Comment décorer son bureau à la maison ?

44
Décorer un bureau à la maison : Astuces & Conseils

Conçu pour travailler et rappelant les bancs de l’école, un bureau se doit d’être pratique. Primordial pour le bien-être tout en favorisant la productivité, le bureau à la maison devient le must have du siècle, surtout depuis la crise sanitaire. Et si vous n’avez aucune idée de comment décorer un bureau à la maison, nous vous présentons ci-après nos conseils et astuces.

Quelle est l’importance de décorer un bureau à la maison ?

Bien que la maison ne soit pas conçue pour travailler, y disposer d’un coin bureau devient indispensable. Et ce non seulement pour préparer les tâches inachevées du bureau, mais surtout pour télétravailler.

Comme il n’est pas toujours facile d’effectuer correctement son travail chez soi, pourquoi ne pas emménager et décorer un bureau à la maison de façon à ce que vous soyez concentré et productif au maximum ? Sur ce, toutes les idées sont bonnes. Assez personnel, cet espace dédié au travail doit correspondre parfaitement au goût de tout un chacun.

Même si chaque personne dispose de sa propre façon d’accomplir ses tâches professionnelles et de s’organiser, le bureau doit vous ressembler au maximum. Outre ce fait, votre bureau à la maison doit vous plaire. Voilà pourquoi nous allons vous présenter des idées de décoration de bureaux, réalisables à moindre prix.

Quelques idées pour décorer un bureau à la maison ?

Nous sommes bien d’accord que l’avantage d’avoir un bureau chez soi est d’avoir la possibilité de le décorer soi-même. Loin des bureaux classiques, clichés et sobres, les limites vous appartiennent. Effectivement, certaines personnes seront beaucoup plus productives dans une pièce fermée et d’autres se sentent à l’aise dans un coin ouvert et aménagé de la maison.

D’ailleurs, ne manquons pas de remarquer l’ambiance décontractée, douce et apaisante, plus appréciée par certains. Tandis que les uns sont plus pour les ambiances vivifiantes, c’est-à-dire colorées et dynamiques.

Un bureau décoré au papier peint

Si vous n’avez pas assez d’espace chez vous et que vous décidez d’aménager votre bureau dans un coin, utiliser du papier peint pour le démarquer reste une bonne idée. Et ce, à condition de faire le bon choix des meubles, car tous ne sont pas adaptés à la réalisation d’un bureau à la maison. Pour réussir votre décoration, veillez donc à choisir une table plus fine avec chaise à empiétement de style scandinave.

Le tout dans un ton mixte bois blanc ou nature. Pour ne pas rater votre décoration, l’idéal serait de coller votre papier peint sur un pan de mur de votre bureau à la maison. Sur un mur en blanc, optez pour du papier peint de style graphique, ethnique. Vous pouvez également opter pour un papier peint avec un motif floral si vous le souhaitez.

S’évader en travaillant, pourquoi pas ?

Comme le travail demande de la concentration, pourquoi ne pas créer un espace qui vous emmènera loin ? À concevoir dans une petite pièce de la maison, ce type de bureau peut être autant esthétique que pratique.

Entre le mélange d’un papier peint motif jungle qui vous invite à poser votre stylo et à explorer d’autres contrées, associez une belle tapisserie au sol à motif aztèque. Le tout avec une mini-bibliothèque qui vous servira de rangement. Pour pousser encore plus loin votre envie de voyager, ajoutez-en deux ou trois statues sur votre bibliothèque.

Un Bouddha rieur, une statue que vous avez rapportée d’un voyage à l’étranger ou une que vous avez commandée sur une boutique en ligne fera toute la différence. Afin de ne pas rater votre décoration, veillez également à ce qu’il y ait le maximum de luminosité chez vous et à placer le bureau au centre de la pièce.

Les plantes pour décorer un bureau à la maison

Comme la décoration ne connait pas de limite, vous pouvez utiliser tout pour embellir votre bureau. Si l’idée du papier peint et de l’évasion ne vous plait pas, essayez les plantes. Très économique, il vous suffira de déplacer vos plus beaux pots de fleurs dans votre maison.

Néanmoins, renseignez-vous au préalable si elles ne sont pas toxiques pour l’intérieur. Avec un mur bicolore en vert pastel et en blanc, une chaise, une table ainsi qu’une étagère murale suffiront largement pour l’aménagement d’un bureau à domicile.

Avec des plantes dans de gros et petits pots, embellissez le tout en choisissant des vases en raphia. Pour parfaire votre décoration, pourquoi ne pas poser une statue en résine ou en bois dans un coin de votre pièce ? Pour ne pas vous tromper de goût, évitez la table classique. Une table qui soit design et à empiétement scandinave serait l’idéale.

 

Décorer un bureau à la maison ne nécessite pas de compétence particulière. Le tout est de savoir utiliser les matières qui vous plaisent et de vous fier à votre goût.

Voir aussi :

Décoration intérieure : Comment la rendre originale ?

De très beaux tapis pour avoir une décoration berbère