Contreplaqué : comment l’utiliser pour bricoler ?

307

Le contreplaqué est un matériau très prisé dans le domaine de la construction, de la rénovation ou encore de la décoration. Il séduit aussi de nombreux bricoleurs. Outre son esthétique, il est également apprécié pour sa résistance. Le contreplaqué est facile à travailler et permet de fabriquer différents objets. De nombreux types de contreplaqué sont disponibles sur le marché, répondant à différents besoins. Comment alors l’utiliser dans l’univers du bricolage ? Découvrez les différents points à retenir sur le sujet !

Qu’est-ce que le contreplaqué et où peut-on le trouver ?

Le contreplaqué s’est répandu dans toute la France lors de la Première Guerre mondiale. Ses propriétés mécaniques et son poids léger ont attiré le secteur de l’aéronautique.

Ce matériau est un panneau de bois obtenu par l’assemblage de plusieurs couches de placages, nommées plis. Ces lamelles de bois en nombre impair sont collées les unes sur les autres pour obtenir une épaisseur pouvant aller jusqu’à 50 mm. Il est adapté à différentes tâches de bricolage grâce à sa robustesse, son étanchéité et sa souplesse. Il a l’avantage d’être moins onéreux que le bois, et vous pouvez le considérer comme un matériau durable et écologique étant donné qu’il est essentiellement fait de bois. En plus de résister à l’eau, il est également ignifuge.

Il offre par ailleurs une qualité d’isolation thermique et acoustique optimale, et les risques de dégradation liée aux champignons et insectes sont minimes.

Différents types de bois peuvent constituer le contreplaqué, même si le peuplier, le pin maritime et le bois tropical sont les plus courants. On distingue de plus des certifications variées en fonction des spécificités techniques et des performances des panneaux de contreplaqué.

Où trouver du contreplaqué ?

Le contreplaqué est décliné en différentes couleurs, finitions, épaisseurs et types selon l’usage prévu. Il n’est pas très difficile de trouver ce matériau pour vos travaux de bricolage. En effet, il vous suffit de consulter des sites spécialisés dans le domaine pour découvrir une large gamme de contreplaqués pour tous les besoins.

Les magasins de bricolage peuvent également mettre à votre disposition une grande variété de contreplaqué. Sachez que le prix au m² d’un panneau de contreplaqué peut aller de 15 € à 70 € en fonction de son épaisseur, et de ses caractéristiques.

Comment couper, percer et poncer le contreplaqué ?

Bien que le contreplaqué soit un matériau facile à travailler, soigner la découpe est de mise pour parfaire son esthétique et les finitions. Pour vos travaux de bricolage, si vous avez envie de faire de la découpe de contreplaqué, sachez qu’il n’y a rien de tel que le recours aux professionnels en la matière.

découpe contreplaqué

En effet, il est tout à fait possible de confier la découpe à des experts. Et ce service peut être disponible en ligne. En général, la plateforme met à votre disposition les différentes formes de base réalisable en découpe. Vous serez invité à choisir celle qui vous convient, à préciser l’épaisseur du contreplaqué, et à indiquer les dimensions exactes du panneau en fonction de vos besoins. Ce travail professionnel vous permettra d’avoir des coins de panneaux esthétiques, parfaitement adaptés à la situation. Il peut s’agir de coin droit, de coin arrondi ou encore biseauté. Pour ne pas vous perdre lors de l’assemblage des panneaux de contreplaqué, vous avez la possibilité de demander un étiquetage qui vous servira de repère.

Outre la découpe, les professionnels peuvent aussi se charger de l’usinage de trous pour faciliter vos travaux de bricolage, et vous fournir des accessoires pratiques et fonctionnels comme les taquets ou les charnières.

Les différents types de contreplaqué

Avant même d’acheter vos panneaux de contreplaqué, vous devez commencer par en distinguer les différents types. Cela vous permettra de faire le bon choix pour optimiser la qualité de vos travaux.

Notez que les divers types de contreplaqués sont certifiés par l’Institut Technologique FCBA ou Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement.

  • Le CTBS est un contreplaqué d’intérieur standard privilégié dans les pièces sèches, et utilisé en guise de cloison, de plancher ou pour l’agencement intérieur. C’est le type le moins onéreux du marché.
  • Le CTBH est un contreplaqué résistant à l’humidité grâce à son panneau aggloméré hydrofuge.
  • Le CTBX est destiné à l’extérieur. Faisant 10 millimètres d’épaisseur minimum, il peut supporter les agressions climatiques extérieures comme la pluie. C’est pourquoi il est utilisé en guise de bardage, ou encore pour les menuiseries extérieures. Il est également adapté dans les pièces exposées à l’humidité comme la salle de bain.
  • Le CTBI est connu pour sa forte résistance au feu.
  • Le CTBC est le contreplaqué utilisé pour le coffrage lors d’une construction.

Il suffit donc de définir vos besoins afin de sélectionner le type de contreplaqué répondant à vos attentes.

Les objets à faire en contreplaqué

Si vous souhaitez créer des pièces originales et design avec le contreplaqué, sachez que ce ne sont pas les idées qui manquent. Il suffit de faire parler votre créativité et de vous inspirer des tutos bricolage en ligne.

Dans les intérieurs, le contreplaqué peut vous permettre de créer des cloisons design pour délimiter les espaces de manière esthétique. Vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser du mobilier comme une banquette, une table de chevet, une étagère ou des coffres de rangement. Il peut aussi être utilisé pour créer une déco murale personnalisée qui sort du commun.

À l’extérieur, vous pouvez miser sur le contreplaqué pour créer un bardage design, robuste et durable. Et si vous avez la chance de disposer d’un espace extérieur comme une terrasse ou un jardin, pourquoi ne pas imaginer du mobilier de jardin stylé et hors pair ?

Comme vous pouvez le constater, le contreplaqué est un matériau très intéressant pour bricoler. Ses différentes propriétés font de lui le matériau par excellence pour embellir les intérieurs et les extérieurs de votre habitation. Il suffit de bien choisir le type adapté à vos besoins, de confier la découpe à des professionnels et de soigner les finitions pour créer des pièces uniques et customisées. Sachez qu’il est tout à fait possible de l’habiller de peinture, de vernis ou de garder son aspect brut.