Douche : comment la choisir

560

Très en vogue en ce moment, la douche se décline en diverses versions. Cette multiplicité des modèles disponibles ne vous facilite cependant pas toujours la tâche au moment de choisir une douche adaptée à votre salle de bain. En plus de présenter les différents types de douches et leurs caractéristiques, nous vous donnons quelques conseils, afin de vous aider à faire le choix qui vous convient le mieux.

Les différents types de douches : avantages et inconvénients

Choisir une douche ne s’improvise pas. Il faut définir au préalable vos besoins, afin de savoir quel modèle de cet équipement de salle de bain vous correspond le mieux. Il est difficile de faire le choix d’une douche qui correspond à la taille de votre salle d’eau et à vos goûts. Il faut alors étudier minutieusement les caractéristiques de chaque modèle pour prendre votre décision d’achat en parfaite connaissance de cause. Parmi les douches que vous pouvez installer dans votre pièce, on retrouve différents types.

La douche à l’italienne avec receveur encastré

Remarquable par son accessibilité, la douche à l’italienne avec receveur encastré est le choix idéal pour la création d’un espace de douche sur mesure. Garantissant un accès facile de plain-pied, c’est un modèle qui séduit également par son intégration esthétique à votre salle de bain. Prévoyez toutefois au moins 200 euros pour l’acquisition du receveur à encastrer. Un coût qui peut être un frein pour certaines personnes.

La douche avec receveur extra-plat à poser

Solution tendance, ce modèle de douche possède de nombreux atouts tels qu’une intégration esthétique et l’accessibilité renforcée grâce à une hauteur réduite. Vous profitez également d’un vaste éventail de tailles et de couleurs et de la possibilité d’aménager un espace de douche personnalisé. Le seul bémol de la douche avec receveur extra-plat, c’est que vous devez nécessairement réaliser une évacuation encastrée.

Différents types de douches

La douche avec receveur hors-sol à poser

Si vous cherchez une solution économique, privilégiez une douche avec receveur hors-sol à poser. En plus de l’aménagement de votre propre espace de douche sur mesure, les prix des différents composants restent très abordables. Il est ainsi possible de vous procurer une robinetterie dès 20 euros, une porte à partir de 60 euros et des receveurs à partir de 40 euros. La hauteur trop élevée réduit cependant l’accessibilité de ce type de douche. Les coloris sont également limités, sans oublier l’obligation d’embellir la surélévation du bac.

La douche à l’italienne avec receveur à carreler

Particulièrement esthétique, la douche à l’italienne avec receveur à carreler ne présente aucune différence de niveau avec le sol de votre pièce. Cela rend l’accès de plain-pied encore plus facile. Ce modèle vous permet de créer votre propre espace de douche, avec la possibilité de choisir un revêtement sur-mesure pour le receveur, les murs et le sol. En fonction de la place dont vous disposez dans votre salle de bain, il est également possible de découper le receveur. Gardez néanmoins à l’esprit qu’une douche à l’italienne avec receveur à carreler n’a pas que des avantages.

Parmi ses principaux inconvénients, vous retrouverez le prix. Pour vous donner une idée, le receveur à carreler est accessible à partir de 200 euros, le kit d’étanchéité à 80 euros, le mètre carré de carrelage dès 10 euros. Il existe aussi des risques d’éclaboussures et d’écoulement d’eau dans votre salle de bain en cas d’une pose mal réalisée. Enfin, l’évacuation et le receveur doivent être obligatoirement encastrés au sol.

Le combiné douche-baignoire

Si le confort est un critère déterminant dans votre choix de douche, privilégiez un combiné douche-baignoire. Comme son nom l’indique, il allie les avantages d’une douche et ceux d’une baignoire. C’est un équipement de votre salle de bain qui se démarquera par son accessibilité optimale. Côté inconvénients, ce modèle est l’un des plus onéreux du marché avec des prix qui démarrent à partir de 600 euros. En plus d’un important encombrement, un combiné douche-baignoire demande la pose d’un pare-douche ou d’un rideau.

Le combiné douche-hammam

Un choix très intéressant pour des personnes qui sont en quête de bien-être dans leur salle d’eau. Modèle tout-en-un prêt à poser, le combiné douche-hammam associe différentes fonctions :

  • douche,
  • massage,
  • hammam.

En optant pour ce type de douche, vous disposez d’un équipement professionnel dans votre salle de bains. Avec des tarifs qui débutent à partir de 900 euros, nous pouvons dire que le combiné douche-hammam est une solution relativement coûteuse. De plus, c’est un modèle qui s’installe difficilement dans des espaces réduits. L’entretien reste assez compliqué lorsque le combiné douche-hammam que vous choisissez ne possède pas de cabine avec un système de nettoyage automatique.

La cabine de douche complète

Pour une facilité de pose, misez sur une cabine de douche complète. En plus d’une installation simple à effectuer, ce type de douche ne nécessite pas un choix séparé des divers éléments. Côté prix, c’est une solution également avantageuse dans la mesure où il vous faudra compter 180 euros pour vous procurer une cabine complète. Ce genre d’équipement pour pièce d’eau a cependant quelques limites.

Il ne s’installe que dans un angle droit, notamment sous un plafond d’une hauteur importante. De plus, vous ne pouvez pas personnaliser votre espace de douche avec cette solution. Notons aussi que sa durabilité est étroitement liée à la qualité de ses matériaux.

douche sur mesure

Douche sur mesure : le choix idéal

Une douche sur mesure est une solution que nous conseillons si vous souhaitez investir dans un équipement adapté à vos besoins. Privilégiez ce choix si vous rêvez d’une salle de bain qui correspond à votre image. Elle vous donne la possibilité de choisir à votre guise les finitions, les coloris, les dimensions et les accessoires divers. Selon vos envies et contraintes, vous pourrez modifier la robinetterie, la taille, la forme, la couleur et bien d’autres équipements. Pour avoir une douche à la hauteur de vos attentes, vous devez cependant prévoir un budget conséquent. La personnalisation a en effet un coût que vous devez être en mesure de supporter.

Faites appel à un professionnel pour choisir votre douche

Pour augmenter vos chances de trouver une douche correspondant à vos aspirations et vos besoins, nous recommandons de recourir à un professionnel. Sa connaissance des différents modèles et leurs caractéristiques vous aidera à faire le meilleur possible. De plus, un expert saura mieux vous conseiller sur les matériaux et les méthodes appropriées d’entretien de votre douche, afin qu’elle dure plus longtemps.