Fabriquer un brasero plancha comme un professionnel

150
fabrication brasero plancha

Vous souhaitez posséder un brasero plancha ? Sachez que celui-ci est faisable par vous-même. Cette alternative vous permet non seulement de mettre vos talents en pratique, mais également d’économiser la main d’œuvre et la facture de travaux. Dans ce guide, on vous tout dire sur la fabrication brasero plancha idéal. Avant tout, découvrons ce que c’est un brasera plancha.

De quoi s’agit-il ?

Le brasero plancha est un des modèles de brasero les plus classiques, basés sur le concept de cheminée extérieure. L’outil était auparavant employé comme point de chauffage à l’extérieur par les populations pauvres en Amérique et au Mexique. Par contre, il présente actuellement diverses fonctionnalités et est très adopté par tous types de population dans le monde. D’une part, le brasero plancha reste un point de chauffage installé sur une terrasse ou un jardin, mais s’utilise en plus tel un point de cuisson pour des grillades par exemple. Le système procure donc une ambiance identique à un feu de camp, se montrant tel un gage de convivialité. C’est ainsi qu’il séduit de plus en plus, particulièrement les adeptes du camping et des soirées en plein air.

fabrication brasero plancha

Les éléments constituant un brasero plancha

Un brasero plancha se compose principalement d’un brasero classique sur lequel une plaque en métal perforé au centre s’installe. Son principe repose sur l’origine de sa conception : autrefois, le dispositif était nommé« brasier » ou « feu d’intérieur » et ces appellations désignent uniquement un large récipient (cuve) dans lequel un feu s’allume. Mais la structure de l’outil a évolué avec le temps, à l’instar de son utilisation. D’abord, du côté matériel de construction, un brasero plancha peut être fabriqué en acier, en métal, en terre cuite ou en fonte. Quant à la disposition des parties, il se constitue d’un support (pied), à l’intérieur duquel se trouve un support servant de foyer pour le feu, et d’une plaque généralement construite en métal sur le dessus.

En outre, un brasero plancha se montre plus performant et plus pratique d’utilisation en se munissant de quelques accessoires supplémentaires. Par ces derniers se trouve le couvercle à plancha, à installer sur la surface de cuisson pour la protéger de la pluie ou la grêle en cas d’inutilisation. Il y existe aussi la grille de cuisson qui se pose sur le braséro et qui permet d’éparpiller les aliments à cuire ou déjà cuits. Dans le cas où le dispositif fonctionne au charbon de bois et non au gaz, la mise en place d’un rangement à bois à côté de lui le rend plus pratique.

Les étapes de construction d’un brasero plancha

Fabriquer un brasero plancha ne figure pas parmi les travaux de construction difficiles. Toutefois, le procédé peut être compliqué si on n’est pas guidé. Cette partie vous permet de suivre la méthode détaillée pas à pas.

Déterminer l’emplacement du dispositif

Si vous envisagez fabriquer un brasero plancha parfait, réfléchir à l’emplacement idéal du dispositif est fondamental. Pour la sécurité des individus qui vont se réunir autour du feu, la mise en place de l’appareil permet de laisser un espace d’environ 1m50 entre eux et le feu. Un autre prérequis essentiel oblige à installer le dispositif à une distance de 2 mètres environ des constructions (clôture, bâtiment), des végétations (plantes, arbres, etc) et de n’importe quel objet inflammable.

Pour le bon fonctionnement du brasero plancha, il est aussi fondamental de prendre compte du sens du vent sur l’emplacement choisi. Il ne faut pas que l’endroit soit très inaccessible pour le vent ou soit trop visé par le soufflage.

fabrication brasero plancha

Choisir les matériaux de fabrication brasero plancha

Pour être performante, une plaque de cuisson d’un brasero doit présenter trois principales qualités :

  • une bonne épaisseur : une plaque très fine brûle trop vite les aliments et une autre très épaisse ralentit la cuite ;
  • un diamètre ajusté à la taille du pied de la construction ;
  • une qualité alimentaire.

Quant à la matière de construction, la fonte est une meilleure option, étant un matériau qui favorise la répartition de la chaleur. L’élément métallique peut être également conçu en acier inoxydable, un des matériaux phares pour la cuisson.

Concernant le pied d’un brasero plancha, sa matière de fabrication doit être capable d’accroître le feu allumé dans le récipient et de propager la chaleur tout au long de la combustion. Les meilleurs choix sont donc la brique, la pierre, l’argile et le béton.

Préparer le chantier

Cette étape consiste à creuser un trou de 45 cm à 50 m de profondeur et de 1,5 m à 2 m de large, selon la taille du dispositif. Pour être certain de faire des diamètres ajustés au brasero plancha, il est conseillé de marquer préalablement les contours avant de procédé à la tâche. Une fois le trou creusé, aplatissez le fond à l’aide des objets lourds. On termine enfin cette étape en remplissant l’enfoncement de gravier.

Installer chaque composition

On commence cette dernière étape par l’installation des briques ou des pierres autour du trou, pour en faire le pied. Lorsque celui-ci atteint la longueur nécessaire, on installe un récipient dedans puis on le fixe ensemble avec le socle. Pour ce faire, il conseillé d’opter pour la fixation par soudure. On descend ensuite dans la fosse pour la formation d’un cercle à l’intérieur en installant un à un  les graviers sur les côtés. On finalise les travaux par la mise en place de la plaque de cuisson qui doit être fixée au récipient à l’aide des moyens de fixations résistants à la chaleur.