Décorer son salon dans un style baroque

84
Salon style baroque

Le décor baroque se caractérise par un décor élégant et classique où les tons sombres sont les plus frappants avec les motifs floraux qui inondent souvent les pièces. Avec une inspiration classique, elle s’est adaptée à notre époque pour pouvoir rester vivante dans les foyers.

Vous voulez un salon baroque ? Mais vous pensez que cette décoration est trop complexe ou trop coûteuse ? Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment faire et surtout sans vous ruiner !

Une décoration glamour

La décoration de style baroque est une décoration glamour et avec une irrégularité qui est étrangement élégante. C’est un style qui lui est propre, avec de la personnalité, et avec des lignes courbées et arrondies qui feront de n’importe quelle pièce une pièce bien différente et digne d’être admirée. Ce style peut parfois sembler « surchargé », mais en réalité, il repose sur un savant équilibre qu’il faut évidemment respecter.

Si vous souhaitez mettre en place une décoration baroque dans votre salon, vous allez devoir trouver au moins un objet déco design original. Effectivement, vous devrez dénicher les objets décoratifs qui apporteront à votre intérieur du caractère et du cachet pour refléter le look baroque vénitien.

Pour adopter le style baroque vénitien, vous pourrez notamment opter pour les masque vénitiens qui viendront mettre en valeur vos murs, les vases, ou encore pour les lustres dignes d’un palais baroque. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site Original Venice Shop.

Des couleurs intenses

Les couleurs qui devront prédominer dans un salon de style baroque seront surtout le noir, le pourpre ou le rouge, de même que la pièce devra se caractériser par ses tons foncés et élégants.

Les meubles doivent avoir une coupe classique et être toujours combinés avec des couleurs sombres, ainsi que dans les détails et les murs qui devront également avoir ces tonalités, mais toujours en combinant des couleurs sombres avec d’autres afin que votre salon ne devienne pas une grotte.

Des matériaux uniques

Il y a des matériaux qui doivent être présents dans la décoration d’un salon de style baroque puisqu’ils seront l’âme de la pièce, par exemple la soie ou le velours aussi bien en textiles qu’en tapisseries. L’incorporation de ces matériaux avec les tons sombres peut donner l’impression d’une pièce surchargée, mais le style baroque est ainsi et c’est ce qui le rend unique et différent.

Rappelez-vous en outre que les formes excentriques, les fleurs et les imprimés sont également les bienvenus, et bien sûr le sol ne peut pas manquer de tapis ou de moquette.

Un style à moderniser

Les meubles capitonnés évoquent également ce type de mobilier ancien du baroque. La couleur blanche est très sophistiquée et très moderne, et ces pattes aux formes sinueuses sont typiques de ce style, donc n’hésitez pas à inclure des meubles qui en ont.

Les moulures ont également fait partie des espaces baroques depuis toujours, de sorte que nous pouvons les utiliser pour donner un aspect entièrement luxueux, comme de palais, à notre salon. Le reste des meubles peut avoir un style plus moderne ou même vintage.

L’imprimé baroque est également l’un des meilleurs choix pour se démarquer dans ce style. Il se distingue par ces détails inspirés par la nature. Pour moderniser le tout, vous pouvez utiliser le noir et blanc, ou vous pouvez opter pour l’or et le violet pour rappeler la royauté.

Que pensez-vous de ce style baroque ? Le voyez-vous pour votre salon ou serait-ce trop ?