Créez une déco exotique !

201

Vous rêvez d’une décoration intérieure originale ? Optez pour une ambiance exotique, une déco très tendance. Quelques plantes vertes par ci, des motifs exotiques par-là, des meubles en rotin… on se croirait sous les tropiques. Voici quelques conseils judicieux pour une déco exotique réussie.

Tendance déco exotique : les ananas à l’honneur

Vous l’avez sûrement remarqué, ces dernières années l’ananas s’invite dans les intérieurs sous différentes formes. Ce fruit exotique orne les tableaux sur toile et peut se décliner sous la forme d’une statue en résine blanche ou dorée. On retrouve également le motif ananas sur les couvertures, les coussins et les abat-jours. C’est d’ailleurs un fait, les objets de décoration ananas reflètent la joie et la bonne humeur. Ils apportent une touche de peps à une déco tropicale, voire exotique.

Vous pouvez d’ores et déjà jeter un coup d’œil sur ce que propose Ananas-de-reve.fr, un site dédié à l’ananas, afin d’amener la tendance tropicale chez vous. Alors, pourquoi l’ananas ? Tout simplement parce que ce fruit invite au voyage et au dépaysement. Il apporte une petite note de fun à chaque pièce. L’ananas se décline en différents styles et coloris, et au-delà du style exotique, les objets déco ananas peuvent être associés au style scandinave ou industriel.

Décoration exotique ananas

Plein feu sur le mobilier tropical

Pour façonner une déco exotique sur-mesure, vous aurez besoin de meubles réalisés à partir de matières naturelles. Misez ainsi sur le rotin, l’osier et le bambou pour apporter du peps et de la chaleur à la déco. Ajoutez un tapis en jute rehaussé par de jolis paniers tressés. Et bien évidemment, les plantes viendront insuffler une ambiance zen et apaisante dans les pièces de vie.

Les motifs exotiques à foison

Pour réaliser une déco exotique digne de ce nom, n’hésitez pas à jouer dans les détails. Misez sur des couleurs chaleureuses comme le bleu, le vert, le jaune. À ceux-là s’ajoutent les motifs fleurs et fruits tropicaux, palmier… Les imprimés exotiques s’invitent ainsi sur la nappe, sur le plaid du canapé, sur les coussins ou encore sur le jeté de lit. Une tendance consiste d’ailleurs à dépareiller les housses des coussins. L’idée serait d’associer les textiles colorés avec un mobilier neutre, en bois naturel.

Misez sur les tapis en fibres végétales

Lorsqu’on évoque l’exotisme, on pense systématiquement à l’authenticité. Une déco exotique se veut avant tout confortable et cosy. N’hésitez pas à jouer sur des matières naturelles en misant sur des tapis en jonc de mer ou en palme tressée. Ils se marient très bien avec une table basse en bois blanc et un canapé dans les tons de vert. Rajoutez quelques plantes exotiques et des corbeilles en osier pour peaufiner la décoration.

Exposez les objets ramenés des voyages

Pour une déco exotique authentique, n’hésitez pas à exposer vos propres souvenirs de voyage. De petits objets ramenés de vos vacances sous les tropiques viendront égayer le séjour ou encore la chambre à coucher. Il peut s’agir d’un vase rare rapporté d’Asie, d’un tapis acheté au Maroc ou de masques tribaux ramenés d’Afrique. Il n’y a rien de mieux pour personnaliser votre déco, car ces souvenirs n’appartiennent qu’à vous.

Le bois exotique dans toutes les pièces

Là encore, on misera sur l’authenticité pour réaliser une décoration exotique qui vous ressemble. Il n’y a rien de mieux que du bois exotique pour rehausser l’esprit brut et inviter au voyage. Le bois blanc s’invite jusque dans la salle de bains où les plantes vertes y ont leur place. Et pour sublimer votre intérieur, privilégiez les essences de bois exotiques comme le bois de rose qui s’avère très résistant.

Autrement, le manguier apporte une touche de design au mobilier. C’est également le cas du bois de palissandre très recherché pour sa couleur d’une extrême profondeur. Quant au teck, ce bois est réputé pour sa résistance à l’humidité. Il est souvent utilisé comme revêtement de sol ou de terrasse. Vous apprécierez notamment sa couleur brune miel ainsi que ses reflets dorés.

Déco exotique : place à une végétation luxuriante

La déco exotique et ses motifs solaires reviennent en force. La végétation luxuriante s’invite ainsi dans nos intérieurs, qu’il s’agisse de plantes ou d’éléments en fibres naturelles. Concernant les plantes d’intérieur, misez sur les vrieseas qui arborent un bel épi coloré. Il convient de l’arroser chaque semaine avec de l’eau non calcaire. Il y a aussi l’aechmea et ses feuilles mordantes qui ne vous laisseront pas indifférents. Cette plante est particulièrement prisée pour ses couleurs vives : rouge, jaune, rose, bleu. Attention, il faudra l’entretenir avec de l’eau non calcaire, à raison d’une fois par mois. Quant à ses fleurs, elles donnent de beaux fruits colorés.