DIY, des décorations originales de noël à fabriquer en tissu

116
Décoration de noël à fabriquer en tissu

Comme chaque année, la décoration de noël suscite beaucoup d’attention de la part des bricoleurs. Si vous en êtes un aussi, les chances sont que vous êtes déjà à la recherche d’idées originales pour embellir chaque coin de votre maison cette année. Alors, au lieu de vous ruiner en décorations commerciales, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ? Adapté à de nombreux supports, le tissu reste le matériau privilégié pour les décorations originales de noël. Retrouvez toutes les idées de décoration de noël à fabriquer en tissu facile à réaliser vous-même.

Si vous êtes fan d’objets et d’accessoires authentiques et que vous souhaitez trouver cette année un trésor pour orner votre maison, il est temps de les créer vous-même. Voici quelques idées originales qui peuvent facilement être réalisées avec du tissu.

Décoration de noël à fabriquer en tissu : Coussin orné de morceaux de tissu

Découpez dix losanges de 7 cm dans des morceaux de tissu. Fixez-les sur une housse de coussin à l’aide de colle textile. Pour ajouter une touche d’élégance au coussin, pensez à utiliser des tissus de couleurs différentes. Vous pouvez également ajouter des boutons ou des perles selon votre goût.

Décoration de noël à réaliser en tissu : Étoile en tissu

Pour commencer, vous aurez besoin de 16 serviettes de table avec des motifs de noël. Pliez chacune d’elles en deux pour former un triangle. L’étape suivante est la confection du cœur de l’étoile. Dessinez un cercle de 10 cm de diamètre sur un tissu de couleur claire.

Découpez-le et formez un cercle avec la machine à coudre, mais vous pouvez aussi le faire à la main. À noter que vous avez besoin de deux cercles similaires pour les assembler.
Puis découpez soigneusement une croix au centre du premier cercle. Vous aurez alors un joli coussinet qui sert de base à l’étoile et qui reste invisible. N’oubliez pas de coudre le petit orifice.

Une fois les 16 triangles confectionnés, enfoncez l’aiguille au centre du coussin et faites-la ressortir par le côté opposé. Fixez ensuite le coin pointu du triangle et cousez-le en place. Répétez l’opération avec les autres serviettes, l’une après l’autre, pour couvrir le cercle. Un bouton au milieu servira à fixer les triangles de serviettes. Une fois terminé, votre étoile en tissu multicolore est prête.

Décoration de noël à fabriquer en tissu

Décoration de noël à réaliser en tissu : Bonhomme de neige en chaussettes

Un bonhomme de neige original donne du style à votre sapin de Noël. Prenez des ciseaux, du fil, du riz, des boutons et des chaussettes. Ce sont les matériaux dont vous avez besoin pour fabriquer vos bonhommes de neige, qui peuvent servir d’ornements de sapin et de cheminées.

Commencez par remplir la chaussette à moitié avec du riz et fermez-la avec un élastique. Pour la tête du bonhomme de neige, ajoutez du riz et fermez également avec un élastique. Pour rendre la figurine plus originale, collez deux boutons sur le ventre et confectionnez une petite écharpe en utilisant un tissu de couleur différente. Créez le nez et les yeux avec trois épingles fixées sur la tête. Pour faire un chapeau, enroulez le reste de la chaussette deux fois autour. Votre bonhomme en tissu est prêt.

Décoration de noel à réaliser en tissu : Chaussette de Noël

Faites vivre la magie de noël chez vous en fabriquant vous-même des chaussettes de noël traditionnelles. Cette déco de noël 100% DIY est fabriquée à partir de matériaux recyclés. Pour ce faire, il vous faut :

  • Une chemise blanche ;
  • Des billes ;
  • Des feutres de différentes couleurs ;
  • Des fillettes et une aiguille ;
  • Des ciseaux ;
  • De la colle chaude.

Outre sa facilité, cette technique fait gagner du temps. Commencez par tracer et découper deux formes de chaussettes dans la chemise blanche. Assemblez les deux morceaux de tissu avec une aiguille et du fil. Ensuite, tracez un petit morceau de tissu et collez-le sur le haut de la chaussette. Pour couronner le tout, décorez les chaussettes en utilisant un feutre ou une teinture pour textile de la couleur de votre choix.

Décoration de noël à fabriquer en tissu : Branches de sapin de noël collées dans des bouts de tissu  Pour réaliser vos branches en tissu, vous avez besoin de colle textile, des morceaux de tissu blanc, de branches d'arbre et de gros boutons rouges. Pour ce faire, découpez le tissu en forme de fleur. Puis collez les branches à chaque feuille. Ensuite, cousez le bouton au milieu de la fleur. Enfin, laissez sécher les branches pour que la colle soit bien appliquée sur chaque feuille. Cet objet décoratif peut servir d'ornement pour votre sapin ou être accroché au mur.  Décoration de noël à fabriquer en tissu : Sapin mural en tissu  Accessoire emblématique de noël, le sapin sert de décoration festive en cette saison. Pour réaliser un sapin mural en tissu, vous avez besoin de planche de bois, de colle et de tissu. Il faut noter que tout type de tissu peut être utilisé. Vous pouvez recycler vos anciens rideaux ou linges de maison en les colorant avec des teintures textiles de votre choix. Commencez par découper les tissus en forme de sapin. Découpez également la planche en fonction de la forme du tissu, en faisant attention aux mesures, afin que les deux matériaux restent proportionnels. Collez et séchez ensuite votre arbre en tissu avant de l'accrocher à l'aide des punaises colorées ou des crochets.

Branches de sapin de noël collées dans des bouts de tissu

Pour réaliser vos branches en tissu, vous avez besoin de colle textile, des morceaux de tissu blanc, de branches d’arbre et de gros boutons rouges. Pour ce faire, découpez le tissu en forme de fleur. Puis collez les branches à chaque feuille. Ensuite, cousez le bouton au milieu de la fleur. Enfin, laissez sécher les branches pour que la colle soit bien appliquée sur chaque feuille. Cet objet décoratif peut servir d’ornement pour votre sapin ou être accroché au mur.

Sapin mural en tissu

Accessoire emblématique de noël, le sapin sert de décoration festive en cette saison. Pour réaliser un sapin mural en tissu, vous avez besoin de planche de bois, de colle et de tissu. Il faut noter que tout type de tissu peut être utilisé. Vous pouvez recycler vos anciens rideaux ou linges de maison en les colorant avec des teintures textiles de votre choix.
Commencez par découper les tissus en forme de sapin. Découpez également la planche en fonction de la forme du tissu, en faisant attention aux mesures, afin que les deux matériaux restent proportionnels. Collez et séchez ensuite votre arbre en tissu avant de l’accrocher à l’aide des punaises colorées ou des crochets.

Il existe encore beaucoup d’autres idées que vous pouvez essayer. N’hésitez pas à faire travailler votre créativité.