10 idées de déco de noël à faire soi-même avec de la récup

165
Couronne de noël La plupart des familles posent une couronne sur la porte pendant la célébration de la fête de la nativité. Vous ne serez plus obligé d'acquérir un modèle tendance au supermarché. Deux idées de recyclage ne risquent pas de vous décevoir. Couronne à base d'un ancien sapin Si vous disposez d'un sapin vert en PVC dans votre débarras, il est temps de le sortir. Découpez les branches encore en état impeccable. Vous aurez ensuite à former un cercle bien stable à partir d’un métal souple ou encore un fil de fer résistant. Il convient ensuite de fixer le sapin autour du rond. N’hésitez pas à ajouter une cloche, des pommes de pins et des boules sur la partie inférieure de la couronne. Couronne à base de tronc d'arbre Vous envisagez d’adopter un thème écologique pour le noël de cette année ? Évitez les décorations à base de plastique. Découpez un tronc d’arbre. Essayez d’enlever un rond à l’intérieur de l’arbre pour obtenir un objet semblable à un pneu. Vous n’aurez qu’à suspendre cette création avec un ruban. Formez un joli nœud pour terminer en beauté le projet.

Noël arrive bientôt ! Cet événement populaire de l’année mérite des préparations féériques. Pensez dès maintenant vos décorations. Cette année, limitez au mieux vos dépenses en récupérant vos anciens ornements et autres vieux objets/ toiles faciles à bricoler. Suivez ce guide pour profiter des belles inspirations sur la déco de noël à faire soi-même avec récup.

Mini-sapin

Tous les ans, de nombreuses familles dépensent une petite fortune pour acquérir des décorations uniques pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. Pour cette fois, profitez d’une déco de noël à faire soi-même avec récup avec des matériaux déjà disponibles chez vous.

Vous avez des restes de rubans ? Créez un mini-sapin authentique. Il convient de prévoir les éléments suivants : carton chemise, petit carton, ruban rouge/ vert d’une largeur de 10 cm, colle chaude, cure dent, ciseaux. Il suffit ensuite de suivre les étapes suivantes :

  • Formez un grand cône avec une chemise cartonnée. Votre papier adoptera la forme du chapeau du père noël. Utilisez des agrafes pour bien stabiliser votre cône ;
  • Coupez le ruban en plusieurs morceaux. La longueur idéale est de 3 à 5 cm ;
  • Pliez chaque ruban en deux suivant le sens de la longueur, puis suivant le sens de la largeur. Collez tout de suite chaque pièce autour de la cône en commençant par la base ;
  • Formez d’autres rangées en remontant, jusqu’à ce que le cône soit bien ornée par des étages de rubans ;
  • Formez une étoile en découpant un carton bien épais ;
  • Ajoutez un petit bâtonnet derrière l’étoile pour le fixer au sommet du sapin.
  • Si vous disposez de rubans de couleurs différentes, n’hésitez pas à créer plusieurs mini-sapins. Vous pourrez déposer cette décoration originale sur la table ou encore autour du grand sapin.

déco de noël à faire soi-même avec récup

Sapin écolo

Vous avez du temps libre pendant le week-end ? Réservez seulement quelques heures pour créer votre déco de noël à faire soi-même avec récup. Si vous ne souhaitez pas avoir un vrai arbre de noël, essayez un sapin écologique. Pour ce faire, défaites une palette. Récupérez les planches pour former un sapin à base de bois. Coupez chaque planche en essayant de faire ressortir un triangle. Vous devez fabriquer un support stable à trois pieds. Sortez votre perceuse électrique de clou pour éviter l’utilisation d’un marteau.

Embellissez votre sapin écolo avec une peinture en blanc ou en vert. Pour les décorations, vous pouvez utiliser des cartons pour découper des boules, des étoiles ou encore des cannes du père noël. N’oubliez pas la guirlande lumineuse pour une brillance absolue de votre sapin. Au pied de cette création, n’oubliez pas de déposer les cadeaux pour les enfants mais aussi pour toute la famille.

