Tout savoir sur le dressing sur mesure

45
Tout savoir sur le dressing sur mesure

Qui ne rêve pas d’avoir un beau dressing chez lui ? Il est non seulement très tendance, mais aussi fonctionnel. De plus, c’est l’un des meubles de rangement les plus incontournables du moment. À part cela, il s’adapte parfaitement à tous types d’espaces. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Les critères à prendre en compte

Avant tout, sachez que la taille du dressing à concevoir dépend particulièrement des dimensions de votre pièce, du type et de la quantité d’objets que vous allez y ranger. S’il s’agit de chemises, de manteaux, de chaussures ainsi que tous les autres accessoires.

En effet, il doit disposer d’un casier pour placer les chaussures, de quelques tiroirs pour ranger les objets valeureux ainsi que d’autres équipements essentiels comme les dessous ou encore les chaussettes. En somme, celui-ci doit être choisi en fonction de vos besoins.

Les dimensions courantes

En général, la profondeur d’un dressing personnalisé doit mesurer en moyenne 60 cm. Sinon, il va être plus difficile de positionner tous les cintres. Pour ce qui est de la hauteur de la penderie, le mieux est de le situer à environ 165 cm.

Quant aux étagères, il est préférable de les poser tous les 30 cm. Et avec un dressing sur mesure, vous allez pleinement profiter de votre espace de rangement sans le moindre problème.

Vous aimerez aussi :  Quelle couleur associer avec un mur en pierre ?

opter pour un dressing ouvert

La façade de votre : un élément important

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser qu’il est possible d’opter pour un dressing ouvert ou fermé. La première est à la mode de nos jours.

En plus de cela, il est aussi très pratique. Il suffit d’accrocher un beau rideau pour lui donner une belle esthétique. La seconde a pour avantage de protéger les contenus contre les poussières et toutes sortes d’insectes. D’ailleurs, vous pouvez prendre une porte battante ou encore coulissante. C’est une question de préférence !

Les différentes formes

Un dressing peut se présenter en forme de L, U et I. Cela dépend de son emplacement. Dans le cas où vous envisagez de le mettre dans votre chambre à coucher, le dressing en forme de L et I sont l’idéal. Ces derniers peuvent être installés dans les coins de la pièce ou bien le long des murs pour ne pas encombrer ou gêner les déplacements.

Celui qui est en forme de U convient davantage aux grandes pièces, car il demande plus d’espace par rapport aux deux autres.

Le coût du projet

Il varie en fonction des matériaux utilisés (bois massifs, contreplaqué, mélamine,). La meilleure option est de miser sur les bois massifs. Il faut savoir que ce dernier est non seulement résistant, mais il constitue aussi un beau décor pour la pièce. Ensuite, il y a le coût des divers équipements. Pour les passionnés de bricolage, il sera plus facile de réaliser les travaux.

Vous aimerez aussi :  Comment transformer ses WC en espace déco?

Par contre, si vous pensez ne pas être en mesure de le faire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui va établir un plan et le concevoir à votre place en un rien de temps. Il faut alors prévoir les frais du service.