Comment créer une ambiance cosy dans votre jardin ?

192

Vous souhaitez vous détendre dans votre jardin afin de profiter de belles journées ensoleillées ou encore y partager des moments agréables entre amis ? Si oui, il faudra aménager votre jardin de sorte à y créer une ambiance cosy et chaleureuse. Voici quelques idées qui peuvent vous aider à transformer cette partie de votre maison en un petit coin de paradis.

Misez sur l’éclairage extérieur

L’éclairage extérieur est un élément sur lequel il faudra mettre un accent particulier si vous souhaitez créer une ambiance cosy dans votre jardin. Il peut en effet vous permettre de mettre en valeur ce lieu de vie la nuit tombée à condition, bien évidemment, que le système d’éclairage ait été bien choisi. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités.

Les bornes lumineuses

L’utilité première de ces dispositifs que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le site Lumihome-france.com est d’illuminer les allées de votre jardin. Ce sont de petites lampes qui sont disponibles sur le marché sous différents styles. Elles peuvent être sur pied ou posées à même le sol, conçues dans un style vintage ou contemporain. C’est à vous de trouver le dispositif qui sera le plus adapté à la déco de votre maison.

Les bornes lumineuses constituent par ailleurs, la solution la plus adaptée aux personnes qui ont des grands jardins avec allée. Elles leur permettront non seulement de délimiter les différents espaces, mais également d’éclairer le jardin. À noter que ce type de système d’éclairage apporte une luminosité douce et diffuse. Il est également de faible puissance.

éclairage extérieur déco jardin

Les appliques d’extérieur

Vous pouvez également opter pour des appliques d’extérieur pour éclairer votre jardin. Ce sont des dispositifs qui à l’instar des équipements précédents existent dans une multitude de styles et de couleurs, ce qui vous laisse un large choix de personnalisation.

Vous retrouverez notamment sur le marché, des appliques qui sont équipées de détecteurs de mouvement qu’apprécieront notamment les adeptes de la domotique. Ajoutons également que les appliques d’extérieur sont des équipements faciles à installer. Retenez par ailleurs que la plupart du temps, les ampoules contenues dans ces appliques sont des LED.

L’éclairage solaire

Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour un système d’éclairage qui fonctionne à l’énergie solaire. La plupart de ces dispositifs sont équipés d’une batterie qui se charge grâce à des cellules photovoltaïques qu’il faudra laisser recharger au soleil. L’éclairage solaire a l’avantage d’être économique. Pour l’utilisation de ce dispositif, aucune autre source d’énergie que le soleil n’est nécessaire. Les lampes solaires sont également classées parmi les systèmes d’éclairage les moins polluants, une caractéristique que pourraient apprécier les fervents défenseurs de l’environnement.

Retenez par ailleurs que l’éclairage solaire, contrairement à ce que l’on pourrait penser peut vous permettre d’éclairer un jardin de nuit ou lorsque le soleil ne pointe pas le bout de son nez. Il suffit pour cela que vous ayez choisi un dispositif de qualité. Il faut également noter qu’aujourd’hui, il existe différents types d’éclairage solaire. Les bornes, les lampions, les spots, les guirlandes lumineuses, pour ne citer que ceux-là, sont les différentes formes d’éclairage solaire que l’on distingue.

Choisissez bien le mobilier

Outre le choix du type d’éclairage extérieur, celui du mobilier a également une grande importance si vous souhaitez transformer votre jardin en un espace cosy. Vous pouvez entre autres, installer dans votre jardin, un salon de jardin en matériaux naturels. Ce mobilier apportera certainement à l’espace, la touche chaleureuse et tendance qu’il faut pour le rendre cosy. Vous pouvez également choisir des fauteuils confortables pour compléter l’aménagement. Notez toutefois qu’il serait plus convenable de miser sur ce type de mobilier en période estivale. Comme idée originale d’aménagement de jardin, vous pouvez par ailleurs opter pour le jardin suspendu. Il existe en effet des fauteuils de jardin suspendus que vous pouvez utiliser pour votre jardin.

Le choix de ce type de mobilier doit être fait en fonction de plusieurs paramètres, à savoir la forme, les différentes positions disponibles (semi-allongée ou assise) ou encore le style du fauteuil. Il serait également intéressant de tenir compte du système d’accroche ainsi que des fixations pour trouver les fauteuils de jardin suspendus adaptés à votre jardin. De plus, installer une grande table à manger dans le jardin peut aider à y créer une ambiance cosy. Si c’est une idée qui vous intéresse, l’idéal serait d’installer la table sous un grand arbre. De cette manière, vous pouvez partager avec vos proches des moments conviviaux.

Choisissez les bons accessoires

Pensez également à décorer le jardin avec des accessoires choisis avec le plus grand soin pour créer une ambiance cosy. Vous pouvez notamment pencher pour des poufs et des coussins. Pour plus d’originalité, mixez les matières et différentes couleurs. Assurez-vous cependant que les couleurs choisies se marient bien ensemble et présentent un rendu naturel.

Quelques idées de déco supplémentaires pour créer un jardin cosy

Certaines personnes n’hésitent pas à déployer de grands moyens pour transformer leur jardin en un véritable espace cocooning. Ce sont des idées qui peuvent également vous inspirer. Par exemple, pourquoi ne pas transformer votre jardin en un cinéma grand air ? Il vous suffit pour cela, d’installer quelques fauteuils, une table basse qui accueillera le projecteur et de quoi grignoter pendant que vous visionnez des films en famille ou entre amis.

idées déco jardin cosy

Vous pouvez également choisir de décorer votre jardin comme s’il s’agissait d’une pièce. Fauteuils, tapis, divan, coussins, table basse ou encore pots de fleurs sont notamment le mobilier et les accessoires qui sont ici utilisés. De plus, vous pouvez installer une pergola dans votre jardin. Le dispositif non seulement, transformera ce lieu de vie en un véritable espace cocooning, mais vous permettra également de profiter de votre jardin en pleine saison.

Pensez également à placer une balançoire dans votre jardin. Vous pouvez même installer un tipi. Difficile de faire plus original, si vous choisissez cet aménagement pour transformer cet espace de vie. Aujourd’hui, il est donc tout à fait possible de créer une ambiance cosy dans son jardin. Pour y arriver, il vous suffit de tenir compte de ces quelques conseils.