Des idées pour créer une table à manger

103

En plus d’être l’élément central de la salle à manger pouvant accueillir les grandes tablées amicales ou familiales, ce meuble donne le ton aussi bien à l’ambiance qu’à la décoration qui y règne. Il n’est donc pas question de le négliger. Une table à manger se décline actuellement dans une large gamme de modèles, allant des plus classiques aux plus atypiques. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Cependant, il n’est toujours pas évident de s’y retrouver et de faire le bon choix. Alors, pourquoi ne pas jouer la carte du DIY ? C’est d’ailleurs beaucoup moins difficile qu’il n’y paraît, que vous soyez une personne manuelle ou un bricoleur du dimanche. Pour donner vie à une table à manger digne de ce nom, il vous faudra juste un plateau et des piètements adaptés.

Optez pour des pieds de table à manger adaptés, design et stylés

Dans l’univers de l’art ainsi que de la décoration d’intérieur, chaque élément qui compose la maison a son importance. Cela dit, même les pieds de table se révèlent primordiaux, et pourtant beaucoup de personnes les laissent pour compte. Ils participent au style et au design d’une table à manger tout en lui conférant personnalité, caractère et allure. Ces éléments peuvent de surcroît offrir énormément d’idées déco et se prêter par conséquent à toutes les fantaisies. Grâce à eux, on peut jongler entre l’esthétique de la table en question et celle de la salle à manger.

Ils constituent alors le tout premier élément dont vous aurez besoin pour créer votre table à manger DIY. Attention cependant à ne pas les choisir au hasard. Plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte au moment de la sélection.

Le matériau

Métal, plastique, bois… Tout dépend de vos goûts et de votre décoration d’intérieur. La matière doit aussi être choisie en fonction du poids du plateau que vous souhaitez placer dessus. Ainsi le métal ou le bois est bien plus robuste que le plastique et peut supporter les plateaux lourds. L’acier brut s’impose dans une salle à manger de style industriel tandis que le bois massif s’intègre parfaitement dans une pièce nordique.

Vous aimerez aussi :  Comment relooker un meuble en bois ?

La forme des pieds

La forme est quant à elle à adapter en fonction de la décoration autour de laquelle s’articule la salle à manger. Les piètements rectangulaires, croisés, en V ou en M s’accordent parfaitement à un intérieur de style industriel. Les pieds de table minimalistes et épurés trouvent facilement leur place dans une salle à manger scandinave, ou encore une pièce contemporaine. Les piètements géométriques constituent en l’occurrence un excellent choix.

N’hésitez pas à opter pour les formes atypiques ou décoratives si vous souhaitez miser sur l’originalité. Prenez garde également à la forme de votre table. En effet, les fabricants proposent différents modèles, selon que vous cherchiez des pieds pour table ronde ou carrée à installer dans votre salle à manger.

Le type de pieds et la couleur

Selon la forme du plateau de table que vous souhaitez acquérir, vous avez le choix entre les pieds de table centraux, les piètements classiques, les tréteaux… Côté couleur, une teinte sombre crée un style aussi intemporel que classique, tandis qu’une tonalité claire ne manque pas d’éclaircir votre salle à manger et de mettre en évidence une déco nordique. Si vous souhaitez dynamiser un intérieur morose et fade, misez sur les tons chatoyants et vivifiants, mais sans trop en faire.

La hauteur et les dimensions

La hauteur de vos pieds de table doit idéalement se situer entre 70 et 72 cm. Puis, cela peut paraître évident, pourtant les piètements doivent être proportionnels au plateau de table. Ainsi, inutile d’opter pour des pieds industriels avec de gros fers si le plateau est à la fois fin et petit. A contrario, les pieds fins sont à éviter si votre plateau est particulièrement imposant et épais.

Vous aimerez aussi :  Couleur taupe, la tendance dans la cuisine

construire une table de salle à manger

Quel plateau de table choisir ?

Là encore, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, on cite en tout premier lieu la forme. Optez pour un modèle rectangle ou ovale si votre salle à manger est plutôt rectangulaire. Un plateau de table de forme arrondie ou carrée est plus apprécié dans une pièce carrée.

Notez par ailleurs qu’une table ronde est de loin le modèle le plus convivial qui soit. Un plateau de table carrée est l’alliée des repas en intimité et petits espaces. Un modèle rectangle est un grand classique qui se veut plus pratique et fonctionnel. Avec des rallonges, il s’accordera à vos besoins ponctuels. Une table ovale, de son côté, constitue un excellent compromis entre la table rectangulaire et la table ronde.

En ce qui concerne les dimensions, elles se choisissent en fonction de la taille de votre famille, sans oublier les éventuels invités. Ainsi, un modèle de table de 160 (longueur) x 90 (largeur) cm peut accueillir aisément 4 personnes. Pour 6 personnes, misez sur un plateau de table de 200 cm de long.

Bois, verre, plastique, métal, stratifié… Vous n’aurez que l’embarras de choix en termes de matériau. Choisissez-le en fonction de vos besoins et de la décoration de la pièce.

Que ce soit pour le plateau de table ou les piètements, il apparaît plus opportun de miser sur le sur-mesure. Ce dernier est l’assurance de bénéficier d’une table à manger ajustée au millimètre près à l’emplacement qui lui est dédié ainsi qu’à vos exigences. Une fois les deux éléments acquis, il ne vous reste plus qu’à les assembler en suivant à la lettre le manuel de montage.