Comment créer une décoration zen chez soi ?

502
créer une décoration zen chez soi

Le style de décoration « zen » est issu de l’inspiration décorative japonaise. Le principe de ce style est de créer un intérieur relaxant qui fait qu’être à la maison est une des choses les plus agréables de la journée.

Une décoration zen se base sur l’idée minimaliste, tout en jouant sur la simplicité et la douceur. Découvrez dans cet article comment créer une décoration zen dans son intérieur.

Un bon éclairage permet de créer une décoration zen

Une décoration réussie est le fruit d’un bon éclairage. Pour une ambiance zen, évitez de mettre une seule grande lumière au milieu du plafond. Préférez plutôt plusieurs sources d’éclairage dans une pièce pour valoriser votre décoration.

Si vous avez les moyens, optez pour les ampoules connectées qui vont vous permettre de commander la couleur et l’intensité de votre éclairage. Comme ça, vous pouvez obtenir un doux éclairage pendant la détente dans votre salon.

Inclure la nature dans votre intérieur

La nature constitue une vraie source de bonne énergie positive. Inclure la nature dans son intérieur fera donc toute la différence pour une décoration zen. Pour ce faire, optez pour des plantes vertes qui constituent des objets décos très tendance actuellement.

Il existe plusieurs modèles de pots personnalisés faits avec des matières naturelles à base de pierre ou de terre cuite dans lesquels vous pouvez mettre vos plantes.

Vous aimerez aussi :  Donnez un côté chaleureux à votre salon avec un tapis

Misez sur les détails pour une ambiance sereine

Pour obtenir une ambiance zen chez soi, ce sont les petites choses qui feront toute la différence. Il ne faut donc pas négliger les détails que ce soit sur le choix des objets décoratifs ou l’agencement des mobiliers. Ainsi, les bougies parfumées comme celles proposées par Rituals sont parfaites pour un thème de déco zen.

En effet, les bougies apportent un grand apaisement d’intérieur, qu’elles sont même utilisées lors des séances de méditation. En outre, la bonne odeur des bougies parfumées fait ravir l’être entier et engendre une bonne mine.

détails pour une ambiance sereine

Un aménagement simple et doux

Pour être tout à fait serein, oubliez le style trop encombrant. Préférez plutôt un agencement simple sans trop charger une pièce. Ainsi, vos accessoires décoratifs doivent être minimalistes et bien harmonieux.

Et ce n’est pas parce que c’est simple que ce n’est pas chic. Au contraire, en sachant bien jouer sur la simplicité, le rendu va être très esthétique et agréable à regarder. N’oubliez pas également d’installer une bonne aération dans la pièce en optant par exemple pour un ventilateur tour Dyson.

Faites entrer la lumière naturelle

La lumière naturelle doit être privilégiée dans un intérieur afin de ressortir la décoration zen. Comme les rayons de soleil sont source de bonne énergie, pensez donc à bien dégager et espacer les fenêtres afin qu’ils pénètrent bien à l’intérieur.

Vous aimerez aussi :  Chaises de salle à manger, comment choisir le design

Pour répandre la lumière naturelle dans toute la pièce, vous pouvez la refléter avec un miroir. De plus, le miroir fait agrandir la pièce et est décoratif avec un joli cadre.

Choisissez les bonnes couleurs

Le choix des couleurs est essentiel, que ce soit pour les murs, meubles et divers accessoires. Pour créer une décoration zen, évitez de mettre trop de couleurs différentes. L’idéal serait de jouer sur trois couleurs, dont le blanc comme couleur de base, une autre couleur qui contraste et une autre qui tranche pour valoriser le reste du décor. Cette dernière ne doit pas être trop vue partout dans la pièce pour ne pas gâcher la décoration.

Pour créer une décoration zen, il ne faut pas trop se prendre la tête avec une déco trop travaillée. Le mieux, c’est de jouer sur la simplicité et la douceur en faisant un bon rangement pour rester paisible.