À qui confier l’installation d’une climatisation ?

134
installation d’une climatisation

Beaucoup plus plébiscité dans les foyers ces dernières années, le climatiseur est un appareil qui assure le confort des occupants d’une maison. Lorsqu’il est réversible, il assure en même temps la fonction de chauffage en hiver et aide à affronter les périodes estivales. À qui doit être confié l’installation d’une climatisation ?

Pourquoi faut-il faire installer sa climatisation par un spécialiste ?

Avant d’aborder le vif du sujet, découvrons d’abord pourquoi il est important de confier l’installation climatisation à un professionnel. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas possible d’installer son climatiseur soi-même, et ce, même si vous avez dépassé le stade de bricoleur du dimanche.

C’est qu’en effet, installer une climatisation nécessite des compétences particulières parce que vous êtes amené à manipuler du fluide frigorigène. Non seulement la manipulation de ce dernier peut s’avérer dangereuse, mais son installation est aussi complexe.

Comme le professionnel a été formé à cet effet, il sera le seul apte à poser de manière conforme votre système de climatisation. Il vous offrira une installation de qualité, avec garantie d’une pose selon les normes en vigueur. Par ailleurs, seul un professionnel pourra détecter l’emplacement idéal pour l’unité intérieure et extérieure de votre climatiseur.

Le frigoriste, un des professionnels à qui faire appel pour l’installation d’une climatisation

Comme la climatisation implique la manipulation d’un fluide frigorigène, le frigoriste est le premier professionnel adéquat pour cette tâche. En effet, il est formé pour installer, conditionner et développer les systèmes réfrigérés.

À partir du moment où il dispose d’un BEP technique froid et conditionnement de l’air. Vous pouvez le solliciter pour poser et mettre en marche votre installation. Il serait encore mieux s’il dispose d’un BTS fluides, énergies et environnements.

mise en marche de votre climatiseur

Le climaticien : le meilleur professionnel à solliciter pour la mise en marche de votre climatiseur

Pour fixer et mettre en route votre climatiseur, rien ne vaut les services d’un climaticien. Disposant d’un cursus semblable au frigoriste, il assure au mieux tout ce qui se rapporte à cette branche, et ce, parce qu’il est spécialisé dans ce domaine. Par ailleurs, en plus de l’installation, il est apte à veiller à l’entretien du climatiseur.

Pour la plupart du temps, ce spécialiste est amené à respecter les normes environnementales et doit atteindre les économies d’énergie à réaliser. Dans ce cas, vérifiez que ce dernier dispose du label qualité RGE.

Le chauffagiste, un spécialiste en pose de climatisation

Certains seront étonnés de savoir qu’un chauffagiste peut installer un climatiseur. D’ailleurs, il peut même en assurer la mise en route, car il dispose des connaissances spécifiques à ce sujet. Bien que sa prédestination soit le branchement et la pose des systèmes de chauffage, le froid reste aussi son domaine.

Et même s’il est rare de faire appel à ce professionnel, il est le mieux placé pour les climatiseurs réversibles. Sachez que, tout comme le climaticien, le chauffagiste dispose d’une certification RGE. Rappelons qu’un certificat RGE vous fait bénéficier des aides financières de l’État.

 

L’installation d’une climatisation reste une opération qui nécessite l’intervention d’un professionnel. À commencer par le frigoriste, en passant par le climaticien et le chauffagiste, le coût de leur intervention reste le même. Toutefois, il est important que ces derniers disposent d’un certificat RGE pour orienter vos travaux dans le respect des normes environnementales.