Déco cuisine : les détails qui font la différence

0
52

La cuisine est l’une des pièces où l’on passe le plus de temps dans une maison. Elle est l’endroit où vous préparez le repas et peut-être même l’espace qui réunit la famille au moment de manger. C’est pour cela qu’elle mérite une attention particulière lorsqu’il s’agit de décorer sa maison. Vous souhaitez une décoration moderne ou vintage, colorée ou sobre, fonctionnelle ou esthétique ? Il existe un panel de choix assez large pour rendre votre cuisine chaleureuse.

L’éclairage de votre cuisine pour une atmosphère lumineuse

L’éclairage fournit non seulement de la lumière à votre cuisine, mais également de l’ambiance et de l’esthétisme. Lorsque vous avez de grandes fenêtres, vous pouvez cuisiner aisément avec la lumière naturelle. Mais le soir, avec peu de luminosité, il faut trouver une solution. Vous devez donc prévoir un éclairage général pour tout l’espace puis un autre plus fonctionnel pour les zones de rangement et de travail. Il faut alors au moins deux sources de lumière. Une lumière tamisée, c’est cosy, mais ce n’est pas vraiment très pratique pour cuisiner. L’éclairage d’ambiance dans cette pièce peut également être une source de fatigue oculaire. Faites le choix d’un luminaire de cuisine design et moderne comme une suspension en aluminium ou un plafonnier en acier pour un éclairage tendance de votre cuisine. Celle-ci, dotée de beaux luminaires, sera parfaitement éclairée et vous accompagnera dans la préparation de vos repas de famille.

Le nombre de points lumineux, leur répartition ainsi que le type de luminaire dépendent notamment de la superficie de votre cuisine. Pour avoir une lumière homogène dans cette pièce, les spots LEDs, les plafonniers ou les globes sont très utilisés. Certains oseront même le lustre-araignée ou la suspension en osier pour apporter une touche plus artistique au décor de la cuisine. Pour ce qui est de la couleur, préférez le blanc chaud. Les lampes de ce coloris diffusent une lumière au ton chaleureux. Concernant le plan de cuisson, les rangements et l’évier par exemple, installez des spots extraplats ou de bandeaux lumineux que vous pouvez placer sur les meubles hauts de la cuisine. Ils doivent diffuser une lumière neutre.

éclairage cuisine

Des poignées de meuble de cuisine qui font la différence

Placards, tiroirs, vaisselier… sont généralement les meubles de rangement que vous rencontrez dans une cuisine. Les poignées de porte sont des éléments décoratifs qui peuvent vous permettre de personnaliser davantage cette pièce. Les poignées en forme de boutons équipent de plus en plus ces meubles de rangement destinés à la cuisine. Elles sont discrètes et s’intègrent facilement au décor. La gamme de choix est assez variée. Ces poignées en forme de boutons peuvent être chromées, en bois, ou encore en laiton. Les poignées profilées sont également très tendance dans une cuisine. Choisissez toutefois votre modèle en tenant compte de la superficie de votre espace. Lorsqu’il est restreint, vous pouvez installer de longues poignées profilées sur les meubles.

La crédence, un élément de déco tendance

La crédence est le revêtement qui sépare le plan de travail de la zone de préparation. Pour donner un aspect rustique à votre cuisine, installez une crédence en pierres brutes. Celle en damier, avec ses mosaïques, rompt en revanche avec la monotonie d’une cuisine aux couleurs uniformes. Vous devez cependant l’accompagner d’accessoires naturels, comme un plancher en bois par exemple. Pour donner un style moderne et de la sobriété à votre cuisine, optez pour une crédence en bois clair ou en inox avec son effet miroir.

Les couleurs tendance pour la peinture de votre cuisine

Ambiance naturelle, douce et chaleureuse, la couleur de la peinture donne du caractère à votre cuisine. Les possibilités sont nombreuses concernant la peinture de cette pièce vivante. Le blanc est le plus répandu. Privilégiez cette couleur intemporelle si vous avez une cuisine avec un îlot central ou contenant du mobilier de couleur noire. Le jaune, le rouge et l’orange ont également leur place pour réchauffer votre cuisine. Le blanc peut être associé à l’une de ces couleurs pour apporter de la gaité à cet espace où vous cuisinez, mangez ou discutez en famille.

Le bleu donne de l’envergure, vous pouvez donc l’utiliser si vous avez une petite cuisine. Tout comme le vert, cette couleur est associée à la modernité lorsque vous l’utilisez dans cette pièce, qu’elle serve à peindre un mur ou la crédence. Ces coloris s’accordent assez facilement avec des meubles blancs ou en bois. Les couleurs neutres comme le beige, le marron, la taupe et le gris sont élégantes et s’associent généralement avec sobriété aux autres couleurs de votre cuisine.