Comment sécuriser sa porte d’entrée ?

568

La sécurité d’une maison repose essentiellement sur sa porte d’entrée. Contrairement aux idées reçues, les cambrioleurs s’attaquent en priorité aux accès principaux, plutôt qu’aux fenêtres, pour entrer par effraction. Il est donc important de renforcer la porte de son habitation en faisant appel à un serrurier.

Sécurisez votre porte d’entrée avec l’aide d’un serrurier professionnel

Pour sécuriser une porte d’entrée, il faut investir dans un matériel performant et faire intervenir un serrurier professionnel afin d’obtenir une installation de grande qualité. Un artisan expérimenté vous aidera à installer des équipements de serrurerie, homologués par le CNPP ou d’autres organismes qui certifient la qualité des équipements de protection. Afin de sécuriser votre porte d’entrée, une entreprise comme Assistance-serrurier.fr à Bordeaux pourra installer une serrure résistante ou réaliser le blindage de la porte.

Installation d’une serrure résistante

Il existe plusieurs types de serrures anti-effraction : anti-crochetage, anti-percement et anti-casse. Les serrures multipoints sont également de très bons choix. Vous pouvez installer des serrures à 3, 5, 6, 7 et 9 points de fermeture. Les modèles les plus recommandés sont ceux qui ont la certification A2P. Cette norme est accompagnée d’étoiles (A2P1, A2P2, A2P3) qui indiquent la résistance au crochetage de la serrure. Plus le chiffre est élevé, plus la durée de résistance au crochetage est longue.

La serrure électronique est également une solution efficace pour sécuriser une porte d’entrée. Elle est composée d’un clavier sur lequel il faut saisir un code d’accès confidentiel pour ouvrir la porte. Généralement, ce dispositif est équipé d’une batterie résistante qui prend le relais en cas de coupure de courant. Le prix d’une serrure électronique conforme aux normes françaises peut varier entre 100 et 500 euros.

Installation de dispositifs de sécurité supplémentaires

En plus d’une serrure fiable, vous devez aussi faire installer des dispositifs de sécurité supplémentaires. Il est utile de changer ou d’installer des :

  • cornières anti-pince,
  • verrous de sécurité,
  • protège-cylindres,
  • protège-gonds.

Vous pouvez aussi mettre en place un judas sur la porte d’entrée. Avec tous ces éléments, il sera quasiment impossible aux personnes mal intentionnées de forcer rapidement votre porte d’entrée.

artisan serrurier porte

Renforcement de la porte existante ou installation d’une porte blindée

Il ne sert à rien d‘installer des dispositifs de sécurité haut de gamme sur une porte d’entrée en mauvais état. Le cambrioleur peut directement s’attaquer à la porte si elle est vieille et fragile. Si votre ouverture principale présente des signes de faiblesse, il est recommandé de réaliser le blindage de la porte existante ou d’installer une nouvelle porte blindée.

Une fois votre porte blindée installée, vous pouvez améliorer la résistance de l’ouverture principale en ajoutant une poignée de porte blindée. Cette dernière est équipée d’un bouclier de serrure qui empêche le cambrioleur de l’arracher ou de la percer. Pour choisir la poignée idéale, un artisan tiendra compte de l’épaisseur de la porte, du type de poignée (version double béquille ou poignée de porte palière), du type d’entraxe…

Utilisez un vitrage résistant pour une porte d’entrée vitrée

Pour les portes d’entrée vitrées, il est conseillé d’installer un vitrage feuilleté SP510 (anciennement SP10). Deux des parois de ce vitrage feuilleté sont collées solidement l’une à l’autre sur un film plastique très résistant, en PVB. Ainsi, le verre ne peut pas se briser ou se fragmenter rapidement lors des chocs.

Selon la norme EN356, les modèles offrant un degré de sécurité élevé sont les vitrages feuilletés classés P5A de 10 mm d’épaisseur, ainsi que les P6B et P8B qui ont 10 à 27 mm d’épaisseur. Des tests ont révélé que le vitrage SP10/14/4 (P5A) peut résister à 9 impacts de billes d’acier de 4,1 kg lâchées à une hauteur de 9m.

Installez une sonnette ou un interphone vidéo sans fil à l’entrée

Généralement, les voleurs rôdent plusieurs jours autour d’une maison ciblée avant de passer à l’acte. Ils évaluent le temps que vous passez chez vous, repèrent votre rythme de sortie… Ils peuvent même sonner à l’interphone pour vérifier si vous êtes à l’intérieur du logement ou non.

Grâce aux progrès technologiques, vous pouvez installer un interphone ou un vidéophone connecté qui vous permet de répondre à distance. Ce type d’équipement peut dissuader le cambrioleur lorsque vous répondez alors que vous n’êtes pas censé être à la maison. Si quelqu’un vous propose des services, ou souhaite vous vendre des produits, ne précisez pas tout de suite votre absence. Demandez-lui de patienter 5 minutes, de vous laisser le contacter après… Vous pouvez également tout simplement lui dire que ce qu’il propose ne vous intéresse pas.

installer interphone porte d'entrée

Mettez en place un entrebâilleur de porte

L’entrebâilleur est un système de sécurité simple et pratique. Il permet de vérifier l’identité d’une personne avant de lui ouvrir complètement la porte. Il s’agit d’une chaînette ou d’une pièce de métal solide à fixer derrière la porte d’entrée. Il existe des entrebâilleurs à bras rigide, à chaîne, à câble et à verrou. Tous les modèles sont composés de deux parties : un élément à fixer sur l’encadrement et une partie à fixer sur la porte elle-même.

Comme les entrebâilleurs de portes sont installés par vissage, la qualité de la fixation à un impact sur la résistance. Utilisez donc des vis longues et adaptées à la structure de la porte d’entrée.

Installez des lampes à détection de mouvement à l’entrée du logement

Les experts proposent souvent aux particuliers des luminaires extérieurs à détection de mouvement pour dissuader les cambrioleurs de s’approcher trop près des maisons. Ces lampes sont équipées de détecteurs infrarouges et s’allument dès qu’un animal ou une personne passe à proximité.

Les meilleurs modèles de luminaires extérieurs à détection de mouvement ont un grand angle. Certains peuvent même détecter des mouvements à 360° autour d’eux. Ils différencient également le jour de la nuit, pour ne pas s’allumer inutilement.

Après avoir choisi les luminaires adaptés à la configuration de votre logement, placez-les dans des endroits stratégiques et incontournables pour atteindre la porte d’entrée. En plus d’installer des lampes à détection de mouvement à l’entrée de la porte et à l’arrière de la maison, vous pouvez en placer dans le jardin, la véranda, la terrasse…