Si vous n’avez pas de palettes ou des restes de bois chez vous, fabriquez un sapin écolo à base de vos cintres en bois. Fixez la tige d’un balai sur un support stable. Par la suite, ajoutez des clous pour accrocher quelques cintres. Ajoutez une grande étoile au sommet du sapin pour imiter un vrai sapin.

Boules magiques

Fini les dépenses flagrantes pour les boules de noël. Fabriquez des boules magiques à partir de vos ampoules usagées. Pour commencer, ouvrez l’ampoule, pour enlever les petits éléments en métal à l’intérieur. Par la suite, intégrez-y des confettis à base de guirlandes découpées. Refermez l’ampoule en utilisant de la colle chaude. Enroulez de la corde autour de la partie métallique pour une suspension facile du déco de noël à faire soi-même avec récup.

Prenez un scotch pour former des lignes parallèles autour de l’ampoule. Vous devez ensuite colorer les parties sans adhésif avec du vernis pailleté. Enlevez le scotch pour terminer la création. Vous pourrez désormais suspendre les boules sur votre sapin.

déco de noël à faire soi-même avec récup

Bougeoir

Rien de plus charmant que qu’un dîner inoubliable aux chandelles à la veille de noël. Réalisez un bougeoir original pour décorer votre table à manger.

Vous aurez à renverser quelques verres à pied. Utilisez la peinture à l’eau de votre enfant pour essayer de dessiner des motifs attrayants. Par exemple, vous pouvez réaliser un père noël avec de la peinture blanche et rouge. Utilisez un stylo marqueur pour les petits détails comme les yeux et le nez. Il suffit ensuite de poser les bougies parfumées. Après noël, récupérez vos verres en les lavant dans une bassine d’eau tiède savonneuse. Les peintures disparaîtront en quelques secondes lorsque vous frottez les verres avec une éponge.

Dans le cas où vous n’avez pas de verre à pied, utilisez un bocal transparent. Vous n’aurez qu’à mettre une bougie dans chaque contenant. N’hésitez pas à décorer le bocal avec un ruban et avec des paillettes.

Mini-forêts immergées

L’esprit de noël vous aidera à imaginer une déco de noël à faire soi-même avec récup authentique. Au matin de noël ou encore la veille, créez des petites forêts immergées. Vous aurez besoin des jeunes pousses de pin ou de cyprès. Versez de l’eau dans le bocal, puis intégrez une branche de plante, d’où le sommet doit toucher le fond du contenant. Par la suite, fermez bien le bocal pour ensuite le renverser. Assurez-vous que l’eau ne déborde pas. Vous aurez ainsi à choisir un bocal qui ne perd pas son liquide même en position renversée.

Vous pouvez changer les plantes vertes par les pins en plastique parmi vos anciennes décorations de noël. N’hésitez pas à ajouter des flocons de neige à base de polystyrène. Vos enfants pourront agiter le bocal pour simuler la tombée de la neige.

Couronne de noël

La plupart des familles posent une couronne sur la porte pendant la célébration de la fête de la nativité. Vous ne serez plus obligé d’acquérir un modèle tendance au supermarché. Deux idées de recyclage ne risquent pas de vous décevoir.

Couronne à base d’un ancien sapin

Si vous disposez d’un sapin vert en PVC dans votre débarras, il est temps de le sortir. Découpez les branches encore en état impeccable. Vous aurez ensuite à former un cercle bien stable à partir d’un métal souple ou encore un fil de fer résistant. Il convient ensuite de fixer le sapin autour du rond. N’hésitez pas à ajouter une cloche, des pommes de pins et des boules sur la partie inférieure de la couronne.

