Trucs et astuces à savoir pour fabriquer un four à pizza

132
Fabriquer four à pizza

La pizza est aujourd’hui l’un des plats les plus passionnés au monde. C’est un menu très délicieux et apprécié par de nombreuses personnes. Il est donc normal que vous souhaitiez fabriquer un four à pizza. Avoir son propre four à pizza peut être avantageux sur le plan économique, mais surtout au niveau du résultat. Découvrons alors dans cet article comment construire un four à pizza.

Comment fabriquer un four à pizza ?

Quand on parle de four à pizza, il existe de toutes les matières, mais le plus tendance est le four en briques. Pour assurer d’avoir du bon goût, un four à bois est aussi le meilleur choix que vous pouvez faire ! De plus, il s’agit d’un matériau qui résiste à la chaleur, même une température plus élevées de 500 °C.

La fondation

Même si vous avez pensé à créer un four à brique, il est conseillé de choisir une fondation en béton. Ainsi, la base supportera le poids du four et peut assurer sa longévité. Notons que la dalle de fondation doit être au moins aussi grande que le four à briques. Pour que ce soit bien solide, installez du coffrage, puis mettez des gravillons et Poser un treillis métallique. N’oubliez pas aussi d’installer des barres d’armature pour renforcer la fondation avant de faire couler le béton.

Le support

Lorsque votre fondation est bien en place, vous devez monter le support de votre four maintenant. Suivez le format que vous avez prévu pour votre four : carré, rond, rectangle, etc. Pour que ce soit bien solide, il est conseillé de choisir des blocs de béton pour le support au moment de fabriquer un four à pizza. Par contre, si vous avez des briques de grande taille, ils pourront également faire l’affaire. Empilez les blocs jusqu’à ce que vous obtiendrez la hauteur du support.

Fabriquer four à pizza

 

Le corps et le dôme

Créez un coffrage et une moule pour le support du corps de votre four. Faites couler encore bu béton pour assurer sa solidité. Ensuite, empilez les briques. Pour l’intérieur de votre four, il est préférable d’utiliser des briques réfractaires. Ceci, parce que ces types de briques résistent à l’effritement causé par la chaleur et peuvent supporter des températures élevées. Pour l’extérieur, vous pouvez utiliser des briques d’argile rouge, car ils sont un bon rôle d’isolement. Très important : utilisez un mélange d’argile et de sable pour cimenter vos briques ensemble. C’est beaucoup plus performant que le mortier classique.

Pour former le dôme, étalez les briques réfractaires en forme circulaire. Au fur et à mesure que vous construisez, inclinez lentement les couches vers l’intérieur pour créer une forme de dôme. Pour l’évacuation des fumées, laissez un espace ouvert près de l’arrière du dôme. C’est là que vous allez mettre en place la cheminée.

L’entrée

Vous êtes libre de choisir la forme de l’entrée : carré, rectangle, arche, … Veuillez quand même vous assurer qu’elle soit confortable à utiliser. Pour la porte, vous pouvez opter pour du bois, sinon utilisez des briques en vrac pour fermer l’entrée au moment de la cuisson.

Les avantages de fabriquer un four à pizza

Si vous hésitez encore, découvrez pourquoi vous devez fabriquer un four à pizza !

Fabriquer four à pizza

Une pizza au goût authentique

Souvent, les pizzerias choisissent un mode de cuisson au feu de bois pour avoir une pizza au goût original. Pour avoir un goût original pour votre pizza, fabriquer un four à pizza en briques au feu de bois est le choix idéal.

Cuisson rapide

En plus d’avoir un goût remarquable, la pizza cuit dans un four à bois est cuite beaucoup plus rapidement par rapport au four électrique. De plus, il y a moins de risque de modification texture de votre pizza avec cette mode de cuisson rapide.

Four polyvalent

Le four à pizza n’est pas seulement fait pour préparer une pizza. Vous pouvez l’utiliser pour faire cuire d’autres aliments comme les pains. Vous pouvez même faire du poulet rôti ou autres repas cuit au four lorsque vous fabriquez votre propre four à pizza.

Conclusion

Il existe beaucoup d’avantages pour la construction d’un four à pizza. Fabriquer votre propre four à pizza est donc très conseillé si vous avez la place et le budget. De plus, vous pouvez le fabriquer vous-même. Cependant, n’hésitez pas de demander de l’aide dans le cas où vous sentez que vous ne pouvez pas le faire tout seul.