Eaux usées, ménagères, chargées : quelle pompe choisir ?

0
68

Une maison moderne doit disposer d’un système performant de canalisation et de gestion des eaux. Les eaux usées, ménagères et chargées peuvent en effet causer de nombreux désagréments si le système de pompage n’est pas adapté ou est défectueux. Les risques d’inondations sont les plus courants. Pour éviter de telles situations, la meilleure alternative consiste à faire installer une pompe de gestion d’eau efficace et performante. Ce type de produits inonde le marché, mais certains modèles se démarquent clairement du lot grâce à leurs fonctionnalités.

La pompe de relevage des eaux usées

Dans certains cas, les systèmes de canalisation des eaux usées sont au-dessus du niveau de l’habitation, entraînant parfois des problèmes d’évacuation. Il faut alors une pompe capable de les aspirer depuis la maison et de les diriger vers la fosse septique. C’est à ce niveau que la pompe de relevage intervient efficacement. Elle permet également de vider les eaux des caves souvent inondées après de grandes averses. Voici les avantages d’une pompe de relevage d’eaux usées, véritable révolution dans l’univers des équipements sanitaires.

Il faut toutefois notifier l’existence d’une petite différence entre la pompe de relevage eaux usées et celle d’eaux chargées. Cette dernière a un diamètre beaucoup plus large qui permet d’évacuer les éléments solides pouvant boucher le canal d’évacuation si celui-ci est trop petit.

Elle est électrique, fonctionne de façon automatique et peut être installée entre votre habitation et la fosse septique.

De nombreux propriétaires de logements l’adoptent pour sa capacité à faciliter l’évacuation des eaux usées. De plus, il vous suffit de lui accorder un entretien simple et régulier pour profiter pleinement de ses fonctions pendant plusieurs dizaines d’années. Cela vous évite de devoir recourir constamment à une intervention humaine afin de résoudre les problèmes liés à l’évacuation des eaux usées.

La pompe de relevage fait par ailleurs l’objet d’une utilisation discrète. Installée sous terre, elle ne fait pas de bruits assourdissants et se met automatiquement en marche en présence d’eau provenant de la maison, ceci vous assure une évacuation régulière des eaux usées et vous garantit un confort total sur le plan sanitaire.

évacuation eaux usées

Différentes caractéristiques des pompes pour eaux usées, chargées

Elles disposent de deux types de tension électrique à savoir : le triphasé (380V) pour les professionnels et le monophasé (230V) pour les particuliers. Elles fonctionnent de façon autonome, sont fiables et durables.

Pompe de relevage eaux usées

Elle se distingue par son diamètre évalué autour de 40 millimètres. Ce type de pompe est utilisé spécialement pour évacuer les eaux usées et ménagères, notamment les eaux de salle de bain, lavabos ou encore machines à laver.

Pompes de relevage eaux chargées

Elle est également connue sous l’appellation de pompe d’eauxvannes ou d’eaux noires. La pompe de relevage eaux chargées est généralement installée aux fonds des fosses septiques pour évacuer les eaux qui passe par ces zones spécifiques. Son diamètre est plus grand que celui de la pompe à eau usée. Avec ses 70 millimètres de diamètre, il évite les risques de bouchon pendant l’évacuation des eaux brunes, vertes, résiduaires ou des eaux de fosses septiques.