Couronne à base de tronc d’arbre

Vous envisagez d’adopter un thème écologique pour le noël de cette année ? Évitez les décorations à base de plastique. Découpez un tronc d’arbre. Essayez d’enlever un rond à l’intérieur de l’arbre pour obtenir un objet semblable à un pneu. Vous n’aurez qu’à suspendre cette création avec un ruban. Formez un joli nœud pour terminer en beauté le projet.

Couronne de noël  La plupart des familles posent une couronne sur la porte pendant la célébration de la fête de la nativité. Vous ne serez plus obligé d'acquérir un modèle tendance au supermarché. Deux idées de recyclage ne risquent pas de vous décevoir.  Couronne à base d'un ancien sapin  Si vous disposez d'un sapin vert en PVC dans votre débarras, il est temps de le sortir. Découpez les branches encore en état impeccable. Vous aurez ensuite à former un cercle bien stable à partir d’un métal souple ou encore un fil de fer résistant. Il convient ensuite de fixer le sapin autour du rond. N’hésitez pas à ajouter une cloche, des pommes de pins et des boules sur la partie inférieure de la couronne.  Couronne à base de tronc d'arbre  Vous envisagez d’adopter un thème écologique pour le noël de cette année ? Évitez les décorations à base de plastique. Découpez un tronc d’arbre. Essayez d’enlever un rond à l’intérieur de l’arbre pour obtenir un objet semblable à un pneu. Vous n’aurez qu’à suspendre cette création avec un ruban. Formez un joli nœud pour terminer en beauté le projet.

Cadre vintage

Vous avez des enfants ? Transformez une vieille fenêtre en cadre vintage de noël. Dans un premier temps, révisez l’apparence de la fenêtre. Enlevez les vitres et les clous qui risquent de vous blesser. Par la suite, préparez les photos et découpages utiles pour décorer le cadre. Prenez une chemise cartonnée pour obtenir chaque lettre de la phrase « Joyeux noël » ou encore « Merry Christmas ». Vous aurez également besoin des photos de chacun des membres de la famille.

Attachez deux cordes sur la fenêtre pour exposer vos décorations en papier. Vous aurez certainement besoin de quelques mini-pinces pour fixer chaque images et lettres sur la corde. N’hésitez pas à ajouter une guirlande lumineuse autour du cadre. Le plus intéressant ? Utilisez tout de suite une décoration lumineuse à la place de la corde.

Veilleuse de noël

Avec des bouteilles de lait vides, vous pourrez fabriquer une veilleuse de noël. Comme les contenants sont généralement de couleur blanche, vous n’aurez pas à ajouter des contenus attrayants. Il suffit de mettre une guirlande lumineuse à l’intérieur de chaque bouteille. Préférez un luminaire Led à piles pour éviter les installations électriques qui dépensent beaucoup de temps.

Ornez l’extérieur de la bouteille avec un joli nœud rouge. N’hésitez pas à dissimuler l’ouverture du contenant avec le chapeau du père noël. Réalisez un cône à base de carton chemise rouge.

Bonhomme de neige

Vous habitez au cœur d’une région européenne ? La neige sera certainement au rendez-vous à noël. Fabriquez des petits bonhommes de neige tout mignon. Vous aurez à acheter des pâtes à modeler de couleur blanche.

Pour chaque bonhomme de neige, formez deux boules, dont l’un plus grand sera placé en dessous du modèle plus petit. Utilisez des bâtonnets pour les pieds et les mains du bonhomme. Il en est de même pour le nez. Puis, pour les yeux et la bouche, effectuez un dessin à l’aide d’un stylo marqueur.

Pommes de pins

Alors que vous prévoyez effectuer une promenade à la campagne pour bientôt, collectez des pommes de pins sous les sapins. Posez ces objets naturels sur un plateau qui présente des pailles séchées. Vaporisez de la peinture dorée ou argentée sur les pommes de pins pour un rendu esthétique unique. Posez des troncs d’arbres sur le plateau.

Ajoutez des bougies parfumées autour de votre présentoir contenant les pommes de pins. Le soir de noël, placez cette décoration près de votre cheminée.