Comment créer un intérieur Art Déco chez soi ?

91
salon art deco

L’Art Déco dans une maison se traduit par des pièces décorées avec style et élégance. Sorti tout droit des années 20, il demeure une source d’inspiration importante pour les décorateurs d’intérieur.

Pour réussir ce style, on devra se servir de différents éléments, que nous allons vous présenter dans cet article, afin que vous puissiez créer des intérieurs exceptionnels.

​Qu’est-ce que l’Art Déco ?

Ce style possède un nom français qui signifie art décoratif. On ne le retrouve pas seulement en décoration d’intérieur, mais aussi en architecture, et même dans les peintures. On le lie à la période de l’entre-deux-guerres.

C’est pour cela qu’il est aussi associé à un moment de joie et de bonheur. Il fut extrêmement populaire, jusqu’en 1945, et a fait son retour à notre époque dans les plus belles maisons. L’Art Déco possède ses règles, que nous allons maintenant expliquer, en ce qui a trait à son utilisation dans un logement.

​L’Art Déco que l’on retrouve dans l’éclairage

Dans un salon, l’utilisation d’un luminaire en verre soufflé peut venir changer complètement l’aspect de la pièce, et lui apporter cet élément distinctif Art Déco. Il devient immédiatement l’élément central qui illumine la pièce (littéralement). Ses formes peuvent être multiples, ainsi que ses couleurs, mais il faudra qu’ils soient tous deux raffinées.

On les découvrira sous forme géométrique et les ornements seront travaillés dans le détail. En fait, ces luminaires ressemblent souvent à des bijoux, digne d’un palais ou d’une résidence de grand luxe.

​Le mobilier Art Déco

Ce sont souvent les pièces les plus connues de l’Art Déco. Naturellement, il est difficile de ne pas les apercevoir, puisqu’ils sont généralement massifs et grandioses. On les retrouve au salon, là où ils peuvent être mis bien en vue pour tous les visiteurs de la maison. Le canapé est la star du style. On le reconnaît à plusieurs attributs.

Tout d’abord, il est grand et massif. Ensuite, il possède généralement des panneaux de bois de chaque côté, qui ajoutent à sa noblesse. Enfin, son dossier est bien matelassé et sa toile est texturée et de couleurs qui attirent le regard en premier lieu, dès que l’on entre dans la pièce.

​Les couleurs Art Déco

On peut affirmer que l’une des particularités de l’Art Déco, est qu’il se compose autant de couleurs claires que de sombres. Plus souvent qu’autrement, on les retrouvera dans des teintes chaudes. Ce sont souvent ses couleurs plus foncées qui lui apportent son élégance. On pense ici au noir, charbon, marron, violet, émeraude et bleu de mer.

Pour mettre celles-ci en valeur, on insérera des couleurs fortes, telles quel le fushia et l’indigo. Et comme on les utilise de manière à renforcer la valeur des éléments de la pièce, elles viendront décorer et égayer les accessoires que l’on y trouve.

​Comment insérer le style Art Déco chez soi ?

Ceux qui désirent concevoir une pièce de style Art Déco devraient y penser lors de la conception originale de celle-ci, car normalement les murs et les parquets devront, eux aussi, en faire partie.

Il sera donc plus difficile de rénover une pièce afin de lui apporter cette touche. Pour ceux qui voudraient apporter plus de vie ou de chaleur de cette manière, l’addition d’un luminaire pourra grandement aider à atteindre cet objectif.