Décoration de jardin, 5 idées ingénieuses pour utiliser des pots en terre

158
deco jardin avec des pots en terre

Les pots en terre disposent de nombreux atouts. En général, ils sont faits pour accueillir les fleurs. Mais sachez qu’ils peuvent également participer à la décoration de votre extérieur. Dans ce cas, comment les utiliser ? Voici quelques idées faciles de déco jardin avec des pots en terre.

Comment utiliser des pots en terre pour décorer son jardin ?

Désormais, vous n’avez plus besoin de vous ruiner pour acheter des objets de décoration pour embellir votre jardin. En effet, vous pouvez vous servir de vos pots en terre. Mais comment s’y prendre ? Il suffit d’avoir un peu d’imagination, d’être créatif et le tour est joué !

Voici quelques idées ingénieuses pour décorer son jardin avec des pots en terre cuite.

deco jardin avec des pots en terre

Idée 1 : Faire des dessins sur les pots en terre

Faire un joli dessin sur ses pots en terre est la façon la plus facile pour le customer. Mais pour que votre dessin soit réussi, il faut choisir le bon motif. Vous pouvez par exemple dessiner des motifs géométriques, des visages, des émoticônes, des fleurs, etc. sur votre pot. Pour ce faire, utilisez une peinture et un pinceau. Sinon, vous pouvez également utiliser de la bombe.

Idée 2 : Créer des personnages avec ses pots en terre

Pour animer votre jardin, créez des personnages tels que les personnages de dessin animé (les minions, Pinocchio, etc.) avec vos pots en terre. Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs pots de fleurs de taille normale et de plusieurs petits pots. Avec les pots de fleurs de taille normale, vous allez concevoir le corps tandis que les autres pots seront utilisés pour créer les membres (les mains et les pieds).

Pour attacher les membres au corps de votre personnage, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vous servir d’une ficelle,  d’un fil de fer, de mousses, etc. Et une fois le personnage formé, il ne vous reste plus qu’à le personnaliser comme vous le souhaitez.

Pour personnaliser vos personnages, commencez par dessiner son visage à l’aide d’une peinture. Ensuite, habillez-les et accessoirisez-les. Quant aux cheveux, utilisez des plantes tombantes. Avec de nombreux pots, vous pouvez même créer une véritable petite famille.

A noter que cette idée est également une bonne option pour décorer son jardin pendant Halloween. Vous pouvez par exemple créer des fantômes, des sorcières, etc.

Idée 3 : Utiliser ses pots en terre pour créer un animal

Actuellement, les motifs animaliers ont la cote lorsqu’on souhaite décorer son jardin avec des pots en terre. En effet, vous pouvez reproduire plusieurs animaux avec cet objet.

Pour créer votre animal avec des pots en terre, référez-vous aux caractéristiques de l’animal que vous souhaitez reproduire. Tout comme la création d’un personnage, vous devez également utiliser des pots de différentes tailles. Quant à la finition, il faudra choisir les bonnes couleurs pour faire ressortir l’idée.

Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées facile à réaliser :

  • Pour créer une abeille, vous devez penser à mettre des antennes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des fils de fer. Quant au couleur, le jaune et le noir dominent.
  • Pour créer une coccinelle, mettez les petites antennes. Pour le peindre, utilisez du rouge, du blanc et du noir. Mais vous pouvez aussi ajouter des ailes.
  • Pour créer un petit cochon, utilisez la couleur rose. Pour faire son visage, servez-vous d’une peinture. Pour créer ses oreilles et sa queue, vous pouvez utiliser d’autres matériaux tels que le plastique par exemple.
  • Pour créer une vache, il faut peindre le pot en blanc et en noir.  Mais vous pouvez également remplacer le noir par le marron clair.
  • Pour créer une grenouille, utilisez les différents tons de vert. Aussi, n’oubliez pas ses gros yeux ronds.
  • Pour faire un chat, n’oubliez pas ses moustaches. Vous pouvez le faire à l’aide d’un fil de fer. Quant à la couleur, le gris, le rose, sont celles qui dominent le plus.
  • Pour faire un chien, n’oubliez pas ses longues oreilles. Lorsque vous le peignez, vous pouvez également intégrer son collier.
  • Pour faire un éléphant, associez plusieurs petits pots pour créer son long nez. Vous pouvez peindre le pot en gris.

Idée 4 : Utiliser ses pots en terre pour créer un objet

Pour un jardin plus original, transformer vos pots en objets. Vous pouvez par exemple créer un château, une tour, un phare, etc. Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas les fenêtres, les escaliers ainsi que tout ce qui les caractérisent. Vous pouvez aussi reproduire une cloche et la suspendre sur un arbre par exemple.

deco jardin avec des pots en terre

Idée 5 : Utiliser ses pots en terre pour créer des plantes

Vous pouvez reproduire certaines plantes telles que le champignon avec vos pots de terre.

Pendant la période de noël, vous pouvez aussi utiliser des pots pour créer votre sapin. Pour ce faire, choisissez des pots de différentes tailles (du plus grand au plus petit). Ensuite, montez votre sapin en mettant les pots qui sont les plus grands en dessous des petits pots. Pour les coller, utilisez une colle. Une fois que le sapin a pris sa forme, veuillez le peindre en vert. Ensuite, habillez-le en accrochant quelques accessoires de décoration telle que la fameuse étoile qui se trouve tout en haut, les boules et les guirlandes sur le corps du sapin, etc.  Sinon, pourquoi ne pas l’illuminer à l’aide d’une guirlande lumineuse ?

Si vous ne souhaitez pas mettre ces accessoires sur vos sapins, sachez que vous pouvez également les créer à l’aide d’une peinture. Vous pouvez par exemple faire des petits ronds en rouges en guise de boule.

Nos conseils pour décorer correctement ses pots en terre cuite

Voici quelques conseils pour utiliser ses pots en terre cuite comme décoration pour son jardin.

  • Si vous peignez les pots, il est conseillé d’utiliser une peinture acrylique ou une peinture vinylique. En effet, ces deux types de peinture ont l’avantage de pouvoir se fixer facilement sur la matière tout en le laissant respirer.
  • Si vous utilisez une gouache pour peindre, pour éviter que la couleur s’estompe, il est recommandé de la recouvrir à l’aide d’un vernis acrylique afin de la fixer.
  • N’oubliez pas de préparer le pot avant chaque touche de peinture.
  • Soyez créatif et inventif. Pour avoir plus d’idées, n’hésitez pas à faire des recherches (sur internet par exemple).
  • Si vous avez prévu de reproduire des personnages, veuillez choisir les bonnes couleurs (Par exemple, pour reproduire les minions, il faut utiliser le jaune et le blanc). Aussi, n’oubliez pas les petits détails qui caractérisent le personnage choisi (par exemple, pour reproduire Pinocchio, il faut qu’il ait son long nez).
  • Pour une décoration de jardin plus animée, veuillez choisir le bon emplacement pour chaque création. Il est préférable de rester dans la logique. Par exemple, si vous avez reproduit les minions, nous vous conseillons de les rassembler au lieu de les éparpiller. Si vous avez créé un phare, placez-le dans un endroit dégagé et mettez du sable ou des cailloux sur ses alentours.
  • Pour une décoration plus originale dans la nuit, pensez à illuminer vos créations. Vous pouvez par exemple intégrer des lumières dans vos pots en terre. Sinon, illuminez la zone ou l’espace où vous avez installé vos décorations.