Décoration automne à faire soi-même, les 13 meilleures idées

138
déco automne à faire soi-même.

L’automne est une période où la nature connaît un changement et se pare de belles couleurs. Pour cette occasion, vous pouvez réaliser une déco automne à faire soi-même qui mettra immédiatement votre maison dans une ambiance cosy. Voici donc 13 astuces de déco automne à faire soi-même. Vous pouvez vous improviser décorateur d’intérieur en vous inspirant de nos tutoriels DIY simples et faciles à concrétiser.

Déco automne à faire soi-même : Couronne d’automne

Il est très facile de créer une couronne d’automne. Pour ce faire, vous aurez besoin de certains matériaux tels qu’un pistolet à colle, une couronne décorative en fil de fer ou en bois, une guirlande composée de feuilles colorées, de pommes de pin, de fruits rouges, de petites citrouilles, de toile de jute ou de ruban de satin, de fil de fer spécial pour l’encadrement, d’une pince murale. Ces outils et fournitures sont disponibles dans les magasins qui vendent des articles prêts à l’emploi.

Comment procède-t-on ? Tout d’abord, enroulez le ruban autour de la couronne et fixez-le soigneusement avec le matériel fourni. Ensuite, habillez toute la couronne avec la guirlande de feuilles et ajoutez les autres décorations florales avec le fil de fer.

Déco automne à faire soi-même : Bougies d’automne

Les bougies sont l’une des décorations d’automne les plus appréciées à réaliser soi-même. Parfaites pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable, elles sont faciles à confectionner. Voici les étapes à suivre pour fabriquer des bougies d’automne personnalisées.

Comment procède-t-on ? Vous avez besoin d’un récipient de cire végétale et d’une mèche de bougie pour réaliser votre bougie déco automne. Faites fondre la cire au bain-marie, puis transférez-la dans le récipient contenant la mèche. Tenez ensuite la mèche en position verticale jusqu’à ce que la cire refroidisse. Le tour est joué, votre bougie est prête. Pour la customiser, lorsque vous la mettez au bain-marie, vous pouvez ajouter un colorant végétal et/ou ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer votre bougie. Préférez les HE à l’odeur douce ou légèrement épicée.

Pour compléter cette composition, vous pouvez ajouter des touches végétales de votre choix comme des tranches d’orange séchée, des morceaux de cannelle ou des épices fines. Pour décorer le récipient de la bougie, optez pour des feuilles mortes aux couleurs chaudes de l’automne (rouge-orange).

Photophore customisé

Les lampes constituent une pièce phare en termes de décoration d’intérieur, notamment les photophores.

Comment procède-t-on ? Vous pouvez fabriquer votre propre photophore avec une touche d’automne. Fabriquez et décorez votre chandelier avec des branches d’arbres sèches. Cet accessoire a un aspect très décoratif. Pour accentuer le design, optez pour des bougies parfumées.

déco automne à faire soi-même.

Citrouille utilisée comme une vase

Les citrouilles sont caractéristiques de l’automne. Vous pouvez profiter de ce légume automnal pour créer un vase floral à poser sur la véranda ou dans le jardin.

Pour ce faire, coupez le sommet d’une citrouille et retirez la partie intérieure. En fonction du choix des plantes, deux possibilités s’offrent à vous. Si vous voulez mettre des fleurs dans le pot, il faut ajouter une petite tasse au fond de la citrouille, ce qui évite que l’eau ne stagne au fond. Pour les fleurs coupées, un vase bas avec une petite quantité d’eau est suffisant.

Quant au choix des plantes, vous pouvez opter pour des bouquets de glaïeuls, de chrysanthèmes ou de pivoines. Malgré la simplicité de ce DIY et son caractère très décoratif, il est important de savoir que cette décoration est provisoire car une fois ouverte, la citrouille ne se conserve pas longtemps.

Déco automne à faire soi-même : Ornement suspendu de style rustique

Les ornements suspendus restent peu connus des amateurs de déco. Or, cet objet décoratif est très original grâce à un peu de technique.

Facile à réaliser soi-même, il vous faut des feuilles multicolores, des branches d’arbre et de la ficelle ou de la corde en nylon selon vos goûts. Il suffit de raccorder les éléments et votre ornement suspendu de style rustique est prêt. Vous pouvez le poser sur le mur de l’entrée, dans le couloir, sur la véranda ou dans la cuisine.

Tranches de fruits secs

Le fruit est utilisé comme un outil pour fabriquer un objet décoratif tel qu’une couronne, des guirlandes ou même des tableaux. Outre son aspect original, il est également aromatique.

Comment procède-t-on ? Pour la réaliser, il suffit de couper le fruit de votre choix en fins morceaux, de le déshydrater puis de le faire sécher au four. Vous pouvez ensuite les coller sur un support pour produire un tableau ou les attacher à une ficelle pour produire une couronne. C’est la meilleure façon d’inviter un décor automnal dans votre maison.

Déco automne à faire soi-même : Citrouille décorée et gravée

Comme pour Halloween, l’automne a aussi son lot de décoration avec des citrouilles, notamment les fameuses citrouilles décorées. Sans être perforée, vous devez utiliser une citrouille mûre. Sa fermeté l’empêche de pourrir rapidement.

Comment procède-t-on ? Vous pouvez réaliser une décoration d’automne sophistiquée en optant pour la couleur dorée et flashy. Une autre idée consiste à graver le mot ou la citation de votre choix. Vous pouvez utiliser un objet pointu ou un tampon écriture pour plus de look et d’originalité. Il est également possible de peindre la citrouille dans un style abstrait.

déco automne à faire soi-même.

Peinture avec des feuilles d’automne

La particularité de l’automne est la multitude de feuilles mortes qui tombent. Avec des feuilles de différentes couleurs, vous pouvez créer un tableau authentique au style contemporain.

Comment procède-t-on ? Il vous faut un support en bois ou en carton et une sorte de cadre rectangulaire ou carré. Choisissez différentes formes de feuilles et collez-les sur le support en veillant à ce que la disposition des feuilles et des couleurs donne un aspect artistique. Vous pouvez vous inspirer des modèles proposés sur Pinterest par exemple.

Déco automne à faire soi-même : Étiquette d’automne

Les étiquettes de feuilles d’automne sont des objets décoratifs qui peuvent être utilisés sur des bouteilles, des bocaux, accrochés au réfrigérateur ou autre.

Comment procède-t-on ? Facile à réaliser, il suffit de choisir les feuilles et de les fixer sur l’objet prévu. Vous pouvez utiliser de la colle ou de la ficelle. Elles peuvent également servir de papier cadeau d’automne.

Déco automne à faire soi-même : Une table personnalisée

La table est une pièce forte de la maison, vous pouvez profiter des accessoires de saison pour la décorer, notamment des branches d’arbre, des pommes de pin, des fleurs jaunes et orange, des baies ou encore des châtaignes. Cet agencement de pièces est un élément de décoration DIY très original qui dégage une ambiance automnale.

Déco automne à faire soi-même : Lampions d’automne

Ce projet est facile à réaliser. Vous avez besoin d’un pot de n’importe quel matériau. Pour ce faire, placez une bougie à l’intérieur et collez quelques feuilles sur l’extérieur du pot. Pour créer un beau centre de table, rassemblez trois petits lampions et placez-les les uns à côté des autres. Et pour une touche sophistiquée, optez pour des pots de tailles différentes.