleurs en bas. Gardez les plantes sur un cintre à l’aide d’une ficelle, au cœur d’une pièce saine et obscure. Assurez-vous que l’espace n’est pas humide. Évitez de sécher les fleurs dans un garage ou encore dans un garde-à-manger.

Après quelques jours, vous remarquerez que les fleurs deviennent sèches. Lorsque les pétales changent complètement de couleur, vaporisez de la laque pour cheveux sur les fleurs séchées. Par la suite, vous aurez à placer le bouquet dans une vase. Oubliez l’idée de déplacer le contenant pour préserver la stabilité des fleurs.